Livre
PEUCH-LESTRADE J., Politique des transferts - Des institutions de soin aux sociétés analytiques, Paris, Penta, 2024
Quatrième de couverture :
L’institution psychiatrique et psychanalytique, qui lui sert de principal support, est en crise. On parle de « désamour » (Le Monde du 2 mai 2024) pour le choix d’une profession humaniste, fille de la Révolution.
Politiques et moyens inadéquats, diront certains. Pour Jean Peuch-Lestrade, psychiatre et psychanalyste ayant une longue expérience de psychothérapie institutionnelle, il s’agit de réinterroger le soubassement de la découverte freudienne, sous sa forme plurielle : les transferts. Et leurs potentielles dimensions perverses au sein même des institutions psychiatriques autant que psychanalytiques.
Avec un courage et une exploration sans concession quant à l’éthique qui le supporte, rares dans le milieu feutré (refoulant) de ces cadres (notables disait Maud Mannoni) de formation et de soins, l’auteur dévoile un champ submergé auquel Freud lui-même n’a jamais apporté une contribution écrite. Celui de la perversion comme tyrannie du transfert, ou par un néologisme à l’efficacité redoutable, la « thérorie » qui peut surgir de l’axe porteur des transferts latéraux institutionnels.
Note de lecture :
Ce lien donne un accès gratuit au texte intégral de l'article d'Olivier Paccoud jusqu’au 21/02/2025 inclus
266 pages.