Il a été souvent discuté, dans le champ de l'épistémè psychanalytique, la question de savoir si les activités scientifiques qui en assurent la transmission critique ont un caractère spécifique. Comment s'échangent les connaissances psychanalytiques ? Sachant que l'expérience analytique ne se conçoit qu'en éprouvant in vivo dans le concret de la réalité transféro-transférentielle, existe-t-il une forme spécifique de circulation du savoir analytique ? Il importe sans doute de distinguer ici ce qui se transmet de l'analytique sur le mode d'un travail psychique de perlaboration de l'inconscient et qui relève de la formation personnelle du psychanalyste (analyse personnelle, analyses IVes, sessions interanalytiques et sessions à visée d'habilitation), de ce qui se partage de l'analytique sur un mode davantage préconscient ou " scientifique ".
Les groupes de travail sont un dispositif privilégié dans la formation psychanalytique, conçue au IVème Groupe comme différente d'un enseignement programmable et programmé. C'est un lieu d'échanges théorico-cliniques autour d'un thème dont l'argument figure dans le programme des activités scientifiques diffusé dans le Bulletin et sur le Site. La participation à un groupe de travail est soumise à une acceptation préalable par le ou les secrétaires de groupe. Si une pratique de la clinique analytique est souvent requise, des groupes accueillent également des participants praticiens de disciplines extra-analytiques. Les secrétaires de groupes, qu'ils soient analystes Membres ou Participants, exercent une fonction de relais entre les groupes de travail et la vie scientifique du IVème Groupe dans son ensemble. Les Participants qui ont le projet d'initier un groupe de travail doivent préalablement rencontrer les secrétaires scientifiques.
Les conférences du mercredi, les discussions autour d'un article, les cycles et les séminaires sont des lieux ouverts à un public élargi. Les conférenciers venant d'horizons divers, en termes de sociétés d'analyse ou de disciplines extra-analytiques, présentent, sous forme d'une communication d'une heure, le fruit de leurs travaux personnels et le soumettent ensuite à la discussion générale, donnant ainsi l'occasion au public, non seulement de connaître les contenus les plus actuels de travaux psychanalytiques, mais aussi de connaître les points de vues que défendent les analystes Membres du IVe Groupe présents à ces conférences. Les débats autour d'un livre, les tables-rondes et les journées scientifiques sont également des tribunes ouvertes et s'adressent à un public élargi. Ils sont l'occasion de rencontres et de débats avec les courants de pensée contemporains, d'échanges avec des collègues d'autres sociétés, bref, de la nécessaire remise au travail de nos modes de penser la théorie et la pratique.
Evelyne Tysebaert et Robert C. Colin