Conférences 2025-2026

Lieu : Local du Quatrième Groupe 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS

Argument :

Ce livre nous rappelle avec force que la psychanalyse n’est pas une conception du monde et qu’elle promeut un mode de connaissance associé à une démarche thérapeutique. Il y a bien néanmoins une responsabilité éthique et politique des psychanalystes : œuvrer à la transformation créative de l’auto-destructivité. Cette responsabilité est en jeu dans chaque cure, au plus loin de la scène de la communication médiatique et/ou politique.
Toute demande adressée à un psychanalyste sollicite la présence de l’autre sous la forme d’une écoute parlante, interprétante, et mobilise des deux côtés « l’infans dans l’adulte ». « L’être infans », l’être sans l’aide de ses mots, n’est pas réductible à un stade de développement. Il désigne un registre psychique qui porte la marque, tout au long de la vie, de l’état originel de dépendance vitale. Un registre qui fait de l’angoisse de perdre l’amour de l’autre la source de tous les motifs moraux.
« L’attention croyante » portée à l’infans dans l’adulte est au centre de l’offre du psychanalyste. Elle implique à la fois une métapsychologie du penser en séance et une théorie de l’intime.
Et appelle à envisager la construction psychique sous l’angle de la « composition relationnelle » d’un espace intérieur pour se parler et parler, conditionnant la possibilité du lien social.

Inscription :
Entrée libre

Lieu : Librairie La terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar, 75012 PARIS

Inscription :
Entrée libre à la Librairie, dans la limite des places disponibles.  Pour tout renseignement s'adresser à La Terrasse de Gutenberg, au 01 43 07 42 15 ou par mail laterrassedegutenberg@wanadoo.fr  Lien vers le flyer ici 

Lieu : Nouvelle Librairie Guillaume, 98 rue St-Pierre 14000 CAEN

Argument :

Dans le cadre des Rencontres de l’A.P.F. (Association Psychanalytique de France), nous avons le plaisir de recevoir à Caen, le vendredi 26 septembre 2025, le Dr Leopoldo Bleger, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de l’A.P.F. Autour de son dernier ouvrage « Analyse en présence, analyse à distance » (PUF, Petite Bibliothèque de Psychanalyse), où il interroge comment les conséquences des confinements de ces dernières années ont été révélatrices de fragilités déjà existantes, nous nous interrogerons plus largement sur le cadre, ses contraintes et apports, sur des conceptions de la cure parfois très divergentes et sur les conditions de la pratique psychanalytique aujourd’hui. Le Dr Leopoldo Bleger est aussi l’auteur d’un article « L’idéal et le transfert dans la formation des psychanalystes » (R.F.P., Mars 2020, numéro 1) et coéditeur de « Spécificités du traitement psychanalytique » (Ithaque, 2025).

Cette rencontre se fera à la Nouvelle Librairie Guillaume, 98, rue St-Pierre, 14000 CAEN,  à 19h30. Après une présentation par Catherine Herbert (Psychanalyste, A.P.F.), la discussion sera menée par Pierrette Laurent (psychanalyste, IVème Groupe). Nous vous attendons nombreux pour que notre discussion soit riche et animée. L’entrée est libre et gratuite. 

Lieu : La Terrasse de Gutenberd 9, rue Emilio Castelar 75012 PARIS

Argument :

Rencontre, exposition, vernissage autour du livre de Ghyslain Lévy et Charlotte Ségonsac, « L'allégresse ou l'humour de la vie ».

Exposition du 4 au 23 novembre 2025.

 « Quand tout vacille, l’allégresse demeure.

 Ni simple émotion, ni optimisme naïf, elle est ce tremblement léger et grave à la fois, qui nous relie au monde.

 De Mozart à Picasso, de Kafka à Charlot, des jeux de l’humour juif aux émerveillements de Colette, Ghyslain Lévy et Charlotte Ségonzac cheminent le long de ce fil invisible qui traverse   nos existences. 

 Les œuvres picturales de Ghyslain Lévy, vibrantes de couleurs et de lumière, prolongent et amplifient cette invitation au voyage.

 Dans l’époque sombre qui est la nôtre, un tel livre apparaît comme une respiration nécessaire, une résistance lumineuse contre la détresse du temps. »






Inscription :
►Entrée libre

Commentaires :
lien vers l'affiche ►ici

Lieu : Au local du Quatrième Groupe-OPLF 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS

Argument :

En lien étroit avec cette formulation de J.-B. Pontalis, Sylvie Cognet souhaite interroger les impasses psychiques auxquelles le sujet endeuillé est confronté et confronte l’analyste. Comment la méthode analytique peut-elle mettre au travail ces impasses ? Comment faire advenir l’irreprésentable qui assignait jusque-là le sujet à vivre secrètement avec l’objet perdu dans le hors temps de la mélancolie et de la dépression ? Elle partagera avec nous une réflexion s’appuyant sur une expérience de cure, et un compagnonnage théorique avec différents auteurs (Jean-Claude Rolland, Nathalie Zaltzman, Paul-Laurent Assoun, et quelques autres...).

Secrétariat Scientifique :
►Secrétariat Scientifique du IVème Groupe : 
Jean-François Chiantaretto : jfchant@orange.fr 
Georges Gaillard : georges.gaillard@orange.fr 

Inscription :
►Entrée libre

Commentaires :
Lien vers la plaquette  ►ici