L’organisation de Sessions ré-instituantes est l’un des principes et l’une des originalités du Quatrième Groupe. Le principe instituant est même le premier des principes ayant présidé à la fondation du Quatrième Groupe. Ainsi, dans l’Avant-propos du texte de 1969 « Principes et modalités de formation », il est écrit que « les membres contribuent à maintenir l’organisme (ainsi) mis en place comme instituant plutôt qu’institué. C’est dire que l’analyse critique des modalités de fonctionnement constitue le premier des principes que les fondateurs du Quatrième Groupe entendent respecter. »
Conscients que la pente de toute institutionnalisation est celle du conformisme, et conduit au risque d’aliénation dont la dénonciation est à la source de leur théorisation de la formation analytique, les fondateurs du Quatrième Groupe ont posé la primauté de l’instituant sur l’institué. Si la formation analytique ne peut se passer de l’institution, ils ont cherché à penser une organisation psychanalytique qui ne s’identifierait jamais entièrement à une institution, qui ne s‘enracinerait en aucun lieu institué, mais qui serait toujours tendue vers son devenir, sa ré-institution permanente.
Ce principe anime la conception de la formation analytique soutenue par le Quatrième Groupe en tant que processus s’opposant au cursus s’alignant sur la conformité à l’institué. C’est dire que la réinstitution est la dynamique même de notre Groupe ; elle est le travail permanent soutenu par les membres pour maintenir la dimension processuelle de la formation analytique, et pour continuer à penser l’impossible rencontre entre l’analytique et l’institutionnel.
Pour autant, ce principe fondateur trouve une de ses expressions institutionnelles dans la tenue de Sessions réinstituantes réunissant l’ensemble des Membres et des Participants du Quatrième Groupe pour un examen critique du fonctionnement de notre Organisation psychanalytique. Prévues sans périodicité fixe et obligatoire – précisément pour ne pas s’instituer - depuis la fondation du Quatrième Groupe, ces Sessions se sont déroulées à un rythme variable et plus soutenu au cours des premières années.
La première ré-instituante a eu lieu le 1er mai 1970 – Auberge des Quatre tilleuls - Poigny La Forêt.
Les thèmes de travail proposés étaient :
Processus probatoire d’habilitation – L’autorité à différencier du pouvoir – Reconsidération du texte dit “cahier bleu” – Discussion sur les textes produits – Évaluation des modes de fonctionnement spécifiques (lundis, sessions inter analytiques) – Les modes d’information
15 personnes participaient à cette réinstituante : F. Perrier, J.P. Valabrega, P. Castoriadis, E.A. Gasquères, J.P. Moreigne, G. Dorey, L. Boisseau, P. Dubuisson, M. Enriquez, J. Felician, A. Gordowsky, A. Missenard, N. Perrier, P. Sabourin et C. Zygel.
Les quatre dernières sessions ré-instituantes ont eu lieu en 1998, 2004, 2011 et 2016. La session ré-instituante du 18 septembre 2004, a conduit à la démission de 17 Membres du Quatrième Groupe en raison de désaccords majeurs concernant le déroulement du processus de formation-habilitation. L’ensemble des débats de cette session et de l’Assemblée générale extraordinaire qui lui fit suite est publié dans un numéro spécial du Bulletin, « La formation au Quatrième Groupe, actualité et perspectives », disponible auprès du secrétariat du Quatrième Groupe. Les échanges qui ont eu lieu lors de la session réinstituante de 2011 ont également fait l'objet d'une publication dans le supplément du numéro 52 du Bulletin.
La session ré-instituante offre la possibilité aux membres et aux participants de ré-examiner ensemble, à l'occasion d'une journée de travail, une question institutionnelle d'actualité, par exemple, ré-interroger un principe ou des modalités de fonctionnement s'agissant de la formation des analystes. Au cours de cette journée, à partir de contributions écrites préparatoires, les questions sont discutées en petits groupes et en séance plénière aboutissant à une possible ré-élaboration des principes ou des modalités. Les sessions ré-instituantes se sont souvent conclues, mais pas nécessairement, par la ré-écriture de quelques articles ou passages d'articles des cahiers bleus. La session ré-instituante est organisée sous l'autorité du Président, soit à son initiative, soit suite à la demande de membres ou de participants.