Groupes de Travail 2023-2024
Olivier PACCOUD
Un samedi par mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Olivier PACCOUD, Tél. : 06 70 46 96 14, Courriel : [email protected]
Réunions :
8, rue Blaise Pascal, 74600 SEYNOD
Argument :
Le groupe de travail se donne pour thème la technique analytique, et pour pivot la question de l’origine. Il s’agit de penser la technique analytique selon trois axes :
- Un axe historique/épistémologique, en premier lieu, avec la lecture de textes touchant à l’origine de la technique analytique (Freud, Ferenczi notamment), ou à des remaniements « fondateurs » de celle-ci (Klein, Winnicott, Lacan). Il serait notamment question de penser et d’interroger les enjeux théorico-cliniques (voire anthropologiques) à l’origine des différentes options techniques.
- En second lieu, nous voudrions interroger les ressorts et la pertinence de la technique analytique du côté de l’originaire, notamment dans des configurations transférentielles qui questionnent, voire brouillent, les repères axiomatiques usuels de celle-ci. Pour ce faire, la clinique avec les enfants sera particulièrement sollicitée.
- En troisième lieu, nous voudrions questionner les demandes « actuelles » d’analyse : ont-elles une spécificité telle qu’elles nécessiteraient des modifications de la technique analytique ? Ces demandes sont-elles « loin » de l’origine ou montrent-elles une difficulté originaire de la psychanalyse ?
A l’horizon de ce programme ambitieux, nous voudrions questionner la place de la psychanalyse, de la méthode psychanalytique, dans le monde actuel, et pour le futur.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir une ou deux personnes, prendre contact avec le secrétaire.
Jean-Louis QUÉHEILLARD
Le 4ème jeudi du mois à 21h
Secrétaires :
Jean-Louis QUÉHEILLARD, Tél. : 05 56 31 33 80, Courriel : [email protected]
Réunions :
71, rue Eugène Ténot, 33800 BORDEAUX
Argument :
Poursuivant son exploration des divers modes de symbolisation, le groupe s’est attaché l’année dernière à la lecture de l’œuvre de Winnicott à partir des phénomènes transitionnels, et a le projet de poursuivre avec G. Haag, D. Anzieu, W.R. Bion, et autres auteurs.
Rappelons qu’il s’agit d’un groupe théorico-clinique, faisant appel à des exposés issus de la clinique des participants, en alternance avec des exposés théoriques ou des lectures partagées. Il est ouvert à des praticiens orientés par la psychanalyse, qu’il s’agisse de cure, de psychothérapies ou d’ateliers à médiation.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Thierry SCRIVE
1er jeudi du mois de 21h15 à 23h15
Secrétaires :
Thierry SCRIVE, Tél. : 06 19 51 18 99, Courriel : [email protected]
Réunions :
Selon les possibilités, chez l'un ou l'autre participant au groupe
Argument :
Ce groupe est ouvert aux praticiens de la rencontre clinique, ayant une expérience analytique mais pas obligatoirement engagés dans une formation psychanalytique, prêts à explorer ensemble leur pratique : que découvrons-nous dans ces rencontres qui ne soit « déjà là » ?
Nous proposons de nous saisir du ressort transféro-contre-transférentiel pour redynamiser de façon créative tout le matériel issu de la rencontre et de la clinique, en dépassant les impasses dans lesquelles errent les patients (adultes, adolescents ou enfants avec leurs parents) et parfois nous-mêmes.
La diversité de la nature humaine n’est pas réductible à ce que nous trouvons dans les livres ; liée à une créativité sans fin qui se déploie dans la rencontre de tout patient, elle se retrouve dans la clinique et conditionne l’alliance thérapeutique. En outre, dans la rencontre, une part de la communication est infra-verbale : quelque chose d’essentiel, chargé de sens, ne passe pas encore par les mots, et n’est écrit nulle part…
S’en ressaisir en groupe est notre projet : travailler ensemble à comprendre le sens de ce qui nous est communiqué et qui est utile pour la suite.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Claudine BILLARD-COFTIER, Pierre-Louis NEUMANN
1er mardi du mois, à 20h15.
Secrétaires :
Claudine BILLARD-COFTIER, Tél. : 06 82 75 58 23, Courriel : [email protected]
Pierre-Louis NEUMANN, Tél. : 06 44 21 00 94, Courriel : [email protected]
Réunions :
EPSM, 15 ter, rue Saint-Ouen, 14000 CAEN
Argument :
Notre groupe poursuivra son travail à propos des organisations « limites ».
Ces organisations ayant suffisamment d’aménagements défensifs pour éviter le délire, oscillent entre présentation d’allure névrotique et/ou d’allure psychotique, et ils semblent en apparence bénéficier d’un bon ancrage à la réalité. Mais il arrive qu’au décours d’événements, cette construction fragile de la psyché vole en éclat et qu’une construction délirante se mette en place.
La défaillance du lien à l’objet de ces personnalités produit aussi des aménagements de survie ou le corps est en première ligne : corps de sensation tenant lieu de représentation, et la désintrication pulsionnelle pas très éloignée. Nécessité alors de construire, et de reconstruire dans le lien transférentiel l’objet protecteur et rassurant.
Après avoir parcouru les travaux de P. Aulagnier, S. Le Poulichet, D. Winnicott et A. Green, nous poursuivrons avec les travaux de S. Ferenczi sur le « trauma » et la « confusion des langues ».
Nous réfléchirons aussi sur la question du transfert et des aménagements de la cure pour ces patients.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouvelles personnes
Freddy FORTIN, Pierrette LAURENT
2ème mercredi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Freddy FORTIN, Tél. : 06 11 77 42 50, Courriel : [email protected]
Pierrette LAURENT, Tél. : 06 26 42 91 85, Courriel : [email protected]
Réunions :
41, avenue du 6 juin, 14000 CAEN
Argument :
Si, dès la première goutte de lait, la psyché naissante de l’infans avale aussi « l’interprétation du monde et de ses objets propres à a mère » (Castoriadis-Aulagnier. V.I. p.133), le chemin reste long pour que le sujet accède au Je, transforme son Moi-idéal en idéal du Moi ouvert sur son appartenance au monde et son devenir impliquant le renoncement à la satisfaction des buts pulsionnels destructeurs.
Après la reprise des textes freudiens sur les formations idéales du sujet, nous nous penchons sur ce qui constitue la matière psychique des liens intersubjectifs et sur ce que ces liens imposent à la psyché de tout sujet.
Aux lectures d’auteurs (venant de la psychanalyse, de l’anthropologie, de la sociologie) traitant ces questions nous articulerons des présentations cliniques abordant le travail analytique en situation individuelle, en dispositif de groupe, de thérapies familiales ou de couple, de même que des situations institutionnelles (notamment dans les institutions de soin
où la psychanalyse est « en difficulté »).
Inscription :
Le groupe est complet
Pierrette LAURENT
Un lundi par mois de 19h à 21h.
Secrétaires :
Pierrette LAURENT, Tél. : 06 26 42 91 85, Courriel : [email protected]
Réunions :
41, avenue du 6 juin, 14000 CAEN
Argument :
- Quel dispositif ? (espace-temps, lieu, matériel, rencontre (ou non) avec les parents, les éducateurs, les écoles…).
- Les premiers entretiens.
- Comment se développe le processus analytique avec l’enfant ?
Pour aborder ces thèmes nous partirons de notre clinique, des théories sous-jacentes à nos interventions et reprendrons les textes théorico-cliniques et métapsychologiques susceptibles de clarifier et d’enrichir notre pensée.
Inscription :
Ce groupe est ouvert aux cliniciens pratiquant la consultation d’enfants, la psychothérapie ou/et la psychanalyse avec les enfants. Il peut accueillir de nouveaux participants. Prendre contact avec la secrétaire.
Anne VERNET-SEVENIER
le deuxième mardi du mois de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Anne VERNET-SEVENIER, Tél. : 06 76 69 24 74, Courriel : [email protected]
Réunions :
8, rue Joseph Claussat, 63290 Chateldon. Et simultanément par zoom
Argument :
Pour Piera Aulagnier, l’accès au Je se fait au moment de l’investissement du groupe sur l’enfant anticipant l’investissement de l’enfant sur le groupe, ce qui permet à l’enfant de s’émanciper du discours parental en scellant un contrat narcissique entre le groupe et lui. Cette élaboration s’ouvre au terme de la mise en place successive des trois processus psychiques, originaire, primaire et secondaire. Elle appelle le maintien d’un écart où le Je advenu persiste en tant qu’instance psychique autoréflexive et régulatrice du rapport moi / psyché / altérité.
L’autre thème des accidents du Je est celui des adultes ayant subi un coma. Le sujet qui s’éveille d’un coma a traversé un “trou noir” ou s’est parfois vu submergé par une relance massive des processus psychiques. Comment accompagner la réélaboration de cet espace et de son écart pour l’adulte ou l’adolescent en re-devenir?
Depuis trois ans, plusieurs axes se sont ouverts, notamment l’importance de la transmission du discours parental ou du roman familial pour l’accès au Je par l’apprentissage de la langue, du discours et de la parole ; du caractère éminent qu’y revêt la conjugaison, particulièrement lors de la fantasmatisation de la scène primitive ; de la problématique conjointe des TSA et enfin de la tiercéïté dans les groupes d’influences (famille, école, entreprise, institution de soin…).
Nous poursuivrons cette année nos échanges théoriques et cliniques sur l’accès au Je et les aléas de sa constance comme clé de l’autonomie psychique socialisée du sujet.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir des participants. Le recours à Zoom palliant l’éloignement géographique permet d'accueillir des participants excentrés qui sont donc les bienvenus.
René PÉRAN
Le samedi tous les deux mois, de 9h à 13h
Secrétaires :
René PÉRAN, Tél. : 06 62 49 31 47, Courriel : [email protected]
Réunions :
5, rue du colonel Alexandre Le Balle, 35800 Dinard
Argument :
De l’affect comme constituant de la pulsion « la part affect » à l’affect qui colore les images jusqu’à celui qui circule entre les formes élémentaires du langage, nous tentons, sous ce terme d’établir une unité toujours aux côtés de ces trois registres de la métapsychologie : perception, représentation de chose, représentation de mot.
Inscription :
Trois nouveaux participants peuvent être accueillis. Téléphoner au secrétaire pour plus de précisions.
Jean-Robert FAVIER, Philippe GRONDIN
1er jeudi du mois, de 20h30 à 22h30.
Secrétaires :
Jean-Robert FAVIER, Tel. 06 26 26 51 18, Courriel : [email protected]
Philippe GRONDIN, Tél. : 06 60 94 00 44, Courriel : [email protected]
Réunions :
Le Jardin Couvert, APELIPA, 12, rue du Dr Auguste Lacroix, 69003 LYON
Argument :
Le groupe, après avoir travaillé sur les différentes figures de l'appareil d'emprise, ouvre sa recherche sur l'inconscient, le rêve, le sexuel dans ses différents déguisements, tels qu'ils viennent se dire dans la cure.
Nous partirons du chapitre 7 de "l'Interprétation des rêves" (Freud), texte fondateur élaboré psychanalyse et de l'écoute analytique.
Inscription :
Dans cette dynamique, le groupe souhaite accueillir d'autres participants.
Gabriel PEREZ-PEZZANI
5 samedis matin de 9h30 à 12h30, convenus avec les participants
Secrétaires :
Gabriel PEREZ-PEZZANI, Tél. : 07 87 52 27 27, Courriel : [email protected]
Réunions :
47, rue du sergent Michel Berthet, 69009 Lyon
Argument :
L’exil peut être conçu comme un délogement volontaire ou forcé du lieu premier, de l’origine. En quittant le corps de la mère ou de la patrie, le déracinement produit des effets amers, des remaniements psychiques. Ce mouvement ouvre aussi l’horizon d’un potentiel créatif. Quel est l’enjeu des langues et de la traduction dans la relation analytique ? Quelles relations s’actualisent entre le langage et la pensée, les langues et l’affect ? Quelles sont les voies de passage entre processus primaire et processus secondaire ? Au-delà du traumatisme de l’exil, la psychanalyse permet-elle d’élaborer un destin singulier de l’exil à soi-même ?
Ce groupe de travail se propose d’explorer plusieurs soubassements conceptuels : inquiétante étrangeté, culpabilité et nostalgie, entre-deux, perte, déni, clivage, métissage et mutation. L’étude de textes théoriques alternera avec des situations cliniques issues de la pratique des participants.
Inscription :
Le groupe est ouvert à d'autres participants. Prendre contact avec le secrétaire.
Élisabeth HERLEMONT
Le troisième mardi du mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Élisabeth HERLEMONT, Tél. : 06 74 14 82 35, Courriel : [email protected]
Réunions :
Au cabinet de la secrétaire 1, Grande rue des Feuillants 69001 LYON
Argument :
Introduite dès les trois essais sur la théorie sexuelle comme synonyme du couple activité-passivité, la polarité masculin-féminin est sans cesse au travail en analyse. Face à la bisexualité psychique dans son rôle structurant pour le déroulement du complexe d'œdipe positif et négatif, elle questionne le primat du phallique et, de façon différente pour l'homme et la femme, les possibilités d'en sortir. Reformulée dans le sens féminin-masculin, on la retrouve au cœur du mouvement de transformation chez l'analysant comme dans le double mouvement d'écoute et d'interprétation du côté de l'analyste.
Attentif à la façon dont ces dynamiques complexes se déclinent dans l'intime, le groupe travaille à partir de cas cliniques et d'écrits théoriques pour repérer l'évolution des configurations œdipiennes et des mouvements identificatoires qui permettent l'instauration des interdits fondateurs, le passage par la castration, l'accession à la culture et l'établissement de l'identité sexuelle.
Inscription :
Le groupe de travail est complet et ne peut pas accueillir de nouveaux participants
Dominique GEAY
3ème mercredi du mois à 20h30
Secrétaires :
Dominique GEAY, Tél. : 06 60 48 43 28, Courriel : [email protected]
Réunions :
4 B, chemin de la Bastero, 69350 LA MULATIERE
Argument :
Puisque Lacan a relu Freud, nous avons désiré savoir comment les successeurs de Lacan pouvaient, à leur tour, relire Lacan. Aussi, avons-nous fait une incursion dans l’ouvrage de Nathalie Zaltzman De la guérison psychanalytique, en insistant tout particulièrement sur sa conception, après Freud et Lacan, de la pulsion de mort, sur son rôle de sauvegarde de la pulsion de vie et de la possibilité en séance de pouvoir la repérer distincte d’Éros.
Après avoir fait ce travail, nous reprenons cette année la lecture de Lacan en travaillant le séminaire Le désir et son interprétation.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un autre participant.
Marc BABIN
Le troisième jeudi du mois de 20h15à 22h15
Secrétaires :
Marc BABIN Tel : 06 87 49 86 01 Courriel : [email protected]
Réunions :
Jardin couvert, 1é rue Auguste Lacroix 69003 LYON
Argument :
Bien que l'inconscient ignore la durée et le destin mortel, la cure psychanalytique s'inscrit, dans sa spécificité transgressive, comme une pratique du temps, notamment concernant le déroulement de la cure et de la parole.
L'objet de ce groupe portera sur la question de la temporalité au coeur de la clinique pour en préciser les contours : ne serait-ce que par le rythme des séances et des scansions, l'expérience du transfert, du retour à l'ancien par la régression avec la confusion des temps passé/présent/avenir, de la remémoration et de l'après-coup analytique. L'analyste est convoqué dans son art de la patience pour aider ses patients à "fabriquer un passé utilisable" à partir de l'écho temporel de l'infantile pulsionnel.
Le travail théorico-clinique sera centré sur l'expérience clinique des participants et l'étude de textes dans le but de déployer notre écoute et notre pratique. La dimension de l'écriture viendra soutenir le mouvement d'appropriation pour chaque chercheur. L'expérience analytique personnelle est requise.
Inscription :
Le groupe a débité en novembre 2022. Prendre contact avec le secrétaire.
Georges GAILLARD
Un jeudi par mois, à 20h30
Secrétaires :
Georges GAILLARD, Tél. : 06 08 64 17 16, Courriel : [email protected]
Réunions :
22 rue des Écoles, 69580 Sathonay-Camp
Argument :
Nous devons à Nathalie Zaltzman d’avoir donné un statut métapsychologique à la notion freudienne de « Travail de Culture » (1932), où s’articule l’individuel et le collectif. Prenant appui sur les apports spécifiques de cette auteur dans leurs tissages avec la métapsychologie de Piera Aulagnier, et en nous référant à d’autres auteurs à même d’éclairer les dynamiques en jeu dans notre hypermodernité, il s’agira, dans ce groupe de travail, d’explorer les points de nouages entre les processus inhérents aux mutations contemporaines et le travail de subjectivation qui incombe à tout sujet, dans sa psyché et dans ses liens ; ceci à partir de l’ancrage dans la pluralité des rencontres analytiques.
Inscription :
Le groupe ne permet pas de nouvelle inscription
Séverine CAILLEAU
Le 2ème lundi du mois à 20h30
Secrétaires :
Séverine CAILLEAU, Tel. 06 50 64 98 51, Courriel : [email protected]
Réunions :
49, rue de la Gourmette, 44000 Nantes
Argument :
A l'heure où dans notre société la parentalité se métamorphose, nous nous interrogerons sur la réalité psychique du sujet dans le cadre d'analyses d'enfants et d'adultes.
Cette question sera abordée à travers des exposés cliniques et théoriques. Nous étudierons des textes psychanalytiques d'auteurs comme Freud, Klein, Racamier, Winnicott.
Ce groupe s'appuiera également sur l'étude de la représentation de la "parentalité" à travers d'autres disciplines comme l'anthropologie, la sociologie ou encore la littérature.
Nous travaillerons également en lien avec le groupe de travail "Configurations oedipiennes et parentalité au XXIème siècle" qui se déroule à Paris.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Jacques TOUZÉ
2ème vendredi du mois, de 9h à 11h.
Secrétaires :
Jacques TOUZÉ, Tél: 06 87 18 73 79, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Ce groupe travaille les textes de Mélanie Klein et des auteurs post-kleiniens, y compris les plus récents comme Geneviève Haag ou Didier Houzel. Nous continuerons à travailler ces textes l’année prochaine.
La deuxième heure est consacrée à l’étude d’un cas clinique amené par un des membres du groupe.
Inscription :
Ce groupe accueillera avec plaisir deux ou trois nouveaux membres.
Héloïse CASTELLANOS-COLOMBO Bettina PRUD-HON
Un samedi par mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Héloïse CASTELLANOS-COLOMBO Courriel : [email protected]
Bettina PRUD-HON Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème groupe : 8 rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Ce groupe en préparation propose de poursuivre l'élaboration entreprise dans le cadre du groupe de Lecture de l'oeuvre de Piera Aulagnier (2015-2022).
Nous envisageons d'explorer les points de rencontre entre certains concepts théorico-cliniques forgés par Piera Aulagnier -qui ont particulièrement retenu notre attention- à ceux d'autres auteurs intéressés par les mêmes questions.
Nous proposons d'ouvrir à d'autres lecteurs de P. Aulagnier ce travail d'élaboration conçu comme ouvert et modulable.
Il est souhaitable qui les personnes intéressées par cette proposition aient déjà une connaissance de l'oeuvre de Piera Aulagnier.
Inscription :
Pour y participer, prendre contact avec l'une ou l'autre des secrétaires.
Martine DETHORRE, Marcela BROQUEN
Le 2ème samedi du mois, de 10h à 12h.
Secrétaires :
Martine DETHORRE Tél. : 01 45 35 93 57 Courriel : [email protected]
Marcela BROQUEN Tél. : 01 45 81 56 10 Courriel : [email protected]
Réunions :
Lieu à préciser
Argument :
Le groupe formé depuis de nombreuses années continue sa traversée avec des textes théoriques, des échanges cliniques toujours aussi vifs avec une grande liberté.
Les effets de la crise sanitaire sont abordés tant dans le cadre du cabinet que dans d’autres lieux comme l’hôpital par exemple.
Le groupe permet ce « laboratoire central » beau titre qu’a donné J.-B. Pontalis à l’un de ses derniers ouvrages :
« Le laboratoire central est l’entretien que le psychanalyste a avec ses collègues et avec lui-même, où il fait travailler ce à quoi il tient et croit tout en cherchant à se mettre en difficulté à penser contre soi... ».
Inscription :
Le groupe est complet.
Anne DELAIGUE, Marie-Claude SUANT
1er jeudi du mois à 20h30
Secrétaires :
Anne DELAIGUE, Tél. : 06 16 26 44 13, Courriel : [email protected]
Marie-Claude SUANT, Tél. : 06 14 46 67 56, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS ou en visioconférence si nécessaire
Argument :
Avec ses mutations sociales multiples et rapides, notre société semble être celle du malaise et du mal-être… Quid de la psychanalyse et des psychanalystes, dans notre monde du XXIème siècle, si différent de celui qu’a connu Freud lorsqu’il inventa la psychanalyse ? La pandémie de COVID 19 du printemps 2020 a donné plus d’acuité à ces questions.
Quelle est, aujourd’hui, la demande de celles et ceux qui viennent trouver un psychanalyste ? Nous continuerons, cette année, à réfléchir aux conditions qui permettent au processus analytique de se développer, en nous appuyant sur les textes fondateurs de la méthode analytique et un regard critique sur notre pratique personnelle, gardant en mémoire cette remarque de N. Abraham et M. Torok à propos de Freud et de la psychanalyse : « dont il nous léguait l’idée et non les dogmes, l’esprit de découverte et non de répétition » (L’écorce et le noyau - Flammarion ; p.179).
Inscription :
Notre groupe pourra accueillir un ou deux nouveaux participants. Merci de prendre un premier contact par mail avec les secrétaires.
Frédérique PERROTIN-LAQUERRIERE
2ème mercredi du mois, à 21h00.
Secrétaires :
Frédérique PERROTIN-LAQUERRIERE, Tél. : 06 03 70 00 38, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Ce groupe de travail a pour objectif d’interroger les nouvelles conceptions da la famille. Comment la psychanalyse peut-elle nous aider à comprendre ce qui se rejoue des configurations oedipiennes dans les nouvelles formes de famille ? Comment l’entendons-nous dans le discours des patients (enfants et adultes)?
Nous poursuivrons l’étude d’un corpus de textes psychanalytiques (Freud, Green, Racamier).
Ce groupe ne s’interdira pas un certain nombre de détours vers d’autres disciplines comme la philosophie, l’ethnologie ou encore la littérature.
Le groupe s’enrichira par les cas cliniques partagés par chacun des participants et par l’association théorique de chacun, en écho à l’association libre pratiquée lors d’une séance d’analyse.
Nous travaillerons en lien avec le groupe de travail « Parentalité et réalité psychique » qui se tient à Nantes le deuxième lundi du mois à 20 h30.
Inscription :
Le groupe est ouvert à de nouveaux participants
Jean-François CHIANTARETTO
4ème mardi du mois, de 21h à 23h.
Secrétaires :
Jean-François CHIANTARETTO, Tél. : 06 74 05 20 95, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin, 75010 PARIS
Argument :
La psychopathologie des limites a donné lieu à des débats passionnels, particulièrement en France, dans l’après-coup de la réception tardive de Ferenczi. Au-delà des questions concernant le cadre (aménagements techniques, place du contre-transfert…), tout l’enjeu tient au rôle de la réalité (des investissements sexuels et narcissiques), de l’environnement dans la construction psychique de l’infans, et au statut accordé en conséquence à la pulsion de mort, au-delà de l’auto-destructivité.
Les fonctionnements dits limites sont le plus souvent définis négativement (ni névrose, ni psychose), en prenant acte ainsi des « limites » supposées de la nosographie héritée de Freud. Il s’agira d’approcher autrement la question, au titre à la fois de difficultés techniques particulières et d’un registre psychopathologique spécifique, non isolable comme structure. Ce registre est à aborder autant sous l’angle des défenses (clivage, déni/désaveu, …) que sous l’angle de problématiques de type narcissique, renvoyant à des configurations cliniques ayant en commun une dérive mélancoliforme de l’angoisse de perte.
Nous travaillerons à situer les enjeux métapsychologiques et cliniques de ce registre. En référence à Freud, Ferenczi et Winnicott, mais aussi aux travaux de Nathalie Zaltzman et Piera Aulagnier, ainsi que d’autres psychanalystes contemporains (André Green, Pierre Fédida, Jean-Luc Donnet, Jean-Claude Rolland…).
Inscription :
Il sera possible cette année d’intégrer un ou deux nouveaux collègues (une pratique clinique d’orientation psychanalytique est requise). Prendre contact avec le secrétaire.
Nikè d’ASTORG
1er vendredi du mois de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
Nikè d’ASTORG, Tél. : 06 12 06 62 84, Courriel : [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire, 12, rue de l’Abbé de l’Epée, 75005 PARIS
Argument :
Ecoute, résistance, transfert et contre-transfert seront les maîtres-mots pour approcher le travail psychique de l’analyste. Nous centrerons notre attention sur cette mobilité subjective, en pensant aux formes diverses qu’elle peut prendre : déplacement, disponibilité, images, associations, pensée parasite ou théorisante, construction ; et ainsi comment en sont affectés les transferts, mouvements psychiques intra et intersubjectifs :
• Travail centré sur l’épistémologie de l’écoute de l’analyste et séparation des composants de ce travail dans ce que veulent dire pour lui, les paradigmes : entendre, parler, se souvenir, penser.
• Questions conjointement examinées dans la clinique par la mise en tension du contre-transfert et de ses mouvements ambivalents pour nous approcher de la spécificité du travail de l’analyse.
• A suivre pour chacun dans le déroulement de la cure, ce qui interroge la métapsychologie personnelle comme la théorie à laquelle a recours celui qui écoute.
Inscription :
Le groupe est ouvert à de nouveaux participants.
Marc AMFREVILLE
Audrey KOULINSKY
1er vendredi du mois de 20h à 22h
Secrétaires :
Marc AMFREVILLE, Tél. : 06 20 43 28 43, Courriel : [email protected]
Audrey KOULINSKY, Tél. : 06 12 49 56 60, Courriel : [email protected]
Réunions :
chez M. Amfreville, 106, rue de Charenton, 75012 PARIS (métro Gare de Lyon)
Argument :
La psychanalyse se voit aujourd’hui interpellée, non seulement par ses adversaires de toujours mais par certains de ses praticiens, au nom de développements sociétaux tels que : les nouveaux comportements sexuels, les transidentités, les militantismes féministe et LGBTQI+, les transitions sexuelles médicalisées, les nouveaux modes de parentalité. Sans céder sur les fondamentaux de la métapsychologie, il nous semble essentiel de ne pas rester sourds à ces bouleversements actuels et à ce qu’ils viennent questionner quant à nos conceptions de la sexualité et de la construction du sujet.
Au-delà des polémiques et des positions partisanes oublieuses parfois de « la chose psychique », nous proposons de penser ensemble ces questions à travers un travail d’articulation théorico-clinique, sur la base de l’expérience et de la culture psychanalytique de chacun étayée sur les textes freudiens et postérieurs.
Inscription :
Ouverture septembre 2023. Renseignements et inscriptions par téléphone.
Édith SCHWALBERG
1er mardi du mois à 21h.
Secrétaires :
Édith SCHWALBERG, Tél. : 01 43 72 02 34, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Pour l’année 2023-2024 nous continuerons à travailler sur le thème de la bisexualité, lequel nous a amenés à considérer la place du féminin et du masculin dans les problématiques des nouvelles parentalités ainsi que celles de la « transidentité ».
Ces deux dernières années nous avons lu des textes de Freud, Ferenczi, Winnicott, mais aussi d’Ovide et de Françoise Héritier…
Le groupe alterne les lectures de textes et les exposés cliniques. Il s’adresse aux analystes même débutants, ayant une pratique de psychothérapie auprès d’enfants et d’adolescents, ou de consultations auprès de parents et de jeunes enfants.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Francis DROSSART
2ème mardi du mois de 20h30 à 22h (début le 12/10/2023)
Secrétaires :
Francis DROSSART, Tél. : 06 85 21 25 57, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin, 75010 Paris
Argument :
« La notion de phantasme inconscient permet de considérer le matériel du patient d’une manière différente de l’approche classique. En effet, dès le début, l’analyste kleinien essaie d’entrer en contact avec le phantasme inconscient du patient tel qu’il se manifeste dans le transfert. D’une part, toutes les communications du patient en cours de séance sont entendues comme contenant un élément du phantasme inconscient, même si ces informations semblent concerner des faits survenant dans le monde extérieur. D’autre part, il apparaît que le personnage le plus important dans le monde phantasmatique de l’analysant est la personne de l’analyste... ».
Hanna SEGAL in Entretiens avec J.-M. Quinodoz, PUF, 2008.
Inscription :
Ce groupe de travail théorico-clinique est ouvert à de nouveaux participants.
Mustapha MESLEM, Myriam DIALLO
Le dernier lundi du mois à 20h30
Secrétaires :
Mustapha MESLEM, Tél. : 02 35 42 28 06 / 06 76 84 91 02, Courriel : [email protected]
Myriam DIALLO, Tél. : 07 81 91 89 61, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Dès le début Freud a pris conscience qu’aucune science ne pouvait englober la totalité des savoirs. En ce sens, de la même façon, la psychanalyse n’a pas la prétention d’englober la totalité de la vérité du sujet.
Dès 1913, avec Totem et Tabou, Freud ouvre la voie à la multi-référentialité. En 1927, avec L’Avenir d’une illusion, il continue à interroger la culture, la religion, la guerre. Il peaufine sa réflexion avec la publication en 1929 de Malaise dans la civilisation où il montre le lien possible entre les conduites humaines individuelles et les croyances.
En 1939, Freud, homme de son temps, va nous léguer un livre testament L’Homme Moïse et le monothéisme : il y affirme sa judéité face à la montée du nazisme tout en défendant la laïcité et l’universalité de la condition humaine. Il y affiche sa croyance indéfectible à « l’étrange étrangéité » qui l’habite et en laquelle, nous, psychanalystes, continuons à croire en faisant de Moïse un Egyptien.
Il s’agira aujourd’hui de questionner les rapports entre psychanalyse et fait religieux, avec la relecture de ces trois références, le rôle de l’infantile, le mysticisme et la foi comme défenses, la religion comme illusion, et à travers cela les fondamentaux analytiques qui nous animent.
Ce lieu de débat se veut un espace de recherche où des psychanalystes, des philosophes, des anthropologues et autres chercheurs viendront présenter leurs réflexions sur les croyances et leur impact sur l’Individu et la Société.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux à trois personnes.
Françoise FRANCIOLI
Brigitte GALTIER
Monique WILLEMYNS-CHAUVEL
1er vendredi du mois (le 2nd si congés scolaires) de 10h à 12h
Secrétaires :
Françoise FRANCIOLI, Tél. : 06 30 20 48 33, Courriel : franç[email protected]
Brigitte GALTIER, Tél. : 06 40 41 76 95, Courriel : [email protected]
Monique WILLEMYNS-CHAUVEL, Tél. : 01 43 72 40 76, Courriel : [email protected]
Réunions :
Local du IVème Groupe, 8, rue Eugène Varlin, 75010 PARIS
Argument :
Pratiquer la méthode inventée par Freud ou en faire l’apprentissage est avoir affaire aux idéologies : celles des patients, celles de l’époque que révèlent leurs demandes et discours actuels, mais aussi celles de l’analyste lui-même et celle de son institution.
C’est à la fin des années 1920 que le problème de l’idéologie traverse plusieurs œuvres de Freud : La Question de l’analyse laïque (1926), Malaise dans la culture (1929) ; suivra la Nouvelle Conférence « Sur une conception du monde » en 1932. Un thème qui deviendra essentiel dans la réflexion de J.-P. Valabrega, l’un des fondateurs de l’O.P.L.F., notamment au chapitre 14 de son livre La Formation du psychanalyste. Autant de textes à lire ou relire, à la fois dans leur contexte socio-historique et au présent de nos expériences cliniques, notamment celles de réactions contre-transférentielles déclenchées par quelque idéologie. Pour explorer tant le mécanisme idéologique − dont son rapport avec les idéaux − et son style particulier (euphémisation jusqu’au déni, naturalisation de l’histoire, détournement des mots, fétichisation etc.) que ce qu’il empêche de penser.
Inscription :
Première réunion le 6 octobre 2023, contacter l’une des secrétaires. Expérience clinique souhaitée.
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG
Dates et heures des réunions à définir
Secrétaires :
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG, Tél. : 06 75 64 98 68, Courriel : [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire : 8, rue de l’Arrivée, 75015 PARIS
Argument :
Nous nous appuyons sur trois textes et sur trois personnages au destin final différent : démence, mort brutale et saut dans le vide dans l’écriture désespérée d’un roman en vue d’une catharsis. Ces textes sont :
• Le témoignage réel d’un commandant de camp d’extermination rapporté par Gitta Sereny, Au fond des ténèbres.
• La fiction du « Roman du bourreau » extrait du roman Le refus de I. Kertész, avec le dialogue entre Berg et le gardien de prison,
• Et la lettre de ce dernier lui racontant une expérience analogue : l’instant du pas décisif et le vertige de l’évènement « qui prend les rênes ».
Il est question de perversion, de clivage et d’« apathie schizoïde » pour celui qui ne veut pas penser ce qu’il fait.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux nouveaux participants au plus. Reprise le 2ème lundi d’octobre.
Ivonita TRINDADE
Un jeudi par mois à 21h. La première réunion aura lieu le jeudi 16 novembre 2023
Secrétaires :
Ivonita TRINDADE, Tél. : 06 32 82 66 90, Courriel : [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire : 32, bd de Vaugirard, Bât. Le Dôme, parc Montparnasse, 75015 PARIS
Argument :
Depuis l’apparition de la notion, d’abord dans le champ psychiatrique, puis reprise par les analystes dans les années 1980 (O. Kernberg, J. Bergeret), la notion de pathologie limite n’a cessé de s’étendre de plus en plus fréquemment en direction de la psychose.
Même en considérant le cas limite comme une psychopathologie narcissique, quelle spécificité structurelle pouvons-nous lui trouver à notre époque ? J.-J. Rassial y considère la fonction psychique de l’agir comme régulateur principal. Pour lui, le rapport entre cette clinique et la cure psychanalytique est paradoxal. Le rapport particulier qu’ils entretiennent avec le réel el la réalité soulève la fréquence des perturbations temporelles, et du double du Moi dans ses différentes formes. Ce concept a déjà été illustré par Freud, Otto Rank et dans la littérature. Le psychanalyste a une écoute fine du langage qui l’unit à son patient et qui dans ces cas induira un contre-transfert spécifique dans lequel l’analyste éprouve des sensations, des troubles et des symptômes de l’analysant (« objet transféré » de J.-P. Valabrega). Les rêves comme intermédiaires entre l’inconscient et l’écoute nous amèneront à approfondir la question du langage et de l’interprétation psychanalytique.
Seront étudiées la théorie du symbolisme de Lacan, l’image de chose et la fantasmatique du corps (P. Aulagnier), mélancolie et corps, ainsi que les travaux de L. Danon-Boileau sur le langage. Il s’agirait de proposer un groupe de travail théorico-clinique ouvert aussi à des analystes et analystes en formation dans d’autres sociétés.
Inscription :
Renseignements et inscriptions auprès de la secrétaire. Le calendrier des réunions, qui auront lieu le jeudi soir, sera établi lors de la première rencontre avec les personnes présentes.
Catherine EVEN-Le BERRE, Guy THÉPAUT
Un samedi tous les 2 mois, de 13h30 à 18h00
Secrétaires :
Catherine EVEN-Le BERRE, Tél. : 06 67 16 83 43, Courriel : [email protected]
Guy THÉPAUT, Tél. 06 31 61 34 64, Courriel : [email protected]
Réunions :
CJM, 14, rue Hersart de la Villemarqué, 35000 RENNES
Argument :
Ce groupe de travail rennais sur la pensée de Nathalie Zaltzman propose une étude chronologique des textes fondamentaux de cet auteur ainsi que des concepts-clefs de sa théorie dans le contexte de l’évolution de la pensée freudienne. Toujours au plus près du fil directeur « entre théorie et clinique », nous avons initié notre groupe de travail par la lecture du tout premier ouvrage de Nathalie Zaltzman De la guérison psychanalytique, paru en 1998 et le terminerons par l’étude de son dernier livre L’Esprit du mal, édité en 2007.
Notre groupe abordera les trois ouvrages fondamentaux de Nathalie Zaltzman en enrichissant notre lecture de ses très nombreux article (53 articles recensés par le Quatrième Groupe-O.P.L.F) ainsi qu’en convoquant régulièrement une alternance avec des séances où seront conviés des analystes extérieurs au groupe de travail lorsque nous évaluerons utile de mettre en discussion certains aspects de l’œuvre. Car n’est-il pas meilleur hommage à une œuvre en psychanalyse que de la discuter, la mettre et remettre sur le métier de la critique.
Inscription :
En raison de la période covid traversée, ce nouveau groupe n’a pas pu se réunir en 2021-2022. La reprise de l’activité étant récente (septembre 2022), ce groupe de travail rennais constitué de 9 participants peut accueillir de nouveaux participants.
Jany BIARNES
Un mercredi par mois de 19h30 à 21h30
Secrétaires :
Jany BIARNES, Tél. : 06 12 35 25 67, Courriel : [email protected]
Réunions :
Résidence Les Pierres d’Eau, 19, chemin du Pillon, 74200 THONON-LES-BAINS
Argument :
Notre groupe depuis quelques séances s'empare d'objets culturels (les faits divers, les figures de monstres dans les contes, les légendes et les films, Dracula, les zombies...) pour explorer l'éclairage métaphorique que cela peut permettre sur des configurations psychopathologiques individuelles ou des phénomènes socio-historiques. Cela constituera notre trajectoire pour cette année.
Inscription :
Le groupe est complet et n'accueille plus de nouveaux participants.
Louis RUIZ
Un vendredi par mois, de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Louis RUIZ, Tél. : 06 03 47 26 11, Courriel : [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 54, rue Pargaminières, 31000 Toulouse
Argument :
Notre groupe poursuit sa démarche consistant à ce qu’une interrogation clinique ou théorique portée par l’un de ses membres puisse être accueillie, entendue et si possible partiellement réélaborée, à partir des singularités et de la dimension collégiale du groupe. En d’autres termes, nous essayons d’être au plus près et au plus vif des préoccupations cliniques de chaque participant et de remplir les conditions appropriées à la recherche et à la transmission de la psychanalyse.
Nous avons désigné ce dispositif « métier à retisser » : une question tissée par l’un d’entre nous pouvant être remise sur le métier à penser du groupe. A charge d'éviter l'écueil de l'interprétation abusive et celui de la théorisation trop bien ficelée.
En pratique, il reviendra à l’initiative de l’un de ses membres de proposer et d’exposer la problématique de son choix, à partir duquel s’articulera le remaillage des enseignements théoriques et des apports singuliers liés à l’expérience et au savoir de chacun.
Inscription :
Notre groupe peut recevoir deux participants supplémentaires.
Grégory Boutin
Un lundi par mois de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Grégory Boutin, Valence, Tél: 06.32.00.67.08, courriel: [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 4, rue Belle Image, 26000 Valence
Argument :
Pour cette troisième année, notre groupe poursuit ses réflexions autour de la pratique de la psychanalyse aujourd'hui. Sans cesse attaquée, du dehors comme du dedans, comment la psychanalyse par sa spécificité et son histoire se démarque-t-elle des autres techniques thérapeutiques ? Quelle place a, peut, doit, avoir la psychanalyse comme méthode de voyage au pays de la vie psychique ? Au-delà des concepts théoriques la psychanalyse est avant tout une pratique thérapeutique qui sert le sujet dans une perspective de guérison, mais également, un travail de culture qui sert l'espèce humaine dans son ensemble faisant œuvre de Kultuarbeit.
Dans les textes rassemblés dans "La technique psychanalytique", Freud s'adresse aux psychanalystes débutants dans le métier pour en préciser le cadre, les principes et ses règles fondamentales. Le groupe travaille à partir d'une alternance de lectures de textes théoriques constituant les fondements de la psychanalyse et de la métapsychologie, ainsi que d'ouvrages d'auteurs contemporains donnant un éclairage sur l'actuel de la psychanalyse, de sa pratique et de ses visées. En somme, nous ne cessons de nous demander comment travailler avec une discipline de plus d'un siècle d'expérience et comment rester psychanalyste aujourd'hui.
Inscription :
Le groupe est complet mais il est possible de contacter le secrétaire pour plus d'information.