Groupes de Travail 2020-2021
Olivier PACCOUD
Un samedi par mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Olivier PACCOUD - Tél. : 06 70 46 96 14 - [email protected]
Réunions :
Au cabinet de Dominique Meunier 2, rue Albert Besnard, 74000 ANNECY
Argument :
Le groupe de travail se donne pour thème la technique analytique, et pour pivot la question de l’origine. Il s’agit de penser la technique analytique autour de trois axes :
- Un axe historique/épistémologique, en premier lieu, avec la lecture de textes touchant à l’origine de la technique analytique (Freud, Ferenczi notamment), ou à des remaniements « fondateurs » de celle-ci (M. Klein, Winnicott, Lacan). Il serait notamment question de penser et d’interroger les enjeux théorico-cliniques (voire anthropologiques) à l’origine des différentes options techniques.
- En second lieu, nous voudrions interroger les ressorts et la pertinence de la technique analytique du côté de l’originaire, notamment dans des configurations transférentielles qui questionnent, voire brouillent, les repères axiomatiques usuels de celle-ci. Pour ce faire, la clinique avec les enfants sera particulièrement sollicitée.
- En troisième lieu, nous voudrions questionner les demandes « actuelles » d’analyse : ont-elles une spécificité telle qu’elles nécessiteraient des modifications de la technique analytique ? Ces demandes sont-elles « loin » de l’origine ou montrent-elles une difficulté originaire de la psychanalyse ?
A l’horizon de ce programme ambitieux, nous voudrions questionner la place de la psychanalyse, de la méthode psychanalytique, dans le monde actuel, et pour le futur.
Inscription :
Le groupe peut accueillir une ou deux personnes, prendre contact avec le secrétaire
Thierry SCRIVE
1er jeudi du mois de 21h15 à 23h15
Secrétaires :
Thierry SCRIVE - Tél. : 05 56 44 30 80/06 19 51 18 99 - [email protected]
Réunions :
Lieu : à tour de rôle chez un des participants selon les possibilités de chacun
Argument :
Ce groupe est ouvert aux praticiens de la rencontre clinique, pas obligatoirement engagés dans une formation psychanalytique, prêts à explorer ensemble leur pratique : que découvrons-nous dans ces rencontres qui ne soit « déjà là » ? Nous proposons de nous saisir du ressort transféro-contretransférentiel pour redynamiser de façon créative tout ce matériel issu de la rencontre et de la clinique, en dépassant les impasses dans lesquelles errent les patients (adultes, adolescents ou enfants avec leurs parents) et parfois nous-mêmes. La diversité de la nature humaine n’est pas réductible à ce que nous trouvons dans les livres ; liée à une créativité sans fin qui se déploie dans la rencontre de tout patient, elle se retrouve dans la clinique et conditionne l’alliance thérapeutique. En outre, dans la rencontre, une part de la communication est infra-verbale : quelque chose d’essentiel, chargé de sens, ne passe pas encore par les mots, et n’est écrit nulle part… S’en ressaisir en groupe est notre projet : travailler ensemble à comprendre le sens de ce qui nous est communiqué et qui est utile pour la suite.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants
Thierry SCRIVE
3ème mardi du mois, de 21h15 à 23h15
Secrétaires :
Thierry SCRIVE - Tél. : 05 56 44 30 80/06 19 51 18 99 - [email protected]
Réunions :
Lieu : à tour de rôle chez un des participants selon les possibilités de chacun
Argument :
La clinique et la pratique psychanalytiques confrontent constamment aux identifications et à la question de l’identité. A l’adolescence les remaniements pubertaires changent l’abord des interdits parricidaires et incestueux ; la recherche d’une identité propre y est au premier plan. La clinique de l’adulte confronte aux questions d’identité et d’identification, à la qualité des toutes premières relations et à leur devenir à l’adolescence, à ce qui a pu être introjecté et qui a la potentialité d’être réélaboré. De fait, nous tenir au plus près de la clinique (adulte, infantile ou adolescente), nous confronter à la pluralité des théories analytiques et explorer la mise en tension du processus identificatoire et de la notion d’identité, nous amène à revisiter la métapsychologie. Ce travail suppose d’accepter l’inconnu d’une recherche et d’en assumer la part de solitude, tout en sachant que le groupe garantit le respect de la créativité de chacun et que travailler en petit groupe stimule et restaure nos capacités de penser et créer.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants
Jean-Louis QUÉHEILLARD
Un jeudi à 21h, toutes les six semaines
Secrétaires :
Jean-Louis QUÉHEILLARD - Tél. : 05 56 31 33 80 - [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 71, rue Eugène Ténot, 33800 BORDEAUX
Argument :
La question de la symbolisation en psychanalyse reste centrale et complexe. Centrale dès lors qu’est prise en considération le travail de représentation et de ses modalités (pictogramme, signifiant formel, représentation de chose, représentation de mot) et de la dynamique processuelle visée par toute cure. Question complexe aussi si l’on cherche à saisir les différents types de symbolisation qu’implique la prise en compte des actes, des comportements, du matériel ludique et pictural, et pas seulement du matériel verbal, et aussi en fonction des diverses organisations psychopathologiques. Ce chemin nous conduira aussi jusqu’à la question de la sublimation. Il s’agit d’un groupe théorico-clinique. Outre les apports cliniques des participants, nous avons travaillé les années précédentes à partir des écrits de R. Roussillon, M. Klein, L. Kahn, A. Brun et poursuivrons avec P. Aulagnier, G. Bazalgette, D.W. Winnicott, W.R. Bion…
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir quelques personnes. Prendre contact avec le secrétaire
Claudine BILLARD-COFTIER et Pierre-Louis NEUMANN
1er mardi du mois, à 20h15
Secrétaires :
Claudine BILLARD-COFTIER - Tél. : 06 82 75 58 23 - [email protected] et Pierre-Louis NEUMANN - Tél. : 06 44 21 00 94 - [email protected]
Réunions :
EPSM de Caen, 15ter, rue Saint-Ouen, 14000 CAEN
Argument :
Notre groupe poursuivra son travail à propos des organisations dites « limites ». Ces personnalités, ayant suffisamment d’aménagements défensifs pour éviter le délire oscillent entre présentation d’allure névrotique et/ou d’allure psychotique, et ils semblent en apparence bénéficier d’un bon ancrage à la réalité. Mais il arrive qu’au décours d’événements cette construction fragile de la psyché vole en éclat et qu’une construction délirante se mette en place. La défaillance du lien à l’objet de ces personnalités produit aussi des aménagements de survie ou le corps est en première ligne, corps de sensation tenant lieu de représentation, et la désintrication pulsionnelle pas très éloignée. Nécessité alors de construire, de reconstruire dans le lien transférentiel l’objet protecteur et rassurant. Nous continuerons à nous aider des écrits de P. Aulagnier et plus spécialement des Destins du plaisir, de J. Mc Dougall (Théâtre du Je, Eros aux mille et un visages) de A. Green (La folie privée), de S. Freud (Au-delà du principe de plaisir) et de la littérature (S. Zweig, F. Dostoïevski). Le travail du groupe se nourrit des nombreux apports cliniques de ses participants, mettant en sens la pratique et la théorie.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un nouveau participant
Édouard QUIÉDEVILLE
1er jeudi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Édouard QUIÉDEVILLE - Tél. : 06 50 57 13 70 - [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 7, rue du Pot d’Etain, 14000 CAEN
Argument :
Lors de cette onzième année, nous avons poursuivi notre travail autour des conditions nécessaires à la constitution de l’appareil psychique et de l’activité de pensée. A partir de notre intérêt pour les premiers liens à l’objet nous avons travaillé différents de textes de Florence Guignard. Ce travail se poursuivra encore quelques mois avant que ne soit choisi un nouveau thème d'étude. Le groupe est et reste soucieux d’illustrer par des vignettes cliniques les concepts rencontrés.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux nouveaux participants
Freddy FORTIN - Pierrette LAURENT
2ème mercredi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Freddy FORTIN - Tél. : 06 11 77 42 50 - [email protected] et Pierrette LAURENT - Tél. : 06 26 42 91 85 - [email protected]
Réunions :
41, avenue du 6 juin - 14000 CAEN
Argument :
Après la reprise des textes freudiens sur les formations idéales du sujet, nous nous penchons sur ce qui constitue la matière psychique des liens intersubjectifs et sur ce que ces liens imposent à la psyché de tout sujet. P. Aulagnier avec la notion de « contrat narcissique » esquisse « quelques hypothèses sur la fonction métapsychologique tenue par le registre socio-culturel ». Pour R. Kaës le lien intersubjectif impose à la psyché du sujet une exigence de travail psychique analogue à celle que lui impose la pulsion. Aux lectures d’auteurs (venant de la psychanalyse, de l’anthropologie, de la sociologie) traitant ces questions nous articulerons des présentations cliniques abordant le travail analytique en situation individuelle, en dispositif de groupe, de thérapies familiales ou de couple, de même que des situations institutionnelles (notamment dans les institutions de soin où la psychanalyse est « en difficulté »).
Inscription :
Nous pouvons accueillir deux ou trois participants
Pierrette LAURENT
Un mercredi par mois de 20h40 à 22h20
Secrétaires :
Pierrette LAURENT - Tél. : 06 26 42 91 85 - [email protected]
Réunions :
41, avenue du 6 juin, 14000 CAEN
Argument :
- Quel dispositif ? (espace-temps, lieu, matériel, rencontre (ou non) avec les parents, les éducateurs, les écoles…).
- Les premiers entretiens.
- Comment se développe le processus analytique avec l’enfant ?
Pour aborder ces thèmes nous partirons de notre clinique, des théories sous-jacentes à nos interventions et reprendrons les textes théorico-cliniques et métapsychologiques susceptibles de clarifier et d’enrichir notre pensée.
Ce groupe est ouvert aux cliniciens pratiquant la consultation d’enfants, la psychothérapie ou/et la psychanalyse avec les enfants.
Inscription :
Il peut accueillir des participants. Prendre contact avec la secrétaire
Sylvie COGNET - Éric JULLIAND - Jean-Louis SERVERIN
1er mercredi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Sylvie COGNET - Tél. : 04 78 24 26 18 - [email protected]
Éric JULLIAND - Tél. : 06 30 75 92 10 - [email protected]
Jean-Louis SERVERIN - Tél. : 04 78 65 98 32 - [email protected]
Réunions :
130, rue de Sèze, 69006 LYON
Argument :
Après quelques mois de fonctionnement, ce groupe au titre quelque peu énigmatique a trouvé son régime, non pas de croisière, mais un mouvement en spirale, parfois tourbillonnant. Est apparue l’image du mécanisme du tire-bouchon, comme une métaphore évoquant la pénétration insidieuse des défenses du Moi par des pulsions sans représentations propres à effondrer ses défenses narcissiques, ouvrant la boite de Pandore du délire. Mais comme la spirale n’est pas une vis sans fin, le cercle de nos pensées s’élargit : de la folie d’Antonin Artaud, à la lecture de Derrida, à celle de Fédida. Chacune des disciplines philosophique ou analytique mène à l’examen d’un point originaire de cette question lancinante, la folie. Question jamais résolue. Faudrait-il le regretter ? La passion créatrice et la passion amoureuse de Camille Claudel pour Rodin ne la sauvera pas du tourbillon qui la fera sombrer à l’asile pour le reste de sa vie. Les lettres de Vincent van Gogh à Théo auront peut-être cette fonction d’éclairer le lecteur sur la spirale infernale qui entraîne le créateur à s’y perdre. Soleil noir des tournesols ! Nous reviendrons cette année sur le cas du président Schreber.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un nouveau participant. Les personnes intéressées sont invitées à prendre rendez-vous auprès de l’un des secrétaires
Claire MICHELON - Raphaël MINJARD
1er jeudi du mois, de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Claire MICHELON - Tél. : 04 78 39 08 83 - [email protected]
Raphaël MINJARD - Tél. : 06 88 06 61 48 - [email protected]
Réunions :
Centre E. Seguin, 2, place Sainte Anne, 69003 LYON
Argument :
Le groupe se penche sur les liens d’emprise et leurs déclinaisons. Le travail analytique met en relief les traces des rencontres passionnelles avec les objets primaires. Le travail du groupe s’attache à repérer, interroger et penser les différentes formes d’emprises chez l’enfant et chez l’adulte, mais aussi entre l’un et l’autre, qui viennent se dire et s’agir dans le transfert, mettant ainsi l’analyste et l’analysant en scène. Nous travaillons à partir de textes et de situations cliniques issues de la pratique de chacun.
Inscription :
Le groupe ne peut pas accueillir de nouveau participant
Élisabeth BUGGLIN
2ème mardi du mois
Secrétaires :
Élisabeth BUGGLIN - Tél. : 04 78 57 97 30 - [email protected]
Réunions :
Cabinet de B. Fabre et E. Bugglin - 6, avenue Berthelot, 69007 LYON
Argument :
Le mal est impossible à cerner, porteur de bon nombre de questionnements. Le groupe a travaillé de manière associative à partir d’ouvrages, de films, de visites de lieux de mémoire, en explorant les questions soulevées dans les écrits traitants de la question du mal. Pendant cette quatrième année, chaque participant a présenté à partir de sa clinique et d’un écrit théorique, sa réflexion sur un aspect particulier de la problématique posée par le mal. Le groupe reste attaché à un mode de travail associatif où la clinique a toute sa place, sa perspective reste d’interroger à partir de l’idéal et de la pulsionnalité.
Inscription :
Le groupe est complet et nous avons envisagé sa fin en juin 2020 mais en raison des événements actuels nous allons probablement reporter cette date de quelques mois
Catherine GUIGUI
2ème mardi du mois
Secrétaires :
Catherine GUIGUI - Tél. : 06 42 96 00 91 - [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire : 24, avenue J. Masset, 69009 LYON
Argument :
Ajoutée à sa formation, l’expérience de l’analyse et de la guérison qui peut aller avec me semble la seule légitimité préalable du chercheur qu’est l’analyste en exercice. Après avoir suivi nombre d’enseignements dans ce domaine comme dans d’autres, elle fonde sa capacité à se la voir transmettre, à se l’approprier, à la remettre sur le métier, incessamment pour l’exercer et à son tour la transmettre. C’est donc aussi la seule discipline « scientifique » qui demande à celui qui s’y engage de miser sur lui-même. Cette mise est symbolisée par l’argent des séances qui vont se jouer sur le divan. Elle est bien souvent la première résistance, celle qui demeure tellement taboue que même parmi les analystes ou ceux qui aimeraient le devenir, elle résiste à l’élaboration, au point de pouvoir mettre en danger sa pratique et donc sa transmission. Les textes que nous choisissons sont des préalables à nos mises en jeu cliniques et théoriques du côté du transfert et du contre-transfert.
Inscription :
Le groupe est complet
Élisabeth HERLEMONT
Le 2ème mardi du mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Élisabeth HERLEMONT - Tél. : 06 74 14 82 35 - [email protected]
Réunions :
Au cabinet de la secrétaire, 1, Grande rue des Feuillants - 69001 LYON
Argument :
Introduite dès les Trois essais sur la théorie sexuelle comme synonyme du couple activité-passivité, la polarité masculin-féminin est sans cesse au travail en analyse. Face à la bisexualité psychique dans son rôle structurant pour le déroulement du Complexe d'œdipe positif et négatif, elle questionne le primat du phallique et de façon différente pour l'homme et la femme, les possibilités d'en sortir. Reformulée dans le sens féminin-masculin, on la retrouve au coeur du mouvement de transformation chez l'analysant comme dans le double mouvement d'écoute et d'interprétation du côté de l'analyste. Attentif à l'expression de ces mouvements complexes, le groupe travaillera à partir de cas cliniques et d'écrits théoriques pour repérer l'évolution des configurations oedipiennes qui permettent l'instauration des interdits fondateurs, le passage par la castration, l'accession à la culture et l'établissement de l'identité sexuelle.
Inscription :
Le groupe de travail peut encore accueillir un ou deux participants
Marie AGUERA
En principe, le 2ème samedi du mois, hors vacances scolaires, de 10h à 12h
Secrétaires :
Marie AGUERA - Tél. 04 72 50 87 76 - [email protected]
Réunions :
Au cabinet de la secrétaire : 1, rue des Lilas, 69960 CORBAS
Argument :
Depuis S. Freud, dont l’œuvre révèle l’intérêt pour ce qui de l’inconscient singulier, du fonctionnement de la psyché, a partie liée avec la culture et les manifestations dans l’histoire, jusqu’à Nathalie Zaltzman qui remet cette articulation sur le métier, la question de l’écoute des effets subjectifs de l’histoire collective dans la cure reste d’actualité. Ce groupe propose de penser l’éthique de la psychanalyse dans cette perspective par la lecture ou relecture des auteurs et en lien avec les expériences cliniques et les élaborations de chacun. Une pratique clinique est demandée.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir de nouveaux participants
Georges COMMERÇON
Un mardi par mois à 20h30
Secrétaires :
Georges COMMERÇON - Tél. : 06 27 92 50 88 - [email protected]
Réunions :
CMPP Bossuet, 65, rue de Sèze, 69006 LYON
Argument :
Freud envisageait la formation du Psychanalyste en sciences de l’esprit comme une nécessité: sans citer la Philosophie … Cette omission (ce refoulement ?) freudien révèle la complexité de leurs relations, même si elles participent toutes deux du travail de culture malgré les attaques dont elles font l’objet. Pour le Philosophe « toute matière étrangère est bonne »; inversement tient-il un discours « suffisamment nourrissant » pour l’Analyste ? Ce groupe de travail se propose d’en mesurer les effets, originaires et contemporains. Nous posons l’hypothèse que le « Philosophique » constitue une part du refoulé de l’Analytique. Dans le travail clinique et les théorisations, nous chercherons comment l’activité analytique se laisse travailler par ce Philosophique, quels allers-retours sont possibles, quelles formations en découlent. Peut-être par conviction qu’entre Psychanalyse et Philosophie, il est aussi question de transfert(s).
Nous travaillons autour d’un thème annuel, alternant lectures, réflexions et présentations cliniques. Des analystes et des philosophes sont ponctuellement invités pour nourrir le travail du groupe.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants
Dominique GEAY
3ème mercredi du mois à 20h30
Secrétaires :
Dominique GEAY - Tél. : 04 72 82 06 20 - [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 29 avenue Foch, 69006 LYON
Argument :
Après avoir lu, pour nous familiariser avec la métapsychologie lacanienne et faire les liens historiques avec Freud, La psychanalyse de M. Safouan, nous commençons à travailler le premier séminaire de Lacan Les Ecrits techniques de Freud.
Inscription :
Le groupe peut accueillir encore une personne
Alba BLÜCHER - Georges COMMERÇON
Un jeudi par mois de 20h à 22h
Secrétaires :
Alba BLÜCHER - Tél. : 06.23.16.58.77 - [email protected]
Georges COMMERÇON - Tél. : 06.27.92.50.88 - [email protected]
Réunions :
Au cabinet d’Alba Blücher, 4 rue Garibaldi, 69006 LYON
Argument :
Les Théorisations du transfert.
Le transfert, concept clé de la psychanalyse se retrouverait aujourd’hui dilué et affadi. Les patients lui préfèrent des thérapeutiques « scientifiques » ignorant cette dimension et ne prenant plus le risque du transfert. Serait-ce une raison de désintérêt pour la psychanalyse ? Dans notre « société liquide » (Z. Bauman), caractérisée par la précarité des engagements, où les individus se connectent et se déconnectent selon leurs besoins immédiats, quel est le devenir du transfert ? A l’ère de « l’autonomie-condition » (P.H. Castel) où « l’individu se doit d’expurger de sa vie psychique toute référence à une asymétrie structurante avec autrui », les patients vivent le transfert « comme une forme de persécution ». Comment les psychanalystes peuvent-ils penser le transfert si les patients n’admettent plus « d’en passer par là » (F. Perrier) ? Le transfert serait-il liquidé avant même d’avoir été analysé ?
Nous travaillerons la manière dont les auteurs contemporains, en appui ou en rupture avec la découverte freudienne, théorisent les transferts qu’ils rencontrent : les conjuguent-il en temps, aussi bien qu’en modes ?
Inscription :
Le groupe accueillera des analystes praticiens
Michel BOUTIN - Éric VAN DER STEGEN
Un lundi toutes les 6 semaines à 20h30
Secrétaires :
Michel BOUTIN - Tél. : 04 78 25 80 24 - [email protected]
Éric VAN DER STEGEN - Tél. : 04 78 37 99 74 - [email protected]
Réunions :
Le Jardin Couvert, 14 rue Auguste Lacroix, 69003 LYON
Argument :
Dans son exercice clinique, ses écrits et ses interventions orales, Denis Vasse a exploré un concept de parole original qui donne à son œuvre une grande cohérence. Pour aborder le travail de Denis Vasse on repérera des notions-clés autour desquelles se cristallise sa pensée clinique en partant d’extraits des textes principaux qui en traitent. Les lire ensemble fera ressortir les lignes de force. De proche en proche, de point focal en point focal, pourra apparaître le motif global de ce que Denis Vasse appelait une « anthropologie ouverte », ou la structure vivante de l’homme parlant.
Pour participer à ce groupe il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable approfondie de l’œuvre de Denis Vasse. Les secrétaires proposeront des « chantiers » successifs autour d’une notion, d’un terme-clé, d’un moment de sa pensée. Un index des termes principaux permettra de naviguer entre les ouvrages, les articles et les concepts. Les archives de Denis Vasse déposées à la BmL donneront accès aux textes utiles. Feront l’objet d’un « chantier » des notions qui sont récurrentes dans l’œuvre de D. Vasse : parole ; chair et corps ; origine ; la figure symbolique, unité, opposition et différence ; dédoublement et division subjective ; trois différences structurales : homme-femme, vie-mort, vérité-mensonge… Chaque « chantier » comportera plusieurs séances pour accueillir les effets d’après-coup en invitant les participants à partager ce qui a pu faire écho pour eux dans leur réflexion métapsychologique et dans leur clinique.
Le groupe a commencé à se réunir en janvier 2019, il poursuivra en 2020 et les années suivantes.
Inscription :
Le groupe est ouvert, il accueille de nouveaux participants. Inscription : [email protected] ou [email protected]
Michel BOUTIN - Éric VAN DER STEGEN
Des lundis à 20h30 à partir d’octobre 2020 (à fixer)
Secrétaires :
Michel BOUTIN - [email protected]
Éric VAN DER STEGEN - [email protected]
Réunions :
Lieu : Jardin Couvert/Apelipa, 14, rue Dr Auguste Lacroix, 69003 Lyon
Argument :
Les Fontainiers
Fontainier: selon le Littré, se dit de qui est chargé du service des fontaines publiques, de qui fabrique des fontaines pour l’usage domestique et de qui va à la recherche des sources.
Le groupe des Fontainiers propose à des psychanalystes une modalité de découverte des jaillissements de l’inconscient :
- « Service » : organiser une série de séquences de travail à partir de ce qui est à l’œuvre de l’inconscient dans des œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques, théâtrales…
- « Fabrique » : offrir la possibilité de faire découvrir une question qui s’est ouverte à eux en rencontrant une œuvre d’art. Trois temps pour scander chaque séquence : un temps pour présenter, voir, entendre en groupe, un temps pour laisser résonner dans la théorie et la clinique, un temps pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et inviter à de nouvelles découvertes.
- « Sources » : l’enjeu est l’inconscient à l’œuvre dans ses formations culturelles, conceptuelles et cliniques.
Une séquence de trois séances se déploie sur environ deux mois. Elle est portée par un tandem ou un trio qui choisit le thème, l’œuvre et propose des premières voies d’écoute. Elle rassemble une vingtaine de participants au maximum qui s’engagent à prendre part aux trois temps de rencontrer.A chaque rencontre des brefs exposés de 20mn introduisent aux échanges.
Le groupe des Fontainiers a déjà réalisé 16 séquences. Il est possible de le rejoindre en cours d’année en s’adressant aux secrétaires.
Programme : 2020 - 17ème séquence - Francis DUMONT - Tous les matins du monde (cliquez ici)
Inscription :
Toutes les propositions sont les bienvenues
Robert DUBANCHET
8 jeudis soirs de 20h à 22h
Secrétaires :
Robert DUBANCHET - Tél. : 06 81 28 57 59 - [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 11, rue du Bœuf, 69005 LYON
Argument :
Ce groupe de lecture a pour but de découvrir ou redécouvrir des psychanalystes qui ont apporté leurs contributions dans l’évolution de la théorie et de la clinique psychanalytiques, ainsi que dans la transmission de la psychanalyse. Après avoir travaillé cette année à partir du livre de Nathalie ZALTZMAN - De la guérison psychanalytique - nous allons investir le livre de Jean-Paul VALABREGA – La formation du psychanalyste – esquisse d’une théorie – éditions Pierre Belfond – Paris - 1979
Inscription :
Le groupe est complet
Édith SCHWALBERG
1er mardi du mois
Secrétaires :
Édith SCHWALBERG - Tél. : 01 43 72 02 34 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Ce groupe de recherche s'interroge sur la spécificité de la psychanalyse de l'enfant : établissement du cadre, conduite de la cure, singularité du travail d'interprétation, place du non verbal (gestuelle, tracés, etc.). Nous alternerons exposés cliniques et lectures de textes métapsychologiques et cliniques (Freud, Ferenczi, Mélanie Klein, Winnicott, Geneviève Haag...). Ce groupe s'adresse aux analystes (même débutants) ayant une pratique de la psychothérapie d'enfant ou de consultations auprès des parents et de jeunes enfants.
Inscription :
Le groupe peut accueillir encore quelques participants
Séverine CAILLEAU - Frédérique PERROTIN-LAQUERRIERE
2ème mercredi du mois, à 21h00
Secrétaires :
Séverine CAILLEAU - [email protected] - Tél. : 07 82 94 08 49 et Frédérique PERROTIN-LAQUERRIERE - [email protected] - Tél. : 06 03 70 00 38
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Ce groupe de travail a pour objectif d’interroger les nouvelles conceptions de la famille. Comment la psychanalyse peut-elle nous aider à comprendre ce qui se rejoue des configurations œdipiennes dans les nouvelles formes de familles ? Comment l’entendons-nous dans le discours des patients (enfants et adultes) ? Nous poursuivrons l’étude d’un corpus de textes psychanalytiques (S. Freud, A. Green).
Notre groupe de travail ne s’interdira pas un certain nombre de détours vers d’autres disciplines comme la philosophie, l’ethnologie et la littérature (F. Héritier, M. Mauss). Le groupe s’enrichira par les cas cliniques apportés et partagés par chacun des participants et par l’association théorique de chacun, en écho à l’association libre pratiquée lors d’une séance d’analyse.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants
Jacques TOUZÉ
2ème vendredi du mois, de 9h à 11h
Secrétaires :
Jacques TOUZÉ - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Ce groupe travaille les textes de Mélanie Klein et des auteurs post-kleiniens, en particulier Herbert Rosenfeld ces derniers temps. Nous continuerons à étudier ces auteurs l’an prochain en abordant des auteurs plus récents ou actuels : Donald Meltzer, Geneviève Haag, Didier Houzel, Maria Rhode… La deuxième heure de notre réunion consiste en un échange de vues sur un cas clinique (enfant ou adulte) amené par l’un(e) d’entre nous.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un nouveau participant. Prendre contact avec le secrétaire
Nathalène ISNARD-DAVEZAC
2ème samedi du mois de 11h à 13h à compter du 12 septembre 2020
Secrétaires :
Nathalène ISNARD-DAVEZAC - Tél. : 06 23 18 09 07 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Nous poursuivrons cette année notre exploration des figures et des destins du lien fraternel au travers des différentes représentations inconscientes qui s’offrent à notre écoute clinique : identifications, rivalité, idéalisation… sans ignorer le versant sombre de l’inavouable, celui du meurtre et de l’inceste, ni la mise en tension de ce lien avec la question du féminin qui se pose pour les deux sexes. Un approfondissement théorique sera mené en parallèle par la lecture et l’étude de ce qu’ont apporté des psychanalystes à ce thème. A l’occasion nous pourrons aussi puiser à d’autres sources telles que la littérature, l’histoire, les récits mythologiques et bibliques.
Inscription :
Le groupe peut accueillir encore une personne
Marie-Claude SUANT
2ème samedi du mois, de 14h à 16h
Secrétaires :
Marie-Claude SUANT - Tél. : 06 14 46 67 56 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
L’atelier se propose de réunir des analystes Membres ou Participants du IVème Groupe (ou d’autres sociétés), des personnes (non analystes) intéressées par la psychanalyse, dans le souci de réfléchir et de débattre ensemble de questions se posant aux psychanalystes, aujourd’hui, au plan théorique comme au plan de la pratique analytique. On admet volontiers que les mutations actuelles, rapides, de la société modifient la démarche de ceux qui s’adressent à nous : qu’en est-il au juste ? Que modifient-elles chez l’analyste ? Dans son écoute ? Comment rester psychanalyste, attentif au monde contemporain et inventif ?
Inscription :
L’atelier dont le travail a été interrompu par l’épidémie actuelle pense pouvoir travailler à nouveau et accueillir de nouveaux participants à partir d’Octobre. Merci de prendre rendez-vous avec la secrétaire par mail ou téléphone
Marc AMFREVILLE
1er ou 2e samedi du mois, 10h30 à 12h
Secrétaires :
Marc AMFREVILLE - Tél. : 06 20 43 28 43 - [email protected]
Réunions :
106, rue de Charenton - 75012 PARIS (métro Gare de Lyon)
Argument :
L’enjeu de la réflexion est d’établir un dialogue entre psychanalyse et littérature dans trois directions convergentes :
– Freud, lecteur : à partir des textes-clés sur la Gradiva, l’Inquiétante Etrangeté et Shakespeare… auscultation d’une méthode qui cherche dans la littérature, mais aussi dans la correspondance avec les écrivains (Jensen, Rolland, Schnitzler…) une confirmation de ses intuitions théoriques, qui pourront être rapprochées de pensées ultérieures (Torok, Kofman, De M’Uzan, Pontalis, Anzieu…)
– Freud auteur : étude de l’écriture freudienne (et de ses traductions ?), remarquable dans le passage du Journal d’une analyse au récit du cas de l’Homme aux rats, par exemple, mais en général dans le recours à la métaphore, l’analogie, la digression…
– Les écrivains et Freud : à partir de propositions émanant des participants, le groupe s’intéressera à des textes de fiction pour dégager des points de convergence, ou de dissonance, entre psychanalyse et littérature, loin de toute démarche d’application.
Inscription :
Le groupe est ouvert
Martine DETHORRE et Monique WILLEMYNS
Un samedi par mois (à préciser), de 10h à 12h
Secrétaires :
Martine DETHORRE - Tél. : 01 45 35 93 57 - [email protected] et Monique WILLEMYNS - Tél. : 01 43 72 40 76 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Dès l’origine, ce groupe se proposait d’explorer et de mettre en réflexion les concepts essentiels Transfert – contre-transfert. Le cheminement se poursuit avec les textes d’auteurs (Freud, Ferenczi, Hélène Deutsch) et des textes plus contemporains (Grinberg, Racker) nous permettant d’autres voies d’accès à la clinique.
Inscription :
Le groupe est complet
Marie-Thérèse MALTÈSE-MILCENT - Marie-Claude SUANT
2ème mardi du mois à 20h 30
Secrétaires :
Marie-Thérèse MALTÈSE-MILCENT - Tél. : 01 43 21 24 99 - [email protected]
Marie-Claude SUANT - Tél. : 06 14 46 67 56 (après 21h) - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Nous continuons, cette année, à mettre en commun les questions et expériences liées aux conditions sociétales. Elles mettent en question la pertinence de la psychanalyse faisant délaisser nos divans et fauteuils au profit de psychothérapies multiples voire insolites. De plus, en ce début d’année la pandémie de Covid-19 et le confinement généralisé qui s’en est suivi sont venus de manière inattendue bouleverser voire interrompre le travail de nos analysants. Dans ces conditions que devient le cadre analytique ? Comment maintenir le contact analytique et rester analystes ?
Ensemble,
- Nous pourrons examiner, analyser, les options, solutions, trouvées par chacun au cours de cette situation vécue par d’aucuns comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu...
- Nous pourrons repenser la clinique à l’aune de l’expérience individuelle de chacun de nous.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants. Merci de prendre un premier RDV par mail ou par téléphone avec l’une des deux secrétaires.
Anny FINET
Un samedi par mois (à préciser)
Secrétaires :
Anny FINET - Tél. : 01 60 83 12 04 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Je propose une réflexion sur ces séances qui dans la psychanalyse des enfants sont marquées de débordements, refus ou retraits, et font obstacle dans la cure et parfois à sa continuation. Ces moments se caractérisent par leur soudaineté et leur décalage avec la tonalité positive des séances. Ce même décalage apparaît également lorsque les parents font état d'un refus de continuer du jeune patient, alors que la teneur des séances là aussi est constructive. Ces manifestations peuvent-elles être pensées en tant que projections sur le/la psychanalyste d'un obstacle intérieur menaçant, que l'enfant échoue à aborder ? La dynamique du travail avec l'analyste est-elle préservée ? et le/la concernant quelles sont ses disponibilités contre-tranférentielles à accueillir ces moments difficiles ? Une pratique clinique avec les enfants est demandée.
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire
Jean-François CHIANTARETTO
4ème mardi du mois
Secrétaires :
Jean-François CHIANTARETTO - Tél. : 06 74 05 20 95 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
La psychopathologie des limites a donné lieu à des débats passionnels, particulièrement en France, dans l’après-coup de la réception tardive de Ferenczi. Au-delà des questions concernant le cadre (aménagements techniques, place du contre-transfert…), tout l’enjeu tient au rôle de la réalité (des investissements sexuels et narcissiques) de l’environnement dans la construction psychique de l’infans, et au statut accordé en conséquence à la pulsion de mort, au-delà de l’auto-destructivité. Les fonctionnements dits limites sont le plus souvent définis négativement (ni névrose, ni psychose), en prenant acte ainsi des « limites » supposées de la nosographie héritée de Freud. Il s’agira d’approcher autrement la question, au titre à la fois de difficultés techniques particulières et d’un registre pathologique spécifique, non isolable comme structure. Ce registre est à aborder autant sous l’angle des défenses (clivage, déni/désaveu, identification projective…) que sous l’angle de problématiques de type narcissique, renvoyant à des configurations cliniques ayant en commun une dérive mélancoliforme de l’angoisse de perte. Nous travaillerons à situer les enjeux métapsychologiques et cliniques de cette psycho-pathologie. À partir de « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort » et « confusion des langues entre les adultes et l’enfant », de différents textes de Winnicott (notamment « la haine dans le contre-transfert », « la crainte de l’effondrement » et « la capacité d’être seul »), mais aussi des travaux de Nathalie Zaltzman et Piera Aulagnier, ainsi que d’autres psychanalystes contemporains (André Green, Pierre Fédida, Jean-Luc Donnet…).
Inscription :
Le groupe peut accueillir une ou deux personnes
Myriam LEIBOVICI
4ème jeudi du mois à 21h
Secrétaires :
Myriam LEIBOVICI - Tél. : 06 83 34 35 34 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Après une si longue interruption… nous tenterons, cette année de poursuivre nos recherches autour de l’interprétation en psychanalyse. Les années précédentes ont été consacrées à la découverte ou à la relecture de textes théorico-cliniques, - récits de cure, - le plus souvent. Nous questionnions les modalités d’interprétation qui y étaient à l’œuvre (Freud, M. Klein, J. Kristeva, J. Mc Dougall, P. Aulagnier…). Parallèlement à ces lectures, une place était réservée à l’exposé de moments ou de situations cliniques issus de la pratique de chacun des participants. Pour cette année, il nous a semblé impossible de poursuivre nos réflexions sur l’interprétation en séance sans prendre en compte ce qui s’est produit ce printemps pour nous et pour nos patients autour du Covid 19. L’isolement, la crainte de la maladie et de la mort, l’intervention de l’Etat dans l’intimité de chacun, nous ont confrontés à un inédit. Et le cadre des séances s’en est trouvé modifié. Nous nous proposons pour penser cet inédit, ses effets sur les subjectivités et ce qu’il nous apprend sur la psychanalyse, de faire appel à des textes cliniques portant sur le trauma et son interprétation (Freud, Ferenczi, Winnicott, N. Zaltman…)… mais également à des œuvres littéraires ou cinématographiques évoquant des situations extrêmes (A. Arendt, P. Levi, M. Buber Neuman, etc.).
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants
Nikè d’ASTORG
1er vendredi du mois de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
Nikè d’ASTORG - Tél. : 01 47 04 99 47 - [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire : 6, villa Malakoff, 75116 PARIS
Argument :
Le travail de l’analyste : son engagement psychique et sa mobilité dans la cure.
Ecoute, résistance, transfert et contre-transfert seront les maîtres-mots pour approcher le travail psychique de l’analyste. Nous centrerons notre attention sur cette mobilité subjective, en pensant aux formes diverses qu’elle peut prendre : déplacement, disponibilité, images, associations, pensée parasite ou théorisante, construction ; et ainsi comment en sont affectés les transferts, mouvements psychiques intra et intersubjectifs.
Travail centré sur l’épistémologie de l’écoute de l’analyste et séparation des composants de ce travail dans ce que veulent dire pour lui, les paradigmes : entendre, parler, se souvenir, penser.
Questions conjointement examinées dans la clinique par la mise en tension du contre-transfert et de ses mouvements ambivalents pour nous approcher de la spécificité du travail DE l’analyse.
A suivre pour chacun dans le déroulement de la cure, ce qui interroge la métapsychologie personnelle comme la théorie à laquelle a recours celui qui écoute.
Inscription :
Le groupe est ouvert à de nouveaux participants. Prendre contact avec la secrétaire au 01 47 04 99 47
Anny FINET
1er samedi du mois de 10h à 12h
Secrétaires :
Anny FINET - Tél. : 01 60 83 12 04 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Après le large parcours théorique des années passées, avec des oeuvres de Freud et de Lacan, un questionnement des rapports de l'art et du langage, nous reprenons la poursuite du thème cette année dans des cadres délimités. Nous commencerons avec la lecture d'une oeuvre littéraire contemporaine, Tombeau pour Cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat, un écrivain majeur. Nous chercherons comment le jeu des pulsions imprègne les développements d'un langage sans refoulement, enfermant, auquel le lecteur cherche en vain une échappatoire. L'année se poursuivra avec la lecture d'un texte clinique publié. D'autres axes d'approche se préciseront en cours d'année.
Inscription :
Le groupe peut accueillir 2 ou 3 nouveaux participants. L'expérience d'une pratique clinique est demandée. Prendre contact avec la secrétaire
Mustapha MESLEM
Un lundi par mois à 20h30
Secrétaires :
Mustapha MESLEM - Tél. : 02 35 42 28 06 / 06 76 84 91 02 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Dès le début Freud a pris conscience qu’aucune science ne pouvait englober la totalité des savoirs. En ce sens, de la même façon, la psychanalyse n’a pas la prétention d’englober la totalité de la vérité du sujet. Dès 1913, avec Totem et Tabou, Freud ouvre la voie à la multi-référentialité. En 1927, avec L’Avenir d’une illusion, il continue à interroger la culture, la religion, la guerre. Il peaufine sa réflexion avec la publication en 1929 de « Malaise dans la civilisation » où il montre le lien possible entre les conduites humaines individuelles et les croyances. En 1939, Freud, homme de son temps, va nous léguer un livre testament L’Homme Moïse et le monothéisme : il y affirme sa judéité face à la montée du nazisme tout en défendant la laïcité et l’universalité de la condition humaine. Il y affiche sa croyance indéfectible à « l’étrange étrangéité » qui l’habite et en laquelle, nous, psychanalystes, continuons à croire en faisant de Moïse un Egyptien. Il s’agira aujourd’hui de questionner les rapports entre psychanalyse et fait religieux, avec la relecture de ces trois références, le rôle de l’infantile, le mysticisme et la foi comme défenses, la religion comme illusion, et à travers cela les fondamentaux analytiques qui nous animent. Ce lieu de débat se veut un espace de recherche où des psychanalystes, des philosophes, des anthropologues et autres chercheurs viendront présenter leurs réflexions sur les croyances et leur impact sur l’Individu et la Société.
Inscription :
Le groupe est ouvert
Anne DELAIGUE
1er mardi du mois de 21h à 23h
Secrétaires :
Anne DELAIGUE - Tél. : 06 16 26 44 13 - delaigue.anne @gmail.com
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Le groupe fondé par Marie-Claude Fusco poursuit son travail de réflexion, mais nous avons décidé de changer de thème de recherche. Comme toujours, nous articulons étroitement les lectures et nos cas cliniques.
Quelques titres, à retravailler après le confinement…
1) Freud : Inhibition, Symptômes, Angoisse
2) J.-P Valabrega : in Phantasme, mythes, corps et sens :
a) « L’Angoisse ontopathique »
b) « Le sujet d’angoisse »
c) « Sens et essence de l’angoisse »
In Les théories psychanalytiques : « Refoulement et angoisse »
Inscription :
Le groupe peut accueillir 2 nouveaux participants, contacter Anne Delaigue
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG
2ème lundi du mois à 10h15, à partir du 12/10/2020
Secrétaires :
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG - Tél. : 01 45 48 12 24 / 06 75 64 98 68 - [email protected]
Réunions :
Chez la secrétaire : 8, rue de l’Arrivée, 75015 PARIS
Argument :
La XXXVème Conférence de Freud « Sur une Weltanschauung », écrite en 1933, a introduit le thème de l’année avec ses réflexions menées en temps de crise. Dans leur suite immédiate, dès 1934 -la barbarie s’annonçant- elles sont poursuivies dans « L’homme Moïse ».
La lecture de cette oeuvre a été interrompue par le confinement et sera reprise quand les conditions sanitaires le permettront.
Inscription :
Le groupe est complet
Catherine Even-Le Berre - Guy THÉPAUT
Un samedi tous les 2 mois, de 14h00 à 17h30.
Secrétaires :
Catherine Even-Le Berre - Tél. : 06 67 16 83 43 - [email protected]
Guy THÉPAUT - Tél. 06 31 61 34 64 - [email protected]
Réunions :
CJM, 14, rue Hersart de la Villemarqué, 35000 RENNES
Argument :
Ce groupe de travail rennais (en préparation) sur la pensée de Nathalie Zaltzman proposera une étude chronologique des textes fondamentaux de cet auteur ainsi que des concepts-clefs de sa théorie dans le contexte de l’évolution de la pensée Freudienne. Toujours au plus près du fil directeur « entre théorie et clinique » nous initierons notre groupe de travail par la lecture du tout premier ouvrage de Nathalie Zaltzman - De la guérison psychanalytique - paru en 1998 et le terminerons par l’étude de son dernier livre - L’esprit du mal - édité en 2007.
Notre groupe abordera les 4 ouvrages fondamentaux de Nathalie Zaltzman en enrichissant notre lecture de ses très nombreux articles (53 articles recensés par le Quatrième Groupe O.P.L.F) ainsi qu’en convoquant régulièrement une alternance avec des séances où seront conviés des analystes extérieurs au groupe de travail lorsque nous évaluerons utile de mettre en discussion certains aspects de l’œuvre. Car n’est-il pas meilleur hommage à une œuvre en psychanalyse que de la discuter, la mettre et remettre sur le métier de la critique.
Ce groupe de travail en préparation aimerait débuter dès janvier 2021.
Inscription :
Les personnes intéressées doivent prendre contact avec l’un des secrétaires de groupe
René PÉRAN
Le samedi de 10h à 16h, un mois sur deux
Secrétaires :
René PÉRAN - Tél. : 06 62 49 31 47 - [email protected]
Réunions :
Lieu : Dinard
Argument :
Le groupe recentre son intérêt sur l’affect dans ses rapports avec la pulsion, l’objet et le Sujet. Ce recentrage métapsychologique s’accompagne, comme d’ordinaire dans ce groupe, d’exposés cliniques en alternance avec l’étude théorique. Cette année et la suivante nous nous contenterons de l’ouvrage d’André Green - Le discours vivant (PUF).
Inscription :
Le groupe pourra encore accepter quelques participants ayant une pratique clinique et un intérêt pour la théorie. Pour toute nouvelle demande, contacter René PÉRAN au 06 62 49 31 47
Jany BIARNES
Un mercredi par mois de 20h à 22h
Secrétaires :
Jany BIARNES - Tél. : 04 50 71 28 39 / 06 12 35 25 67 - [email protected]
Réunions :
Résidence Les Pierres d’Eau, 19, chemin du Pillon, 74200 THONON-LES-BAINS
Argument :
Que viennent dire les métaphores dans le discours des patients, dans les processus de pensée et les interventions de l’analyste, que dire des pannes de la métaphorisation chez les uns et les autres… L’année passée, en prenant appui sur les arts, haut-fourneaux de la métaphore, et les artistes, qu’ils soient plasticiens, cinéastes, écrivains... le groupe, constitué depuis presque trois ans, a continué son exploration théorico-clinique de ce vaste thème. De Depardon à Kubrick, en passant par Kadaré et Parmiggiani, pour ne citer qu’eux, nous sommes en train de questionner les rapports de la métaphore et des traumatismes, individuels et/ou collectifs, ainsi que ses rapports avec la question des origines. En parallèle, nous articulons ces réflexions à la question des technologies et la proposition des vastes univers de virtualité qu’elles véhiculent.
Le programme est construit ensemble au fur et à mesure du cheminement du groupe.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir 1 ou 2 personnes
Louis RUIZ
4ème vendredi du mois, de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Louis RUIZ - Tél. : 06 03 47 26 11 - [email protected]
Réunions :
Chez le secrétaire : 54, rue Pargaminières, 31000 Toulouse
Argument :
Notre groupe poursuit sa démarche consistant à ce qu’une interrogation clinique ou théorique portée par l’un de ses membres puisse être accueillie, entendue et si possible partiellement réélaborée à partir des singularités et de la dimension collégiale constitutive du groupe. En d’autres termes, d’essayer d’être au plus près et au plus vif des préoccupations cliniques de chaque participant et de remplir les conditions appropriées à la recherche et à la transmission psychanalytique. Nous avons désigné ce dispositif « métier à retisser » : une question tissée par l’un d’entre nous pouvant être remise sur le métier à penser du groupe. Afin de resserrer nos échanges, le thème clinique retenu pour cette année sera « la honte ». Fil rouge susceptible de fédérer nos contributions. En pratique, chaque membre du groupe pourra, en lien avec cette thématique, exposer une question ou un fragment clinique de son choix à partir duquel s’articulera le remaillage des apports théoriques, l’expérience et le savoir de chacun.
Inscription :
Groupe pouvant accueillir une ou deux personnes supplémentaires
Laetitia MARTIN-FORVEILLE - Anne VERNET-SEVENIER
Un vendredi par mois de 20h à 22h
Secrétaires :
Laetitia MARTIN-FORVEILLE - Tél. : 06 88 40 17 48 - [email protected]
Anne VERNET-SEVENIER - Tél. : 06 76 69 24 74 - [email protected]
Réunions :
Au cabinet de Laetitia Martin : 122, Boulevard des Etats Unis 03200 Vichy
Argument :
Pour Piera Aulagnier, l’accès au JE se fait au moment de « l’investissement du groupe sur l’enfant anticipant l’investissement de l’enfant sur le groupe » qui permet à l’enfant de s’émanciper du discours parental en scellant un contrat narcissique entre le groupe et lui. Cette élaboration s’ouvre au terme de la mise en place successive des trois processus psychiques, originaire, primaire et secondaire. Elle appellera le maintien d’un écart, espace où le Je advenu persiste en tant qu’instance autoréflexive et régulatrice du rapport psyché / réalité. Nous proposons d’approfondir le parcours psychique interne du sujet menant à l’accès au Je. Faut-il à l’enfant dire Non pour devenir un Je ? Quelles conditions sont nécessaires dans son environnement pour qu’il accède à cet espace ? Quels sont les impacts des violences subies sur l’ouverture de cet accès ? L’autre axe des accidents du Je sera celui des adultes ayant subi un coma. Le sujet qui s’éveille d’un coma a traversé un “trou noir” ou s’est parfois vu submergé par une relance massive des processus psychiques. Comment accompagner la réélaboration de cet espace et de son écart pour l’adulte en re-devenir ? Comment aborder le cas d’enfants dont un coma a perturbé la formation de ces processus et d’adolescents chez qui ce trauma a provoqué une fixation, une stase dans l’immature ? Nous souhaitons ouvrir des échanges théoriques et cliniques sur l’accès au Je et sa maintenance comme clé de l’autonomie psychique socialisée du sujet.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants