Séminaires et cycles 2020-2021
Gerassimos STEPHANATOS
1er et 3ème mercredis du mois à 21h
Secrétaires :
Gerassimos STEPHANATOS Tél. : +30-2107254063 - [email protected]
Réunions :
Rue Sari, 14, Athènes 10554
Argument :
De nos jours, époque du néo-positivisme et du relativisme postmoderne de tout genre et des attaques sauvages contre la psychanalyse, où en sommes-nous par rapport à la métapsychologie freudienne ? Son abandon progressif par des courants herméneutiques et narratifs d’une certaine psychanalyse contemporaine, notamment nord–américaine, va de pair avec l’affadissement des notions de base. De même la prolifération des théorisations qui proposent des métapsychologies et des techniques spécifiques pour chaque catégorie psychopathologique va à l’encontre de la cohérence métapsychologique qu’exige la pratique de la méthode analytique, soit d’une métapsychologie générale de l’esprit humain.
Repenser le passage de la métapsychologie à la clinique devient une tâche plus que jamais nécessaire. Piera Aulagnier comme Freud ne parlait qu’en termes de traitement analytique, tandis qu’à l’heure actuelle les organisations s’enflamment pour assurer les différences et les enjeux économiques entre la psychanalyse et les psychothérapies.
Pour s’inscrire, prendre contact avec le Secrétaire.
Jean PEUCH-LESTRADE
Un samedi tous les deux mois, de 9h30 à 12h30
Secrétaires :
Jean PEUCH-LESTRADE - Tél. : 04 72 71 05 08 - [email protected]
Réunions :
Le Jardin Couvert, 12, rue Auguste Lacroix, 69003 Lyon
Argument :
Pour la huitième année, je conserverai comme axe de travail la spécificité du transfert comme phénomène qui ne peut se réduire à ce qui se déroule dans la classique « cure-type ». Pour cela, j’investis à égalité d’intérêt les différentes cliniques concrètes et actuelles qu’on croise sur notre route, dans lesquelles on repère l’existence de phénomènes transférentiels.
Enfin depuis 2016, nous organisons, un vendredi de juin, les journées de la Chaloupe autour d’un auteur et de son œuvre. Le lendemain matin, la dernière séance du séminaire est ouverte et nous discutons avec l’auteur de sa théorie du transfert. En 2020, ce devait être Christophe Dejours et nous avons dû annuler ces journées du fait de l’épidémie de coronavirus. Nous poursuivrons ces journées l’an prochain.
Inscription :
Le séminaire reste ouvert. Prendre contact par téléphone avec le secrétaire pour tout renseignement.
Ghyslain LÉVY
3ème mardi du mois à 21h - La reprise pour la rentrée 2020-2021 se fera le 3ème mardi du mois de septembre
Secrétaires :
Ghyslain LÉVY - Tél. : 01 46 34 59 74 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Nous donnerons priorité aux travaux proposés par les participants du séminaire, tout en faisant une large place à la discussion et au débat avec des invités, à partir de leurs livres ou articles. Les textes sont communiqués préalablement aux participants.
Inscription :
Le groupe est ouvert. Pour s’inscrire, prendre contact avec le secrétaire.
animé par J.-F. Chiantaretto (Membre IV Groupe) et F. Neau
année universitaire 2020-2021
Secrétaires :
Co-animé par J.-F. Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et F. Neau (PCPP, Paris Descartes)
Argument :
Ce séminaire est annoncé en Exothèque, c'est-à-dire qu'il n'est pas organisé par le IV Groupe
Inscription :
accès plaquette informations
Monique MIONI et Monique Willemyns
2 séances de 3h/trimestre le samedi matin (dates fixées ultérieurement)
Secrétaires :
Monique MIONI - [email protected] et Monique Willemyns - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
La crise du Covid-19 a engagé pour la société dans laquelle nous vivons un remaniement sans précédent, ce qui nous a contraints à repenser temporairement nos modalités d'exercice. Ce groupe se propose d'échanger au plan clinique et théorique sur ce qui a été touché tant chez l'analyste que chez les patients, adultes, adolescents ou enfants : comment le réaménagement du cadre a-t-il ou pas été possible et dans quelles limites ? Comment a-t-il été pensé, intériorisé, verbalisé ? Comment repérer ce qui a été mobilisé du fait du changement de paradigme, tant tranférentiellement au niveau de la demande que de la réponse contre-transférentielle ? Des thématiques nouvelles de la névrose de transfert ont-elles pu émerger, en particulier autour de la réalité névrotique, des réactions au trauma, du deuil, ou de la pulsion de mort ? Quelles en ont été les impasses ? Par ailleurs, certaines personnes engagées dans l'écoute téléphonique autant avec les soignants qu'avec des patients atteints du Covid-19 souhaiteraient-elles élaborer leur expérience dans l'après-coup ? Nous savons que l'expérience de la première guerre mondiale a suscité chez Freud et ses contemporains des réflexions et avancées théoriques majeures, qu'en sera-t-il pour nous ?
Inscription :
Pour s'inscrire contacter les secrétaires par mail
Francis Drossart
2ème ou 3ème jeudi du mois de 20h30 à 22h00, à partir du 15/10/2020
Secrétaires :
Francis DROSSART - Tél. : 06 85 21 25 57 - [email protected]
Réunions :
Au local du IVème Groupe - 19, Bd Montmartre, 75002 PARIS
Argument :
Dans son livre Le trait d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (tr.fr. Oeuvres Complètes, PUF) Freud nous rappelle que l’orateur athénien Phocion, après avoir été applaudi lors d’un de ses discours, demanda à ses amis « Quelle ineptie ai-je donc dite ? » La popularité de l’oeuvre de Bion repose à notre sens sur un triple malentendu : il est présenté comme un Lou Ravi des techniques groupales les plus discutables, alors que son maître mot sur ce genre de thérapies est celui-ci : « La loi du groupe, c’est la loi du charlatan »... L’expression fameuse « abstention de la mémoire et du désir » est souvent considérée comme une incitation à la paresse et à l’amnésie, que l’on appellera « recours à l’hic et nunc » - en oubliant qu’il ne s’agit que d’une mise entre parenthèses, et que pour cet auteur l’anamnèse de l’analysant et des séances antérieures de son analyse sont fondamentales. Enfin, et particulièrement dans les pays francophones où le public psychanalytique reste largement hostile à la pensée de Melanie Klein, la place de la pensée bionienne dans le Développement kleinien de la psychanalyse est presque totalement déniée, en contradiction totale avec ses références constantes à Freud et à M. Klein.
- BION W.R. La liste des oeuvres étudiées sera communiquée ultérieurement aux participants du séminaire
- DROSSART F. (2016), Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (éd. du Hublot, Larmor-Plage)
- MELTZER D. (1978), Le développement kleinien de la psychanalyse : Freud, Klein, Bion, tome 3, tr.fr. Pierre Geissmann, éd. Privat, Toulouse, 1992
Inscription :
Nouveaux participants acceptés. Prendre contact par Email : [email protected]
Contacter par mail : Sophie de Mijolla-Mellor ([email protected]) et/ou Robert Colin ([email protected])
le 2ème dimanche du mois de 18h à 20h à partir de mars 2021
Secrétaires :
Sophie de Mijolla-Mellor ([email protected]) et Robert Colin ([email protected])
Réunions :
en visioconférence
Argument :
En 2007, le numéro 98 de Topique avait pour titre « Le dévoilement historique » et pour objet une réflexion sur la manière dont les psychanalystes avaient écrit leur histoire depuis le temps où Freud en faisait son autobiographie. Nous souhaitons reprendre ce thème en 2021 à une époque où la pertinence de cette histoire se voit déniée quand ce n’est pas la psychanalyse elle-même. Construire son histoire est une nécessité pour tout sujet et tout groupe afin de se penser et de s'auto-investir dans une réalité qui les dépasse et va les effacer dans l’oubli. Mais l’écriture de l’Histoire, même partielle, ne se limite pas à raconter des histoires. Pourtant, l’histoire de la psychanalyse bien souvent ressemble à des histoires de famille, ce qui incitera à se demander la place qu’y tiennent le secret, l’anecdote, la révélation fracassante. Les relations personnelles des psychanalystes avec leurs passions se sont souvent entrecroisées avec l’histoire des concepts ce qui ne manque pas de reposer la question du statut de cette histoire. Peut-on considérer pour autant qu’on en arrive à une dissociation et une perte d’identité ? Un travail de recollection de ce qui existe (ouvrages, numéros de revues, articles, thèses de doctorat, archives, documents, correspondances, journaux intimes) sera un des axes nécessaires pour analyser les contenus et les méthodes de cette histoire afin d’en dresser une typologie : biographies de psychanalystes, histoire des sociétés de psychanalyse dans leur formation et leurs scissions, positionnement de l’histoire de la psychanalyse dans l’Histoire. Car, comme toute histoire partielle, l’histoire de la psychanalyse doit aussi être située à l’intérieur de l’Histoire dans sa dimension sociétale et géopolitique et cette dimension devrait nous conduire à une réflexion sur l’avenir.
Nous souhaitons aussi reposer la question de la pertinence d’une histoire psychanalytique de la psychanalyse écrite par des psychanalystes. On sait qu’il y a histoire à partir du moment où l'historien constitue la narration à partir de documents en obéissant à un certain nombre de règles (établissement des faits) et poursuivant certains buts : constitution d'un sens intelligible et, au-delà, d'une vérité. Mais pour le psychanalyste, lorsqu'il est en situation d'analyse, la narration est au contraire ce qu'il lui faut déconstruire pour permettre qu'apparaisse ponctuellement son objet. Peut-il conserver quelque chose de cette méthode dans l’écriture de l’histoire de la psychanalyse ? Nous souhaitons enfin nous interroger sur les retombées auto analytiques possibles et souhaitables d’une écriture de leur propre histoire par les psychanalystes. Nous prendrons pour cela l’axe d’un questionnement sur les scissions, celles qui ont eu lieu et celles qui ont pu être contenues. Une place particulière sera donnée aux notions de « contrat narcissique » (Aulagnier), de transmission, d’aliénation et d’« ordre mobile »( Goethe) dans une réflexion en commun dont l’objet principal est de convoquer l’historique pour analyser le présent.
Inscription :
Ecrire par mail aux secrétaires : Sophie de Mijolla-Mellor ([email protected]) et Robert Colin ([email protected])