Bibliographie
Evelyne GOSSE OUDARD
Membre
Articles
Le rêve dense et riche d’une patiente présentant une pathologie lourde et peu encline à la dimension du travail psychique vient illustrer ce moment particulier de la découverte et de la prise de conscience, par les patients, du ressort transférentiel spécifique de notre approche analytique. Ce travail d’orfèvre du psychanalyste autour du rêve et de la découverte qu’il dévoile au sujet, le respect de son rythme et de ses défenses, permettront ou non à celui-ci de se saisir de l’offre analytique et infléchiront la tonalité de la relation ainsi engagée.
L’auteur a tenté d’illustrer les difficultés du travail de l’analyste confronté à un mode de pensée psychotique d’agrippement à la recherche de « La Vérité ». À partir d’une séance clé, il a recherché quels opérateurs transféro-contre-transférentiels pouvaient jouer pour permettre la sortie de ce mode de pensée vers un fonctionnement plus souple et créatif, capable de penser autour de la vérité du sujet en supportant de ne pouvoir l’atteindre.
Si le modèle de l’organisation infantile de l’économie psychique constitue le paradigme de la cure analytique, le modèle du processus de fin d’adolescence pourrait-il être celui de la « terminaison » de l’analyse ? La notion de pulsion d’emprise, constituant de l’appareil psychique, différenciée de celle de relation d’emprise, notamment dans ses aspects mortifères et négatifs, servira de base pour explorer les processus en jeu pour asseoir les assises narcissiques du sujet et lui permettre de se dégager d’une relation aliénante à l’objet primordial, condition de sa subjectivation.