Bibliographie
Jean-Pierre CHARTIER
ancien membre
Livres
La pratique de la psychanalyse est le sujet d'une brûlante actualité après les critiques médiatiques contemporaines et la montée en puissance des thérapies cognitivo-comportementales qui se prétendent être plus rapides, plus performantes et adaptées à l'air du temps de notre société qui se veut celle de l'efficacité à tout prix et au moindre coût. Dans un premier temps, l'ouvrage critique les dérives psychanalytiques qui sont aussi les conséquences de son succès dans les années soixante-dix. Dans un second temps, il s'attache à décrire, avec des cas cliniques, ce que la psychanalyse peut apporter d'incomparable dans le traitement des cas les plus difficiles de psychoses et/ou de psychopathies. Comme le formulait Robert Musil : "Ne disons pas que nous avons trop d'entendement et trop peu d'âme, disons que nous avons trop peu d'entendement sur le problème de l'âme".
145 pages.
Jean-Pierre Chartier a rassemblé dans ce livre ses textes fondamentaux qui ont marqué le domaine de la psychopathologie des adolescents. A travers la problématique des parents martyrs, des incasables et des cas "difficiles", il dessine une véritable clinique de la transgression. Un livre "testament" par un clinicien spécialiste reconnu et médiatisé.
196 pages.
252 pages.
116 pages.
148 pages.
159 pages.
194 pages.
135-148 pages.
247 pages.
132 pages.
pages.
238 pages.
192 pages.
pages.
Articles
Le concept d’états dits bipolaires introduit dès 1961 et repris dans les D.S.M. crée un flou dommageable à la prise en charge thérapeutique de nos patients puisqu’il regroupe les anciennes P.M. D et les dépressions névrotiques. Je montre en faisant un historique médico philosophique de la notion et avec ces cas cliniques que seule l’approche psychanalytique est pertinente avec ces patients.