PERAN R.,
Penser l'origine, penser le désir in
Actes du Quatrième Groupe - Nouvelles perspectives en psychanalyse à partir de l'oeuvre de Piera Aulagnier Actes 7, Penser l'origine, penser le désir,
p.53-69, Paris, In Press, 2018
Résumé : Sortir de la répétition qu'imposent les passions et les peines infantiles ainsi que la jouissance attachée au fantasme qu'a organisée la sexualité infantile, suppose une relance chez l'analysant de "sa capacité d'historien". La mise en regard de deux récits cliniques tente d'illustrer deux modalités de travail analytique pour atténuer l'emprise de la répétition d'un fantasme de fusion soutenu par un voeu de mort maternel.
Mots clés : "Capacité d'historien", processus identificatoire, bain de sens, désir de meurtre, ordre symbolique œdipien
PERAN R.,
Se rappeler in
Actes du Quatrième Groupe - Nouvelles perspectives en psychanalyse à partir de l'oeuvre de Piera Aulagnier Actes 7, Se rappeler,
p.161-166, Paris, In Press, 2018
Résumé : La "quête de sens" est ce mouvement indispensable à la construction psychique qui, comme l'huître perlière secrète sa nébuleuse de représentations autour des grains de sable émanant du trauma infantile. Elle est soutenue par le travail de l'interprète, concernant l'analyste comme l'analysant, qui flirtent avec le "discours intérieur" (J-C. Rolland) et "le langage pictural" (P. Aulagnier)
Mots clés : Remémoration, Trauma infantile, Stérilité psychique, Fantasme inconscient.
Résumé : Les mots mettent en lumière certes, mais la visibilité qui ne se voit pas est la possibilité essentielle du visible: « la vitre transparente, qui rend les choses visibles, n’est pas elle-même visible » écrit J. Derrida. Entre la visibilité sensible et l’intelligence du logos, nous pouvons postuler un dispositif intérieur, l’équivalent intra-psychique de la vitre transparente capable de rendre visible la chose perdue ou, en tout état de cause, de s’en convaincre. Ce travail, avec un appui clinique, est une réflexion sur la pensée complexe associant affects, sensori-motricité et image de mots.
Mots clés : Visibilité, Visible, Intelligible, Dispositif interne, Figurabilité
PERAN R.,
Quelqu'un a-t-il tué quelque chose ? in
Actes du Quatrième Groupe - Le meurtre et l'inceste Actes 5, Quelqu'un a-t-il tué quelque chose ?,
p. 157 - 159, Paris, InPress, 2016
Résumé : Premières lignes …
Chaque aura reconnu Lewis Carroll, cher à Piera Aulagnier. Comment éviter les guerres ? Propos bien naïf. Quand je parle des guerres, c'est de celles qui tuent en réalité quelle que soit leur forme. Nous ne devons pas mélanger ce qui est symbolique et ce qui ne l'est pas. Le glissement de l'acte vers le symbole nous est proposé par la Bible à propos d'Abraham et son désir de meurtre sur cette crête entre obéissance et désobéissance comme le dit Ghislain Lévy dans "Le don de l'ombre"…
Résumé : Discussion de la conférence de Jean-Jacques Barreau "Au-delà de la représentation ? Métapsychologie de l'image et esthétique freudienne".
Cet article est paru dans "L'oeuvre d'art : un ailleurs familier - ACTES 3 - 2014"
Présentation de l'ouvrage en cliquant sur le lien.
PERAN R.,
Sexuel ou hors-sexuel ? in
Actes du Quatrième Groupe, Actes I - 2012, La situation de la psychanalyse,
151 à 157, Paris, Editions In Press, 2012
Résumé : Cet article est paru dans
"La situation de la psychanalyse – ACTES I - 2012"
Présentation de l'ouvrage en cliquant sur le lien.
RÉSUMÉ
Ce texte reprend les principaux axes traités dans les conférences qui se sont déroulées lors des Journées Scientifiques du Quatrième Groupe : « La situation de la psychanalyse ». C. Rousseaux-Mosettig argumente avec précision l’idée que la théorie freudienne est une théorie en mouvement. J.-Y. Tamet soutient l’idée d’une « métapsychologie transitoire ». M. de M’Uzan défend la proposition d’un socle identitaire de base dont les coordonnées corporelles échapperaient au sexuel infantile. F. Drossart développe une notion de l’originaire pouvant être interprétée comme en dehors du champ psychosexuel. B. Defrenet rappelle que la psychanalyse se situe entre transfert et résistance au sexuel infantile.
Mots clés : Théorie en mouvement, Métapsychologie transitoire, Socle identitaire, sexuel infantile, Résistance, Originaire, Accomplissement hallucinatoire
Résumé : La « sublimation » est un concept assez peu utilisé dans l’élaboration des histoires cliniques que nous pouvons entendre soit en analyse quatrième, soit lors d’exposés. Les aspects métapsychologiques ainsi que les liens à la temporalité et à la notion de choix donnent au concept de « Sublimation », dans le livre de Sophie de Mijolla-Mellor, une dimension utilisable pour la réflexion sur la clinique et son élaboration.
Mots clés : Mouvement créateur, Transformation, Transmutation, « Trouvé-créé » , « Représentation-objet », Régression formelle, « Langage fondamental », Choix
PERAN R.,
Avant-Propos in
Topique 106, Éthique et technique de la psychanalyse,
7-10, Le Bouscat, L'Esprit du Temps, 2009
PERAN R.,
Ouverture in
Topique 103, Analyse quatrième,
11-12, Le Bouscat, L'Esprit du Temps, 2008
Résumé : Mes chers collègues, je me réjouis en tant que Président du Quatrième Groupe d’ouvrir ces journées de travail et d’échanges sur le thème : « Contrôle, Supervision, Analyse quatrième »; Ceci sur l’initiative du Quatrième Groupe. Je souhaiterais commencer par vous conter une brève histoire ...
Résumé : Envisager la possibilité de l’impuissance du Sujet à se représenter sa réalité psychique, comme le demande Freud dans l’énonciation de la règle fondamentale – relier des restes verbaux à des traces mnésiques – nécessite de porter une attention particulière à la notion de « Tiercéité ». À défaut d’un tiers bien référencé dans la conflictualité œdipienne, il faut s’appuyer sur des formes dégradées ou préliminaires de tiercéité et revisiter la représentation but de la psychanalyse, pour un temps.
Envisaging the possibility that a Subject might be incapable of representing his or her own psychic reality, as Freud lays down in his formulation of the fundamental rule – linking verbal fragments with mnemic traces – makes it extremely important to pay particular attention to the notion of a ‘Third-Party.’If there is no well-identified third party within the conflictual Œdipal situation, one must rely on degraded or preliminary forms of that third-party and rework the end representation of psychoanalysis for some time.
Mots clés : Tiercéité, Tiers, Processus tertiaire, Régression formelle, Offre de figurabilité, Langage fondamental, Jeu, Third-Party, Tertiary process, Formal Regression, Offer of figurabi- lity, Fundamental language, Play.
PERAN R.,
Articles in sous la direction de MIJOLLA A. de, avec collaboration de Mijolla-Mellor S. de, Golse B. et Perron R.
Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, 2122 pages, Calmann-Lévy, 2002
Résumé : 4 articles : Analyse avec fin, analyse sans fin, inachèvement, perlaboration, Remémoration, répétition et perlaboration