Résumé : La « faillite » du mot est un thème essentiel de la littérature moderne, et l’attaque dont il sera l’objet ouvre à une forme de création qui vient revivifier les formes usuelles stratifiées du sens. Parallèlement à ce travail sur la langue, seront convoquées des représentations animales réelles ou imaginaires minimalistes, invertébrés, larves, pour exprimer un sentiment de désarroi, de dénuement originaire. Le signifiant « ver », entre animalcule et versification, formel et informel, jouit phonétiquement d’une position privilégiée, répondant au vœu de se dégager de la pétrification identitaire et contribuant dès lors à l’invention de nouvelles figures de la représentation de soi. Mais le ver qui participe au cycle de la vie apparaîtra également par sa métamorphose, celle qui conduit l’asticot à devenir mouche, à illustrer le travail du poète, dont la versification magnifie la mémoire d’un proche disparu dont le corps est soumis à la destruction par les vers.
Mots clés : Création littéraire, Destruction, Désarroi, Dénuement, Ver (larvé), Vers (versification)
Résumé : L'intention des fondateurs du Quatrième Groupe au regard de leurs expériences institutionnelles passées est limpide. Elle est celle de promouvoir un fonctionnement institutionnel justifié théoriquement en y inscrivant le moins d'ingérence possible dans le processus de formation. Jean-Paul Valabrega n'aura cessé d'affirmer les registres antinomiques du psychanalytique et de l'institutionnel. Son combat contre l'institution de l'appartenance et ses effets d'embrigadement, d'aliénation, le conduira à la voie du pluri-référentiel, de l'inter-analytique, et à ouvrir par la théorisation et la pratique, tant à de nouvelles modalités de supervision avec l'analyse quatrième, qu'à l'organisation des sessions inter-analytiques. Erigé sous sa plume comme règle d'or, le principe du minimum institutionnel aura révélé cependant au fil des décennies comment il pouvait contribuer à un effet paradoxal et négatif de désimplication des membres. S'il garde toute sa pertinence de nouvelles modalités de rencontre entre l'analyste en formation et le pluri-référenciel institutionnel permettront de lui redonner une valence positive.
Mots clés : Minimum institutionnel, session d'habilitation, pluri-référentiel, Idéal du Moi, Moi-Idéal, inter-analytique
Résumé : Premières lignes...
Lorsque Freud publie en 1899-1900 "L'Interprétation du rêve" le seul rêve d'enfance qu'il consigne et sur lequel se clôt le livre des rêves - le livre égyptien des rêves, aimait-il à l'appeler - est "mère chérie et personnages à becs d'oiseaux". Ce rêve, qui associe on ne peut plus clairement le désir incestueux et la représentation de la mort de sa mère, le conduit à écrire : "Je me rappelle que je me calmai subitement en apercevant ma mère, comme si j'avais eu besoin d'être rassuré". Il reconnait une réaction affective équivalente à la célèbre scène du "coffre", lorsqu'enfant, il se calme au moment où...
Résumé : Le rêve « mère chérie et personnages à becs d’oiseaux » qui vient clore L’interprétation des rêves est le seul rêve d’enfance qui soit rapporté par Freud. Dernier mot personnel, ce rêve convoque par association un bas-relief funéraire égyptien emprunté à la Bible de Philippson, qui a été reproduit par Grinstein et par Anzieu. Cette image vient spécifiquement illustrer la prévalence de représentations féminines tripartites dans l’œuvre de Freud. Ce travail a pour projet d’interroger la prégnance de ces triades féminines en lien avec certaines données de l’histoire familiale et personnelle de Freud, ainsi que d’articuler cette prévalence avec la non-prise en considération par Freud d’un élément décisif de la tragédie œdipienne : il ne tient pas compte, en effet, du fait que le héros thébain soit pourchassé par les Érinyes de Jocaste après que sa mère/épouse se soit suicidée. Du fait de l’éviction patente des pulsions destructrices entre mère et enfant, comme de l’impossible représentation de la sexualité maternelle, c’est de la mère préœdipienne qu’il n’aura pas été donné – par son itinéraire autoanalytique et théorique – au père de la psychanalyse d’approcher.
Mots clés : Freud - Philippson - Orestie - Érinyes - représentations féminines tripartites - sexualité maternelle - complexe œdipien - vœu matricide - surmoi
Résumé : Premières lignes...
Nées dans les années 1990 et initialement confinées à quartier, limitées à quelques villes, les Maras sont des organisations criminelles des plus violentes qui étaient à l'origine très peu organisées. Mais, en 20 ans, les Maras se sont structurées, elles ont tissé des réseaux tentaculaires inscrits dans les flux globalisés des migrations, des trafics de drogue et d'armes, nouant des liens avec les cartels de la drogue, semant la terreur sur l'ensemble du continent américain et s'implantant même depuis peu en Europe…
DEFRENET B.,
"Children are fire ants" in
"Dallo spirito della morte allo spirito del male" in Barbara De Rosa (A cura di) Il male dal prisma del Kulturarbeit. Sull'opera di Nathalie Zaltzman,
p. 43-61, Milan, Franco Angeli, 2014
Résumé :
Du sensible à l’intelligible, un réceptacle : ça se donne - Discussion de la conférence de Jean-Jacques Barreau "Au-delà de la représentation ? Métapsychologie de l'image et esthétique freudienne".
Cet article est paru dans "L'oeuvre d'art : un ailleurs familier - ACTES 3 - 2014"
Présentation de l'ouvrage en cliquant sur le lien.
DEFRENET B.,
Du mythe à la métapsychologie de l’identification in
Publication des Journées Scientifiques du IVe Groupe - Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega - Permanence et métamorphoses ACTES 2, Du mythe à la métapsychologie de l’identification,
p.101-119, PARIS, In Press, 2013
Résumé : En référence à la singularité des récits des origines dans la pensée grecque préservant cette part de mystère propre au Logos grec, l’anthropologie psychanalytique développée par Jean-Paul Valabrega s’appuie sur une démarche épistémologique qui lutte contre l’éradication des représentations du Temps et réfute la pensée linéaire aristotélicienne, pour réintroduire des modes de causalités plurielles et relativistes. En tenant compte de la spécificité de la méthodologie axiomatique, ce travail se centre sur l’oralité primaire et les mécanismes de dénégation de la mort, sur l’articulation des processus idéiques et ceux relatifs à la constitution de la représentation et de la nomination de la mort, sur les liens entre l’idéalité et la mort à travers la figure du héros. La lecture de la théorie de l’identification, qui date de 1995, est problématisée par les dernières contributions conceptuelles sur les mythes qui proposent une étiologie-eschatologie. Sur le plan ontologique, l’identité est à l’identification, ce que sur le plan mythologique, la permanence est à la métamorphose. Cette lecture est agrémentée de quelques références à l’art contemporain traitant du temps, de l’oralité primaire, d’identité, de la mort.
Mots clés : Épistémologie, Id, idéalité, identité, identification, mythe, narcissisme, ontologie, représentations du temps, pulsions, Empédocle.
Résumé : Qui sont ces jeunes enrôlés dans les gangs violents d’Amérique centrale ? La montée en puissance de ces groupes liés aux trafics montre l’installation inquiétante d’une culture de la drogue et de la violence dans les sociétés sud-américaines. Comment imaginer une sortie de la spirale pour les jeunes impliqués dans les trafics, alors que les prisons sont elles-mêmes des lieux de renforcement de l’emprise des gangs sur les jeunes ?
Résumé : Les trois courts récits qui composent Abbés plongent le lecteur dans l’histoire et les légendes troubles d’un médiéval tout autant fondateur que violent. Hantés par l’idée de déchiffrer le monde et dans l’attente d’une approbation supérieure, des hommes vont tenter d’interpréter des signes. Avides de gloire et de chair, des abbés essayent de démêler, de cultiver, de bâtir, mais se confrontent à l’intrication de la gloire, du sexe, et des jalousies mortelles. Le sacré que Michon réintroduit dans le verbe appelle toujours en contre-point le profane, le roturier ; il se rit de lui-même. Le miracle n’est pas là-haut, mais dans le travail obstiné, qui contribue à une écriture dont la fulgurance parle le corps émotionnel et l’excès du langage sur le corps. Avec ses habits de bénédictins, la tentation du sacré qu’explore l’écriture foudroyante de Michon conjugue horreur et éblouissement, désir et mort, mode d’expression secondarisée de la pulsionnalité corporelle, du sexuel infantile.
Mots clés : Création, Croyance, Écriture, Fiction, Interprétation, Michon, Pulsionnalité, Réalité, Sacré, Sexuel infantile
Résumé : Cet article est paru dans
" La situation de la psychanalyse – ACTES I - 2012" Présentation de l'ouvrage en cliquant sur le lien.
RÉSUMÉ
Toute réflexion portée sur la situation de la psychanalyse interpelle la filiation analytique de chacun et convoque depuis une chaîne de transmission transférentielle le contrat narcissique qui le lie à Freud. Le conflit entre Jung et Freud, dont il est difficile de démêler les enjeux théoriques des enjeux transférentiels, conduira ce dernier, en 1914, àune nouvelle étape de l’élaboration conceptuelle du narcissisme. Élaboration marquée par cette conflictualité et qui aboutit peu après à la reconnaissance de la compulsion de répétition. Depuis les vicissitudes conceptuelles du narcissisme, la question de la situation de la psychanalyse avance dans le temps, pour une actualité toujours plus brûlante et entropique. Elle porte la marque même de cette atemporalité de l’inconscient, la compulsion de répétition. Elle interroge essentiellement notre investissement de la psychanalyse tout en relançant sans cesse son potentiel intrinsèque de division depuis la place attribuée au sexuel infantile, depuis toujours en menace d’être destitué.
Mots clés : Compulsion de répétition, États limites, Filiation analytique,Jung, Narcissisme,Résistance, Setting analytique, Sexuel infantile, Transfert
DEFRENET B.,
L'un et l'autre avec/contre l'un ou l'autre in , ouvrage collectif, sous la direction de G. Lévy. Co-auteurs : J-J. Barreau, G. Bazalgette, M. Bonnet, R. Colin, E. Corin, B. Defrenet, B. Dollé-Monglond, G. Guyomard, J-M. Hirt, R. Major, G. Stephanatos, F. Villa, E. Weil.
L'esprit d'insoumission - Réflexions autour de la pensée de Nathalie Zaltzman, 75 à 89, Paris, Campagne Premiere, 2011
Résumé : Cet article est paru dans l'ouvrage collectif
"L'esprit d'insoumission". ( Présentation détaillée en cliquant sur le lien)
Résumé : De Totem et tabou à L’homme Moïse et la religion monothéiste, l’énigme de la singularité humaine et la tragédie du père originaire se sont déplacées, sous la plume Freud, de l’alliance fraternelle fédératrice à la haine antisémite. Haine destructrice sans précédent qui, si elle interroge la haine de la fondation et de la transmission, inaugure une attaque des sources mêmes de la pensée et du langage. Les psychanalystes ont, certes, à se défendre du démembrement culturel poursuivi depuis par le rationalisme opératoire, mais, ils ont en outre à veiller sur ce qui, au sein des processus de formation et de transmission, tend à édulcorer le génie de la découverte freudienne.
Résumé : Le mouvement de pensée qui conduit à la seconde topique ouvre la psychanalyse aux structures non névrotiques, mais cette seconde topique n’exclut en aucune raison ce qui spécifie la première et, notamment le lien que promeut celle-ci, fondamentalement et originairement, entre la problématique hystérique et la sexualité infantile. D’un côté, l’intérêt soutenu pour les problématiques narcissiques, les états-limites, aura pu contribuer à détourner l’oreille des psychanalystes de la psychosexualité. De l’autre, les symptômes hystériques, du fait de leur plasticité à l’air du temps, à l’actualité, ainsi que par leur capacité à interroger les limites du savoir dont le savoir analytique, tendaient à épouser et à revêtir ceux propres aux « nouvelles cliniques ». La révolution freudienne est celle du passage d’une économie du regard et de l’espace à une économie de l’écoute et du temps. Ce passage débouche sur une conception spécifique du temps et de la mémoire, source d’un possible axe d’approche spécifique de la clinique psychanalytique.
Mots clés : Clinique psychanalytique, Hystérie, États-limites, Psychosexualité, Topique
DEFRENET B.,
L'éthique du transfert in
Topique 106, Éthique et technique de la psychanalyse,
91-114, Le Bouscat, L'Esprit du Temps, 2009
Résumé : L’éthique du psychanalyste procède de l’inconscient et relève de cette obligation de toujours considérer une situation unique à jamais semblable à une autre, en rapport, cependant, avec le cadre analytique. L’éthique se voudrait être absolue mais ne peut être que, subjective et relative, humaine et relationnelle. Il s’agit dans ce travail de confronter les réflexions de Lacan en matière d’éthique à celles de Wittgenstein. Evacuant l’inconscient, ce qui intéresse Wittgenstein ce sont les faits de langage. Ce que privilégie Lacan, c’est la logique formelle de la langue, sans tenir compte de la situation d’interlocution, dénonçant le caractère confus de l’affectivité. Les positions de P.Aulagnier tout en tenant compte de la structure formelle du langage, s’articulent pleinement à l’empirisme affectif. Certaines modalités interprétatives fulgurantes, les «interprétations surprises» qui semblent surgir de nulle part et dont l’élaboration nous échappe, permettent de saisir une articulation spécifique avec l’exigence éthique. La seule éthique qui puisse se soutenir est une éthique du transfert en lien avec le fond affectif émotionnel constitué comme reste à jamais possible à éliminer qui lie l’affect au langage.
Mots clés : Éthique du transfert, Wittgenstein, Lacan, Aulagnier, Interprétation- surprise
Résumé : Les haines fratricides, en bien des mythes, peuvent s’avérer tout autant sans limite que fondatrices. Par-delà les interprétations les plus communes sur l’avènement culturel confrontant idéalité et violence fondatrice, les fratricides mythiques sont interprétés dans ce travail comme l’expression d’une phase du narcissisme indispensable au processus de subjectivation qui passe par l’élimination d’une première ébauche de l’autre, le meurtre du double. Cette analyse s’appuiera plus particulièrement sur certaines caractéristiques du héros de la bande dessinée, Lucky Luke, et sur une lecture du fratricide originaire de la Genèse.
The fratricidal hatreds, in many myths, can be limitless as well as founding. Beyond the most common interpretations on cultural advent opposing ideality and founding violence, the mythical fratricidal murders are interpreted in this article as a narcissistic phase : this phase which is indispensable to the process of the individual goes through the elimination of the first draft of the otherone, the murder of the double. This analysis will be specially based on some of comic strip hero’s characteristics, Lucky Luke, and on the reading of the original fratricide in Genesis.
Mots clés : Double, Fratricide mythique, Moi idéal, Narcissisme, Subjectivation,Double, Mythical fratricide, Ideal ego, Narcissism, Subjectivisation.
Résumé : Au cœur de l’hiver, depuis le début de l’ère chrétienne, les fêtes de fin d’année mettent en scène différentes représentations du père. Autour de la célébration de la naissance du Christ, les rois mages, Saint-Nicolas et le Père Noël en sont les figures les plus connues. Alors qu’elles se dégagent maintenant d’une référence religieuse, ces fêtes, pour certaines caractéristiques, gardent encore la mémoire de traditions païennes romaines et grecques et dont on peut retrouver la trace à la façon d’un palimpseste. Cependant, derrière ces représentations du bon père pourvoyeur de cadeaux, l’analyse des mythes de la naissance de Dionysos comme celle du Christ révèle une ambivalence profonde à l’égard du nouveau-né à l’égal de l’activité fantasmatique que peut éprouver un homme à la naissance de son enfant.
In the depth of winter, since the beginning of christianity, the feasts at the end of the year have displayed different representations of the father. Round christmas time, the three wise men, Santa Claus and father Christmas are the best known figures. Even though they are nowadays free from a sacred reference, these feasts in some of their features still keep on the memory of roman and greek pagan traditions which can be traced as on a palimpsest. However, beyond these representations of a good father who give presents, the analysis of Dionysos’s birthday myth like the Christ myth show a deep ambivalence for the newborn child such as fantasmatic activity of a man when he becomes a father.
Mots clés : Paternité, Oralité primaire, Théophagie, Mythes, Fêtes religieuses, Symbo- lisme, Représentations de la mort, Paternity, Primary orality, God cannibalism, Myths, Religious feasts, Symbolism, Representation of the death.
Résumé : Phobie, espace, image spéculaire, pulsion orale, angoisse de castration, narcissisme
DEFRENET B.,
Filiation et psychose infantile in sous la direction de BLÉANDONU G.
Filiations et Affiliations, 135, Lyon, psycho groupes & institutions, Césura, 1992
Résumé : Si la reconnaissance de la filiation nous permet non seulement de nous situer comme l'enfant d'un couple dans la triangulation œdipienne, mais aussi comme maillon d'une chaîne impliquant au moins trois générations; l'affiliation quant à elle évoque davantage l'appartenance à une société, un groupe ou une structure soignante institutionnelle pouvant faire craindre la perte de l'identité individuelle. Il n'en est rien tant il est vrai que se jouent dans le transfert institutionnel les mêmes problèmes de la naissance, de la reconnaissance de sa place, du devenir de son identité, de l'héritage, avant que ne survienne "l'aube de l'oubli".