Bibliographie
Michel ARTIERES
membre honoraire
Livres
ARTIÈRES M., Cézanne ou l'inconscient maître d'œuvre, Genève, Champs psychanalytiques, Delachaux et Niestlé, 1995
149 pages.
ARTIERES M., Questions de couleurs - IX Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, en codirection avec DAVID C., HERSANT Y., GAGNEBIN M. et RABATE J-M., Paris, Confluents psychanalytiques, Les Belles Lettres, 1991
7-40 : DAVID C. Iris au service d'Eros : remarques sur le pouvoir expressif des couleurs
41-69 : ARTIERES M. Meurtre dans un paysage
71-85 : HERSANT Y. Mélancolie rouge
87-111 : GAGNEBIN M. La lactation de Saint Bernard et Cano : chromatique et herméneutique
113-135 : RABATE J-M. Le maître des couleurs qui savent
139 pages.
Notes de lecture :
Compte-rendu et analyse in Lectures , 1991, PP 11-13, par E. Castellano-Maury.
Articles
ARTIERES M., article in sous la direction de MIJOLLA A. de, avec collaboration de Mijolla-Mellor S. de, Golse B. et Perron R. Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, 2122 pages, Calmann-Lévy, 2002
Résumé : 1 article : arts plastiques et psychanalyse
ARTIÈRES M., La destruction du nu chez Cézanne in Revue d'Esthétique 27, À Corps Perdu, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1995
ARTIÈRES M., L'image, construction de la réalité in Topique 53, Pouvoirs de l'image, 19-27, Dunod, Paris, 1994
Résumé : L'image créée par l'artiste est une mise en forme et une interprétation de la réalité. L'aire intermédiaire décrite par Winicott apparaît, si on examine le travail de l'artiste, comme le lieu d'un intense travail psychique où s'élabore un objet au statut incertain qui tient de l'objet du fantasme et de l'objet perçu, les séparant et les liant à la fois.Dans l'exclusif investissement du regard, l'amour et la haine de l'objet sont mises au service d'une nouvelle représentation porteuse de toutes nos potentialités sensorielles et de toute notre mémoire affective.Cette représentation qui harmonise le sujet avec l'objet est le résultat d'une métabolisation de la réalité physique et de la réalité psychique jusqu'à leur donner une identité structurale.
ARTIÈRES M., La réalité tempérée par l'écriture in Topique 42, Mémoire et Réalité. Hommage à Micheline Enriquez, 239-260, Paris, Dunod, 1988
ARTIÈRES M., Menace d'objet et saisie du motif. Essai psychanalytique sur l'œuvre de Cézanne in Topique 33, La sublimation : voies et impasses, 7-34, Paris, Epi, 1984
ARTIÈRES M., La dépression du vide in Topique 30, Travail de deuil, travail de l'analyste, 43,54, Paris, Epi, 1982
ARTIÈRES M., De la fascination à la création in Topique 27, Sans titre, 61-92, Paris, Epi, 1981
ARTIÈRES M., Silence, discours inhibé, discours anecdotique in Topique 23, Sans titre, 103-118, Paris, Epi, 1979
ARTIÈRES M., Plaisir esthétique et créativité in Topique 22, Sans titre, 27-48, Paris, Epi, 1978