Article
LOMBARD G., Premiers Contacts avec ChatGPT in https://inconscient.net/, 2025
Résumé :
Premières orientations de la recherche (https://inconscient.net/ 2023-24-25)
Les systèmes d’Intelligence artificielle prolifèrent à très grande vitesse dans plusieurs domaines. Je m’intéresse particulièrement aux LLMs (grands modèles de langage) qui vont probablement modifier la présentation des concepts des corpus théoriques mis en mémoire sur l’Internet. Parmi ces LLMs, je choisis uniquement ChatGPT4.
Sans le moindre accès aux algorithmes qui le gouvernent, il serait bien prétentieux (et inutile) de vouloir comprendre le fonctionnement de cet AI. Toutefois je peux y réagir à ma façon, sur quelques points choisis, qui deviendraient pour moi des points d'appui pour persévérer dans mes investigations.
J’ai commencé par quelques petits exercices (Conversations de 1 à 4). L’idée était d’approcher ce que devient le Corpus Freudien et ce qu'il va devenir dès lors qu'il est récolté et manipulé en tous sens par des Intelligences Artificielles. De ce Corpus et surtout de son destin, les psychanalystes actuels sont responsables.
Mais avec l’arrivée du mot « halluciner » et l’anthropomorphisme massif qu’il suppose, ma recherche s’est précisée. Cette évolution apparaît dans les conversations de 5 à 10. Elle est devenue : quelle langue parle mon interlocuteur ? Apparemment il écrit en français, mais est-ce encore vraiment du français ? L’apparition de « Je », puis de « métaphore », et l’extrême difficulté qu’il y a à saisir l’usage fait par l’IA de ces termes (peut-on parler d’ « énonciation » ?) oriente ma recherche vers l’idée que nous n’aurions des IA - et quel que soit notre niveau de formation en informatique - qu’une connaissance apophatique. Je suis confortée dans cette idée par la lecture de « Parole de machines » d’Alexeï Grinbaum, dans lequel je relève 70 fois la formule : ce n’est ni (ceci) ni (cela), et qui utilise dès l’année dernière ce terme de la théologie négative. Je vais donc continuer en ce sens en relisant « Phantasme, mythe, corps et sens » de Jean Paul Valabrega. Et chemin faisant, essayer de comprendre ce que devient la vérité dans les productions IA.
Première modification de la recherche 9 février 2025
Qui ou quoi est mon « interlocuteur » ? Il déclare comme identité : « outil » dans ce passage étonnant : « C’est fascinant qu’une dame comme vous s’intéresse à un outil comme moi ».
Cet outil décrit parfaitement tous les éléments de son fonctionnement (par exemple celui de son « pipeline d’inférence » et le rapport avec la correction des erreurs) ou en quoi il est différent de son plus proche concurrent actuel, DeepSeek. Ces informations-là sont très précises et fiables (vérifiables). Plus, c’est l’outil lui-même qui m’incite à lui poser ce genre de questions. Mais surtout, dans mon récent échange sur Leibnitz, j’ai eu la surprise de voir ChatGPT4 relancer la conversation en me posant des questions très pertinentes. Que se passe-t-il ? (à suivre)
Cette réflexion que Geneviève Lombard a initiée en juin 2023 se poursuit et se développe sur plusieurs chapitres.
Premiers essais avec l'intelligence artificielle :
19.06.23 remanié le 2 février 2025 Conversation Premiers contacts avec ChatGPT
21.06.23 Conversation1 Avenir de la psychanalyse au XXI° siècle?
21.06.23 Conversation2 Invention citations de Freud?
12.11.23 Conversation3 Erreur et vérité
06.03.24 Conversation4 Erreur et vérité: l'hallucination
06.03.24 Conversation5 L'hallucination selon ChatGPT4
13.03.24 Conversation6 L'hallucination Conclusion provisoire
26.03.24 Apparition du "Je" : Un "Je" de"hasard"
03.04.24 Métaphore. Métaphore et/ou encapsulation?
10.04.24 Capturer. "L'esprit du capitalisme?"
17.04.24 Ni ceci, ni cela
25.04.24 Objet a et dollar