Article
GAILLARD G., TALPIN J.-M., Entre langue unique et Babel des langues ? : bricoler de la pensée en équipes pluriprofessionnelles in In Analysis Vol.9 Issue 3, 91/2, Issy-les-Moulineaux, Elsevier, 2025
Résumé :
Contexte : Dans une réflexion méta portant sur les évolutions sociales contemporaines, il s’agira d’interroger la relation des professionnels du soin et du travail social à la langue.
Objectifs : Les auteurs visent à éclairer la manière dont la pensée apparaît comme étant simultanément aux prises avec la tentation totalisante, parfois totalitaire, de la langue unique, et une babélisation, une multiplication des langues et des dialectes.
Méthode : L’étude de cas permet la mise à jour de mouvements transféro-contre transférentiels, et spécifiquement celle des mouvements archaïques qui se développent dans les configurations d’équipes pluriprofessionnelles.
Résultats : À l’écoute de ces dynamiques ce qui apparaît clairement a trait aux processus psychiques en jeu : celui du passage du conflit à la conflictualité, et de l’Un au multiple. Cela permet de voir opérer le travail groupal, en tant qu’il ouvre à la pluralisation.
Interprétations : Les mouvements rythmiques d’unification et de pluralisation caractérisent les configurations de groupes. Écouter ces mouvements contribue à fluidifier le travail de la professionnalité et de la pluriprofessionnalité.
Commentaires :
Lien pour accéder à cet article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2542360625000642
Mots clés : Idéologie, Conflit, Phallique, Un, Pluralité
