Livre
CHIANTARETTO J.-F., COHEN DE LARA A., HOUSSIER F., MATHA C (ss la dir) J.-F. CHIANTARETTO, M. FOGNINI, P. LAURENT, G. LEVY et M. MOREAU-RICAUD (avec la partic) , Aux origines du Je. L'œuvre de Piera Aulagnier - Actes du Colloque de Cerisy, Paris, Les Belles Lettres, Ithaque, 2022

Piera Aulagnier (Milan 1923-Suresnes, 1990), est née à Milan, de parents italiens. Elle passe son enfance en Égypte. Après des études secondaires puis de médecine en Italie, elle vient à Paris en 1950.Jacques Lacan, son analyste de 1955 à 1961, lui conseille de se former à la clinique psychiatrique à l’hôpital Sainte-Anne, où elle mettra ensuite en place son séminaire. Après la Société française de psychanalyse, issue de la première scission, elle suivra Lacan lorsqu’il fondera l’École freudienne de Paris. Elle rompra avec lui autour des questions liées à la formation psychanalytique et rejoindra François Perrier et Jean-Paul Valabrega pour fonder le Quatrième Groupe.
Après l’arrêt de L’inconscient, créée avec Jean Clavreul et Conrad Stein, elle crée en 1969 une nouvelle revue, Topique, qui accompagne cette fondation.
Avec le « contrat narcissique », Aulagnier propose une perspective métapsychologique novatrice, qui permet de renoncer aux tentations de faire de la psychanalyse une conception du monde, tout en rendant compte de la dimension anthropologique du projet freudien. Ce concept permet de repenser l’articulation entre narcissisme individuel et narcissisme collectif, au fondement à la fois de l’ensemble humain et de l’humain en chaque sujet individuel.
Il reste que son apport ne se réduit pas à ce concept, aussi fondamental qu’il soit. Figure majeure de la psychanalyse contemporaine au plan international, Aulagnier occupe une place centrale dans l’histoire du mouvement psychanalytique français.
Élève de Jacques Lacan, elle rompra avec lui quand il introduit la procédure dite de la passe au sein de l’École freudienne de Paris. Cette rupture l’amènera en 1969 à cofonder le Quatrième Groupe, avec François Perrier et Jean-Paul Valabrega, dans l’objectif de repenser la formation psychanalytique.
Son œuvre renouvelle tout à la fois la clinique psychanalytique, la formation des analystes et la métapsychologie. Elle se situe au croisement des deux courants majeurs ayant animé la psychanalyse après Freud : entre le retour à Freud prôné par Lacan, mettant l’accent sur le langage, et l’héritage de Sándor Ferenczi, prolongé et renouvelé par Donald Winnicott, axé sur l’infans. Aulagnier propose ainsi une conception inédite de la construction psychique, qui entend intégrer à la métapsychologie héritée de Freud une nouvelle instance – le Je – et un nouveau processus, précédant les processus primaire et secondaire : le processus originaire.
280 pages.
Ce livre réunit les textes écrits à partir des actes du colloque « Aux origines du Je : l’œuvre de Piera Aulagnier » qui s’est tenu à Cerisy-La-Salle du 15 au 22 juillet 2021. Il présente les collaborations de Dominique Bourdin, Emmanuelle Chervet, Jean-François Chiantaretto, Aline Cohen de Lara, Ellen Corin, Mireille Fognini, Florian Houssier, René Kaës, Isabelle Lasvergnas, Pierrette Laurent, Ghyslain Lévy, Yves Lugrin, Catherine Matha, Michelle Moreau-Ricaud, Jean-Claude Rolland, Dominique Tabone Weil, Evelyne Tysebaert et Claire De Vriendt-Goldman.
Accéder au sommaire - Lire un extrait Pour accéder au sommaire ou à un extrait cliquer ensuite sur le nouveau lien "Lire un extrait - Voir le sommaire" depuis la page suivante