Le groupe Epsilon est un groupe d'écriture. Il est ouvert à tout Membre du Quatrième Groupe qui souhaite y participer, à la condition qu'il s'engage à produire un écrit. Il s'agit, dans ce groupe, de faire travailler la sorte de congruence qui peut exister entre des Membres du Quatrième Groupe au regard de questions concernant aussi bien le savoir psychanalytique et sa transmission que les questions culturelles générales dont des Membres de notre institution psychanalytique ont souhaité se saisir pour les soumettre aux Participants et au public. Les textes produits paraissent, après accord du comité de lecture du Quatrième Groupe, dans cette rubrique intitulée : Publications Varia - tous les textes sont au format PDF et sont imprimables
Publications Varia
LÉVY G., Les deux bords du cadre in , Site du Quatrième Groupe, 2024
Résumé :
La question du cadre est d’abord une question d’actualité sociétale quand s’affaissent toutes les médiations symboliques comme c’est le cas aujourd’hui. C’est aussi penser le cadre politique et extra-politique dans lequel s’inscrit la pratique de la psychanalyse. On distinguera le bord externe du cadre de la situation analytique qui réunit les éléments du dispositif et que mettent en péril les pratiques par « zoom ». On prendra en compte l’investissement transférentiel du cadre métaphorisant les parts projetées du corps de l’analyste. Le cadre, sur son bord interne, soutient l’écran psychique qui rend possible le jeu transférentiel des représentations. Telle est la fonction tiercéisante du cadre.
On évoquera le travail en face à face et la place du contre-transfert dans l’instauration des deux bords du cadre de la situation analytique proprement dite, une face double du cadre dirigée à la fois vers la réalité du dehors et la réalité du dedans.
Mots clés : Cadre. Actualité sociétale. Affaissement symbolique des médiations. Pratiques par zoom. Transfert. Corps de l’analyste. Écran psychique. Fonction tiercéisante. Travail en face à face. Contre-transfert. Face double du cadre.