Les Actes sont une publication du Quatrième Groupe éditée et diffusée par les Editions In’Press. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une revue mais d’une publication annuelle réalisée par les Secrétaires scientifiques du Quatrième Groupe. Jusque-là, les communications discutées lors des Journées scientifiques du Quatrième Groupe - qui se déroulent chaque année depuis sa fondation en 1969 - étaient publiées dans différentes revues, en particulier dans Topique, revue fondée par Piera Aulagnier mais qui est toujours restée une publication indépendante du Quatrième Groupe. Depuis 2012, sont publiées, dans les Actes du Quatrième Groupe, les conférences exposées à nos Journées scientifiques - auxquelles s’ajoutent des articles en rapport avec le thème traité - afin de permettre une lecture critique après-coup prolongeant les débats avec des intervenants appartenant à d’autres Sociétés de psychanalyse, ou à d’autres disciplines, conformément à l’esprit d’ouverture et de confrontation qui a toujours, depuis sa fondation, inspiré le Quatrième Groupe.
Jean-Jacques Barreau
Directeur de la publication
Livre | Publication du Quatrième Groupe
PUBLICATION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES 2018, Le roc des passions - ACTES 8, Paris, In Press, 2019
Le « roc des passions » : c’est ce qui fixe l’être humain au-delà de toute raison, pour l’enfermer dans une jouissance aliénante, une pulsionnalité impérieuse ou une répétition d’actes vains. Dans le processus analytique, tout semble « rester en l’état » à cet endroit où le « roc », immobile, demeure indifférent à tout.
La question sera abordée selon plusieurs versants : l’inanalysable auquel le clinicien se heurte dans sa pratique, l’analyse des effets des passions humaines, une réflexion sur les passions collectives et groupales et sur les fanatismes, la violence de l’infantile que l’analyste tente de mettre en forme, ou encore la passion de l’homme pour l’objet qui l’aliène. Les passions sont aussi abordées comme ce « roc » sur lequel la raison et la morale se brisent, ce que le théologien formalise en termes de péchés capitaux.
D’une manière générale, on pourra finalement se demander si l’homme est susceptible de renoncer à ses passions ? Ou, du moins, peut-il les transformer ?
Directeur de la publication - Jean-Jacques Barreau
Comité de rédaction - Evelyne Oudard et Pascal Herlem
Les auteurs : Marie Aguera, Francis Drossart, Béatrice Dulck, Paul Fournel, Georges Gaillard, Jean-Michel Hirt, Nathalène Isnard-Davezac, Ghyslain Lévy, Patrick Merot, Maurice Rey, Christiane Rousseaux-Mosettig.
Sommaire :
page 9 - Préface
page 13 - Ghyslain Lévy - Le Roc des Passions - Quand la psychanalyse est à l'épreuve du roc des passions
page 27 - Oublier son image - Jean-Michel Hirt
page 39 - Passion du droit, passion pour le sujet - Les conditions de l'affaiblissement de la portée symbolique de la Loi ? - Béatrice Dulck
page 51 - Comblement, dépossession, aliénation - L'institution, une scène pour les passions - Georges Gaillard
page 67 - Passions de l'âme, Antiquité chrétienne et tourments contemporains - Marie Aguera
page 81 - Le retournements des marmottes - Envie et passion oedipienne dans l'enfance - Maurice Rey
page 97 - Une passion (pas si) tranquille - Paul Fournel
page 105 - Le roc des passions : obstacle ou levier ? - Francis Drossart
page 111 - Passivité, perversité, création - Christiane Rousseaux-Mosettig
page 123 - le Roc de la croyance - Patrick Merot
page 141 - D'une passion à l'autre - La Passion selon le Juif errant - Nathalène Isnard-Davezac
160 pages.