• Accueil
  • Institution
    • Membres et Participants
    • Bureau
    • Bulletin et site
    • Secrétariat
    • Fondation
    • Documents sur l'histoire du Quatrième Groupe
    • Réinstituantes
    • Liens
    • Tribune
    • Espace analystes-membres et participants
  • Activités
    • Groupes de travail
    • Séminaires et cycles
    • Conférences
    • Débats et Tables Rondes
    • Journées de travail
    • Journées scientifiques
    • Exothèque
    • Projections
  • Publications
    • Publications du Quatrième Groupe
    • Publications Varia
    • Livres
    • Articles
    • Interlignes
    • Bibliographies
    • Contributions en ligne
    • Bibliothèque
    • Documents audio-visuels
  • Formation
    • Le processus
    • Textes sur la formation

Activités scientifiques du Quatrième Groupe

ANNECY, Neuvième Journée d'Annecy, Cycle "Le psychanalyste et son temps"
samedi 17 mai 2025
La réalité en partage 
interventants : J.F. Chiantaretto, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, R. Gori, Psychanalyste membre d'Espace Analytique, P. Herlem, Psychanalyste membre honoraire du Quatrième Groupe, A. Koulinski, Participante aux activités du Quatrième Groupe, V. Linhart, Réalisatrice et Écrivaine, J.P. Matot, Psychanalyste membre de la S.B.P., E. Pestre, Psychanalyste. Organisation : J. Biarnès, Participante au Quatrième Groupe et O. Paccoud, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, et les secrétaires scientifiques 

LYON, Cycle d'études
samedi 28 juin, de 14H à 16H30
La transmission, la filiation et la formation en psychanalyse
Secrétaires : M. AGUERA, S. COGNET, R. DUBANCHET, E. JULLIAND, J.-L. SERVERIN

Exothèque

TOULOUSE, Société de Psychanalyse Freudienne
Samedi 24 mai 2025, 9h-17h
La haine du féminin 
Intervenants : Éliane ALLOUCH, Patrick DE NEUTER, Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, Monique LAURET, Patricia ROSSI, Sylvie SESÉ-LÉGER, Evelyne TOUSSAINT  Comité d’organisation : Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, Monique LAURET, Sylvie SESÉ-LÉGER 

Publications récentes du Quatrième Groupe

PUBLICATION DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES 2024, Résistances, livre
PUBLICATION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES 2023, La dette en questions, livre

Varia : textes inédits du groupe Epsilon

PEUCH-LESTRADE J., Reconnaissance, responsabilité des analystes membres et imaginaire de la scission au Quatrième Groupe
DOLLÉ-MONGLOND B., Quelques réflexions autour de Ethique et questions contemporaines Le basculement de nos cadres de pensée ?
EVEN-LE BERRE C., Entre théorie et clinique, regard croisé sur les œuvres de Piera Aulagnier et Jean-Claude Rolland
CHIANTARETTO J.F., Transmission et formation au Quatrième Groupe. Quelques notes pour une discussion
BAZALGETTE G., Transmission, filiation et formation en psychanalyse
LÉVY G., Kafka et le palimpseste de l'autobiographie
AMFREVILLE M., Ombres sur l'Hudson : un roman posthume ?
DUBANCHET R., " Quand fondra la neige, où ira le Blanc ? "
JULLIAND E., Robinson ou les limbes du conflit pulsionnel

Livres récents

CHIANTARETTO J.-F., The Loss of Self: Self-Writing as a Tool in Borderline Psychoanalysis
CHIANTARETTO J.F., Se parler, parler - À l'écoute de l'infans dans l'adulte
ASSAN, J.M., Quand Dumas rencontre Freud, épisode 2 : Naples
ABDELOUAHED H., CHIANTARETTO J.F., HIRT J.M. (dir.), L’Écriture du malaise
LÉVY G., Malaise dans la fraternité
PEUCH-LESTRADE J., Politique des transferts

Articles récents

GAILLARD G., Travailler à préserver de l'ouvert. La psychanalyse, ses marges, sa pluralité
BARBIERI G., GAILLARD G., Les leurres de l'autonomie, la responsabilité collective et l'émergence d'une instance en partage
LOMBARD G., Premiers Contacts avec ChatGPT
DOLLÉ-MONGLOND B., Entrecroisements des affects
COLIN R., Evolution de la place du diagnostic dans la cure
AMFREVILLE M., Le doute comme résist(r)ance
DUFOUR D-R, Le sujet peut-il résister au Marché ?
DOLLÉ-MONGLOND B., Un seul choix possible
BEETSCHEN A., Les forces adverses
PEUCH-LESTRADE J., Le psychanalyste résiste au temps
SCRIVE T., Temps et maquis
COMMERÇON G., On bat un analyste ?
MOULIN G., La question trans
RUIZ L., Faire résistance au désespoir
FOGNINI M., En finir avec ??
FOGNINI M., Mouvements et transformations psychiques dans l'art de "portraitiser"
PACCOUD O., Note de lecture sur Politique des transferts. Des institutions de soin aux sociétés analytiques, Jean Peuch-Lestrade, Penta Éditions, 2024
BABIN M., Variabilité du nombre hebdomadaire des séances d’une cure analytique : ou le temps du malaise dans la communauté analytique ?
GAILLARD G., A erosão do pano de fundo na hipermodernidade e o seu devir nos grupos profissionais e nas instituições
GAILLARD G., Le psychologue, l'institutions et ses mutations, et la kulturarbeit
SILVEIRA F., GAILLARD G., FERNANDEZ M.I.A., Penser le groupe : une butée épistémologique dans les institutions psychanalytiques ?
CHIANTARETTO J.F., Se parler ou devenir transparent ? L’interlocution interne, de l’intrapsychique au culturel

Septembre - Octobre 2013

 

Nous vous invitons à prendre connaissance d'éléments d'actualités dans la rubrique "Actualité de la psychanalyse" qui se trouve sous l'éditorial.

 

Nos collègues du groupe de contact, 12 présidents de différentes sociétés psychanalytiques françaises dont le Quatrième Groupe OPLF représenté par Héloïse Castellano, se sont réunis le 1er juillet 2013 pour commencer à travailler la question de la publication du 3ème plan autisme présenté le 2 mai dernier par Mme Carlotti ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ainsi que pour discuter de l’opportunité ou non de réagir collectivement. La tenue d’une seconde réunion est envisagée dans le courant des mois de septembre-octobre 2013.

Travailler encore à être psychanalyste aujourd’hui dans notre monde contemporain, oser plus que jamais espérer maintenir vivant le développement de la psychanalyse face à des méthodes focalisées sur la répression et l’immobilisation des forces psychiques, chercher collectivement par quelles voies nouvelles transmettre l’héritage de nos prédécesseurs à la jeune génération d’analystes malmenée par un groupe social ambiant qui tend à standardiser voir à réduire l’existence de la vie psychique en prenant, entre autres, pour otages des enfants en extrême souffrance (plan autisme 2013 niant les approches fondées sur la psychanalyse), c’est notamment ce que s’efforcent de conjuguer, avec cette nouvelle année de travail qui commence, les diverses propositions de rencontres scientifiques 2013 – 2014 du Quatrième Groupe avec ses journées scientifiques, ses journées de travail, ses conférences, les séminaires et groupes de travail, notre journée Repenser ensemble du samedi 19 octobre 2013, afin d’être en mesure de proposer à chacun la matière féconde pour avancer dans la complexité des questionnements qui sont les nôtres, dans notre clinique psychanalytique tout autant que dans les recherches théoriques auxquelles nous nous adonnons.

Ainsi la journée scientifique du samedi 28 septembre 2013 sur le thème "temporalités adolescentes" est venue cette année inaugurer notre rentrée. L’adolescence à la fois comme processus individuel de subjectivation mais encore comme miroir actualisé d’un temps singulier de l’histoire d’une société a été interrogée avec les interventions de P. Ayoun, J-P Chartier, B. Defrenet, F. Drossart, G. Lévy, M. Ponceblanc-Neuvéglise, R. Rechtman, G. Stéphanatos à travers le prisme des conduites addictives de surconsommation sexuelle, de scarification: palette de conduites ordaliques inscrivant trop souvent le sujet humain d’une société contemporaine qui valorise jeunesse, force, puissance illimitées en défiant  différence des sexes et des générations, dans une post-adolescence jouant maladroitement des prolongations ou bien pire encore, éternisant dramatiquement le sujet humain au risque de l’y perdre définitivement, dans un mode archaïque de symbolisation où la recherche compulsive d’une excitation venant désavantageusement remplacer le sentiment d’être, règne à son apogée destructeur.

Les différentes lignes de force de cette journée ne sont certes pas sans lien avec le thème de la journée d’études cliniques rennaises "Œdipe et Narcisse" du vendredi 6 décembre 2013 qui, pour sa part, interrogera les investissements œdipiens, les investissements narcissiques ainsi que la notion d’équilibre précaire s’instaurant entre les deux.

Le 19 octobre 2013, notre journée "Repenser ensemble" proposera quant à elle pour thème de réflexion : "la question posée à l’analyste par le travail du transfert" qui se déclinera à travers trois ateliers proposant chacun un axe de réflexion articulé à la question du travail de transfert avec les questions du lien à l’objet primaire d’une part, aux objets œdipiens d’autre part, sur fond de séparation, de continuité et d’altérité.

Toute l'importance de la journée "Repenser ensemble", rappelons-le, est de mobiliser ensemble analystes confirmés et débutants autour d’un thème choisi annuellement. Pour aller un peu plus avant du côté de l’esprit de cette journée, je veux rappeler qu’elle ne revêt pour notre institution ni le caractère symbolique ni le caractère solennel des journées scientifiques mais qu’il s’agit ici d’un entre-nous où chacun est invité à remettre en mouvement ses propres points de certitude, à interroger ou réinterroger sa clinique, ses repères théoriques, à accepter la controverse et ceci bien sûr dans le respect du pluri-référentiel et de l’inter-analytique puisqu’il s’agit des conceptions que nous soutenons tous au Quatrième Groupe.

Je suis toutefois au regret de vous informer que la journée du 30 novembre 2013, intitulée "Violence contemporaines et fonctions de l'idéal", conçue en partenariat avec nos collègues québécois est annulée tout en étant seulement partie remise puisqu'elle se voit reportée au mois de septembre ou novembre 2014. 

En région, d’autres activités concernant le premier trimestre 2013-2014 s’inscrivent dans ce calendrier annuel que le Quatrième Groupe vous propose et que je vous invite à découvrir à travers notre site. 

Et pour conclure, je souhaiterais attirer votre attention sur le colloque international "La Salpêtrière, un théâtre de l’hystérie – D’une scène à l’autre : Charcot, Freud, Lacan" organisé par l'Association Psychanalyse et Médecine qui viendra célébrer les 400 ans de la Salpêtrière. Il nous propose, sur deux journées, une programmation particulièrement dense avec, au cours de la journée du samedi 5 octobre 2013, l’intervention de Michelle Moreau Ricaud "Le jeune Freud à la Salpêtrière".

 
Catherine Even-Le Berre.

 

 

ACTUALITES DE LA PSYCHANALYSE

 

Actualité institutionnelle du Quatrième Groupe :

 
Vous trouverez ici la motion votée lors de l'assemblée générale du 13 janvier 2013

 


Parutions Récentes


  • The Loss of Self: Self-Writing as a Tool in Borderline Psychoanalysis
  • Se parler, parler - À l'écoute de l'infans dans l'adulte
  • Résistances
  • Quand Dumas rencontre Freud, épisode 2 : Naples
  • L’Écriture du malaise
  • Malaise dans la fraternité
  • Politique des transferts
  • La dette en questions

contact - mentions légales