JOURNÉES SCIENTIFIQUES 2021
Au-delà des mots ... La cure de parole
Du fait des contraintes sanitaires les Journées Scientifiques 2021 ont eu lieu en VISIO-CONFERENCE les Samedi 20 et Dimanche 21 Mars 2021 pour la première partie et Samedi 29 Mai 2021 pour la deuxième partie.
L'après-coup des Journées Scientifiques 2021 initialement prévu le samedi 3 Juillet 2021 n'aura pas lieu du fait de contraintes matérielles. Les textes des Journées Scientifiques ainsi que ceux de l'Après-coup sont accessibles dans le nouveau numéro des Actes du Quatrième Groupe.
LA CHALOUPE
Quatrième traversée avec Victor Stoïchita
Vendredi 4 Juin 2021 de 9h à 17h30 - VISIO-CONFERENCE
L’œuvre de Victor Stoïchita témoigne d’une discussion permanente avec l’anthropologie, l’histoire mais aussi la psychanalyse. Ses ouvrages mettent en lien des œuvres d’art de toutes les époques autour d’une thématique spécifique à chaque fois. La figure de Pygmalion, qui concentre autour du thème central de la création artistique, des dimensions aussi diverses que celles du don de la vie, de la passion amoureuse et de l’aliénation qui peut résulter d’une mise-en-forme/formation trop contraignante. La thématique de l’ombre dont nous verrons l’intérêt qu’il y a à la distinguer de celle du reflet dans le miroir. Nous pourrons ainsi réinterroger la représentation en psychanalyse qui a pensé un stade du miroir sans faire une place suffisante à un possible stade de l’ombre. La question du corps qui vient rencontrer la clinique dans la tension entre regard et médium pour le représenter, dans des enjeux spécifiques à la mise-en-scène des apparitions comme des disparitions, ou la mise-en-acte des dispositif de défense (comme armures et tatouages) qui n’ont pas attendu notre époque pour faire exister un « humain augmenté ».
A chaque fois, un ou deux cliniciens présenteront leurs réflexions issues de leur pratique au croisement de la lecture de son œuvre. Notre invité y réagira et développera son point de vue actuel sur ces questions. Pause et débat par écrit avec les participants à la journée s'ensuivront.
Organisation: Jean Peuch-Lestrade (Membre du IVe G). Interventions: G. Bazalgette (Membre du IVe G), C. Gentile, C. Lheureux-Davidse, J. Peuch-Lestrade, A. Rieber. Modération: L. Mitsopoulou, C. Alombert.
Bulletin des activités scientifiques 2021/2022
Groupe Epsilon
Le groupe Epsilon est un groupe d'écriture. Il est ouvert à tout Membre du Quatrième Groupe qui souhaite y participer, à la condition qu'il s'engage à produire un écrit. Il s'agit, dans ce groupe, de faire travailler la sorte de congruence qui peut exister entre des Membres du Quatrième Groupe au regard de questions concernant aussi bien le savoir psychanalytique et sa transmission que les questions culturelles générales dont des Membres de notre institution psychanalytique ont souhaité se saisir pour les soumettre aux Participants et au public. Les textes produits paraissent, après accord du comité de lecture du Quatrième Groupe, dans une rubrique de notre site intitulée - Publications Varia
Etudes kleiniennes 3 - Hamlet
Francis DROSSART, MJW FEDITION, 14710 Saint-Martin-de-Blagny, 2021
Avec la participation de Marc Amfreville (contribution) et de Géraldine Leroy (préface).
"Dans Oedipe, la fantaisie de souhait sous-jacente de l'enfant est amenée à la lumière et réalisée comme dans le rêve; dans Hamlet elle demeure refoulée, et nous n'apprenons son existence, tout comme ce qui se passe dans une névrose, que par les effets d'inhibition émanant d'elle." Comme habituellement, Freud, le fondateur de la psychanalyse ouvre une voie de compréhension inestimable pour un sujet essentiel du psychisme humain. Cet ouvrage tentera de situer cette avancée, en reprenant tout d'abord les textes de Freud puis ceux de ses continuateurs. Il sera ensuite présenté par F. Drossart une hypothèse originale concernant la psychologie du personnage d'Hamlet. Loin de toute préoccupation nosographique, il propose de se référer à la notion de retrait psychique (J. Steiner). Le retrait psychique correspond à un refuge, présent chez le sujet, entre les deux positions (schizo-paranoïde et dépressive) décrites par Mélanie Klein. Nous parlerons à cet égard d'espace intermédiaire. ce qui donne portée métaphorique à l'exclamation d'Hamlet:"Le Danemark est une prison". Marc Amfreville s'attache, pour sa part, à examiner la langue de Shakespeare. Dans son texte intitulé Spectres d'identité, sens et double sens chez Hamlet, il nous rappelle qu'Hamlet est un être de fiction à envisager au regard des autres personnages de la pièce. Cet ouvrage, d'inspiration kleinienne (pour la partie écrite par F. Drossart), plus "classiquement freudienne" (pour celle écrite par Marc Amfreville), ne contredit pas l'affirmation de Lacan, selon lequel le caractère proprement génial de la pièce est à rechercher dans sa structure labyrinthique.
Francis Drossart est psychiatre et psychothérapeute d’exercice libéral, psychanalyste membre et ancien président du IVe Groupe OPLF. Ancien Chef de Clinique des Universités et ancien praticien hospitalier, il a exercé successivement comme pédiatre puis pédopsychiatre. Il est actuellement Directeur de Recherches en psychopathologie et psychanalyse, rattaché au CRPMS, UFR-IHSS, Université de Paris, et responsable pédagogique du DU Clinique Psychanalytique Kleinienne. Membre du French Team of the Melanie Klein Trust’s Website.
Les Destins de Psyché
Marc Bonnet, collection Traversées, La Pensée vagabonde, 344 pages, Valence, 2021
Marc Bonnet né en 1940, a été psychologue, psychanalyste, membre du Quatrième Groupe(OPLF) dont il est toujours membre honoraire.
Sa pratique de psychanalyste s’est développée auprès d’enfants rencontrés dans un cadre institutionnel puis avec des adultes reçus dans son cabinet à Villeurbanne dans le Rhône. Durant son parcours professionnel, il s’est intéressé aux différents destins de psyché en les comprenant dans un ensemble de contraires : savoir et ignorance, transfiguration et défiguration, folie et raison, archaïque et apocalypse, barbarie et culture…
Depuis sa retraite en 2010, il essaie de rendre compte, à nouveau, de ces destins en articulant les perspectives psychanalytique et spirituelle.

Brigitte Dollé-Monglond, collection Art de la Psychothérapie, ESF Sciences humaines, 300 pages, Paris, 2021
La thérapie familiale a aujourd'hui une histoire, des voies complexes de transmission et nombre de références théorico-pratiques. C’est ce que cet ouvrage tend à clarifier avec une importante perspective historique qui introduit les mouvements de pensée et concepts de base, en définissant les fondements, les contours et la spécificité de cette approche thérapeutique. Né au plus près d'une pratique quotidienne, et d’un travail de transmission auprès des étudiants et des praticiens de la santé, il propose aussi une réflexion synthétique sur l'origine des difficultés familiales et sur les processus majeurs qui s'y opèrent. Aussi permet-il une lecture des situations qui peut guider les professionnels dans la conduite des entretiens familiaux, mais aussi les parents et les couples dans leurs questions quotidiennes. Plus particulièrement, cette nouvelle édition revue et augmentée interroge les profondes mutations familiales et propose des pistes d’analyse actualisées sur l’évolution du couple et de la parentalité, intrinsèquement liée à la fragmentation de notre monde contemporain. C’est à l’aune d’une dissociation que ces trois entités et leurs composantes antérieurement pensées ensemble - couple, famille, filiation - peuvent aujourd’hui être envisagées. Un ouvrage essentiel pour les étudiants, les professionnels du secteur de la santé, mais également pour tous ceux qui s’interrogent sur ce sujet majeur que sont la famille et la thérapie familiale.
La perte de soi
Jean-François CHIANTARETTO, Collection Recherche, Campagne Première, 248 pages, Paris, 2020
La perte de soi est souhaitable pour tout un chacun, au titre d’une nécessité intérieure. Se parler et parler, être présent dans les mots et être représenté par les mots, donner mot à ses affects : cela suppose de consentir à ne jamais coïncider avec soi-même. À l’opposé, il est une autre figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l’autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte ? Telle est bien l’interrogation portée par « l’existence limite », qui traverse l’ensemble de l’ouvrage, de la clinique à l’écriture, avec deux éclairages aussi indirects qu’essentiels : d’une part, le dialogue de Freud et Ferenczi, destructeur et créateur, qui re-commence la psychanalyse ? d’autre part, l’écriture survivante de Kertész, qui fait œuvre de l’effacement.
Philosophe et psychologue clinicien de formation, Jean-François Chiantaretto est psychanalyste, Membre du Quatrième Groupe et professeur de psychopathologie (Université Paris 13). Ses livres sont traversés par la question de l'interlocution interne, qu'il s'agisse des écritures de soi, de l'écriture du psychanalyste ou de la clinique des limites.
La Vie partielle. Journal clinique par temps de (dé)confinement
Ghyslain LEVY - Éditions Campagne Première, 184 pages, Paris, 01/2021
16 mars 2020 : Prendre des notes quotidiennes est indispensable, aussi bien de cette épreuve à traverser, que de l’expérience inédite des séances par téléphone. Au jour le jour le relevé des remarques cliniques est devenu Journal de navigation pour une destination inconnue. Au vif des émotions et de l’écriture, ce sont des instantanés photographiques qui saisissent ma réalité de l’événement. Le téléphone ou l’invention d’une chambre à soi... Se parler à l’oreille... Comment faire avec le silence ?... Entre fatigue et solitude... N’avoir que le temps... Le pays en apnée... L’autre comme virus... Que masque le masque ? ... Devenir des sans-visage... Et après ? ... Ce sont là les déclics d’une écriture cicatricielle, afin de résister à cette nouvelle déchirure du monde. Ce Journal raconte comment cette pratique analytique inédite, du fait de circonstances exceptionnelles, et où chacun a dû rester chez soi, a été, malgré ses limites, l’occasion de surprises et de créativité psychiques. Ce texte saisit la réalité du confinement et du déconfinement d’un homme qui tente de retenir la vie, de partager l’espoir d’une issue, puis de porter la plus grande attention à ce passage de l’angoisse à la fureur. Au-delà de la psychanalyse, Ghyslain Lévy, dans un texte aux indéniables qualités littéraires, éclaire, à partir de son expérience, les conditions actuelles, et peut-être futures, de notre existence.
Ghyslain Lévy, psychiatre et psychanalyste à Paris, membre du Quatrième Groupe, est aussi écrivain. Il est l’auteur de nombreux articles et de livres dont les plus récents, Le Don de l’ombre 2014 et Survivre à l’indifférence 2019, sont publiés aux éditions Campagne Première.
Conduire un groupe de psychothérapie d’enfants
Pierrette LAURENT - Les groupes thérapeutiques en pratique, Editions Erès, 208 pages, Toulouse, 2019
Depuis les années 1950, les thérapies de groupe d’enfants se sont largement déployées, notamment dans les institutions de soin et dans le secteur médico-social. Leurs dispositifs sont aussi divers que la formation de ceux qui les pratiquent. Au vu de cette multiplicité de dispositifs peu théorisés, ces thérapies ont eu du mal à s’affirmer comme un traitement spécifique et ont souvent été considérées comme une pratique « par défaut ». En s’appuyant sur sa longue expérience clinique, Pierrette Laurent montre à quelles conditions le travail psychique en groupe d’enfants peut devenir psychothérapique. Comment les liens créés dans et avec le groupe viennent dénouer et transformer les symptômes des enfants pour favoriser la reprise de leur dynamique de pensée ? Quelle est la fonction de l’analyste de groupe ? Quelles sont les articulations nécessaires entre groupes thérapeutiques et institutions dans lesquelles ils se déroulent ? À partir de nombreuses vignettes cliniques, cet ouvrage apporte des outils méthodologiques, théoriques et pratiques à destination de tous les professionnels qui conduisent des groupes thérapeutiques d’enfants.
Pierrette Laurent est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, Membre du Quatrième Groupe, psychanalyste de groupe, formatrice au CIRPPA.