Éditorial
D'un inventaire à la Prévert à l'Autre...(*)
D'Histoire... d'Écrits... et d'Actes...
D'Histoire... Le Quatrième Groupe, Organisation Psychanalytique de Langue Française (OPLF), a été fondé en 1969 par Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega après qu’ils eurent démissionné de l’École Freudienne de Paris (EFP) en raison de leur désaccord sur les principes et les modalités de formation envisagés par Lacan. Ils furent alors rejoints par un petit groupe de collègues. Issu d’une scission, le Quatrième Groupe devient, avec la Société Psychanalytique de Paris, l’Association Psychanalytique de France, et l’École Freudienne de Paris, la quatrième société psychanalytique française, d’où son nom. À partir de l’analyse des impasses et des difficultés auxquelles toute société analytique est confrontée au regard de la transmission analytique et des modalités de validation d’une formation analytique, le projet des fondateurs a été de penser et de théoriser analytiquement le problème de la formation du psychanalyste, de créer une nouvelle société analytique ne s’alignant ni sur les exigences de l’IPA (Association Internationale de Psychanalyse), ni sur celles de l’EFP, et où leurs principes théoriques seraient mis en œuvre. Les principes fondamentaux du Quatrième Groupe sont énoncés dans un texte fondateur, appelé Le Cahier bleu, publié dans le premier numéro de la revue Topique, et consultable sur ce site.
D'Écrits... Le Quatrième Groupe publie chaque année, dans les Actes du Quatrième Groupe, les conférences exposées aux Journées Scientifiques auxquelles s’ajoutent des articles en rapport avec le thème traité. Conformément à l’esprit d’ouverture et de confrontation qui a toujours, depuis sa fondation, inspiré le Quatrième Groupe, ces conférences ou articles réunissent des auteurs appartenant aussi bien au Quatrième Groupe qu’à d’autres Sociétés de psychanalyse ou à d’autres disciplines. Après « La situation de la psychanalyse » (Actes 1-2012), « Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega - Permanence et métamorphoses » (Actes 2-2013), « L'oeuvre d'art : un ailleurs familier » (Actes 3-2014) et « Paradoxes du féminin » (Actes 4-2015), est publié le cinquième numéro.
et d'Actes... 5 - Publication du Quatrième Groupe
Revue annuelle du Quatrième Groupe, Actes 5 a pour thème « Le meurtre et l’inceste » ; actes dont la prohibition est un principe fondateur du processus culturel de l’humanité. Les approches complémentaires, anthropologiques, cliniques, métapsychologiques, tissent le canevas de ce recueil de textes, voyage temporel avec la construction des interdits, absolus et relatifs, et toujours transgressés depuis les temps primitifs jusqu’à ce jour. Récits de cas, individuels et collectifs, permettant de saisir les aléas de la constitution de l’identité, de l’altérité, de la structure de l’Œdipe et des replis narcissiques. Plusieurs concepts originaux sont dégagés et développés par les auteurs : la loi, la horde primitive (Eduardo Colombo), « l’Œdipe mélancolique » (Vladimir Marinov), la construction de l'altérité (Gérard Bazalgette), l'implosion représentative de la langue picturale à l'intérieur de la langue de mot, qui fomente la jouissance meurtrière (Bernard Defrenet, Monique Ponceblanc-Neuvéglise, Nathalène Isnard-Davezac), « l'inceste platonique » (Jean-Pierre Lebrun), l'emprise (Ghyslain Lévy), l'émergence des fantasmes violents (Catherine Chabert).
Sont publiées également les réflexions de quatre psychanalystes du Quatrième Groupe - Francis Drossart, Sophie de Mijolla, René Péran, Marc Bonnet - dans l'immédiat et dans l'après-coup des attentats de janvier 2015 à Paris. Ce cinquième numéro d’Actes se conclut par une réflexion de Jean-Jacques Barreau sur le mal et la mort inspirée par le dernier livre de Nathalie Zaltzman.
Directeur de la publication d’Actes 5 : Jean-Jacques Barreau, Comité de rédaction : Eric Julliand et Jean-Louis Serverin, Publication Éditions InPress, Paris, Février 2016
(*) Un poème de Jacques Prévert, appelé "Inventaire", issu de son recueil "Paroles" (1946), est à l'origine de cette expression. Il énumère toutes sortes de sujets sans lien apparent entre eux : « [...] une douzaine d'huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d'honneur un autre raton laveur [...] »
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