1969 - 2019
Le Quatrième Groupe, Organisation Psychanalytique de Langue Française, a été fondé il y a 50 ans
Les JOURNÉES SCIENTIFIQUES 2019
DESTIN D’UN IDÉAL
ont eu lieu les
SAMEDI 16 MARS ET DIMANCHE 17 MARS 2019
à Ecole Normale Supérieure, 25, rue d'Ulm, 75005 - Paris
______
Lorsqu’en 1969 les principaux fondateurs du Quatrième Groupe conçoivent une nouvelle organisation psychanalytique – de langue française -, ils ont une idée de ce à quoi celle-ci est destinée. Leur acte est porté, sous-tendu, déterminé par un idéal, un projet, une rêverie. Les premiers textes publiés à ce sujet en témoignent. Certains anticipent la création : « Comment peut-on ne pas être persan ? », de Piera Castoriadis-Aulagnier, paraît en octobre 1968 dans le N° 8 de la revue L’Inconscient, dont le thème est « Enseignement de la psychanalyse ? » ; d’autres ensuite participent de la fondation en explicitant ses enjeux essentiels, dans les N°1 (« La formation du psychanalyste », octobre 69) et N°2 (« Historique et didactique », février 70) de la revue Topique, sous les signatures de Jean-Paul Valabrega (« La psychanalyse savante », N°2), François Perrier (« Sur la psychanalyse didactique », dans le N°1 puis dans le N°2), Nathalie Zaltzman (Nathalie Perrier à l’époque, « Histoire critique des institutions psychanalytiques », N°2) et, bien sûr, Piera Castoriadis-Aulagnier, (« Sociétés de psychanalyse et psychanalyste de société », N°1). Dans ce dernier article, Piera Castoriadis-Aulagnier dénonce le « rêve... d’un recours aux sciences les plus prisées.. », celles dont « on attendra la preuve par neuf de nos opérations ». Ce propos date d’avril-mai 1969, il est d’une actualité saisissante... suite
avec la participation de S.Cognet, G.Stephanatos (Membres IV Groupe), C.Michelon (Participante IV Groupe), S.de Mijolla-Mellor, É.Julliand, J.Filloux (Membres IV Groupe), F.Dosse (Historien), B.Defrenet, M.Moreau Ricaud, F.Drossart (Membres IV Groupe) - modération : R.Péran, J-J.Barreau, H.Castellanos-Colombo (Membres IV Groupe)
Publications Varia
Le groupe Epsilon est un groupe d'écriture. Il est ouvert à tout Membre du Quatrième Groupe qui souhaite y participer, à la condition qu'il s'engage à produire un écrit. Il s'agit, dans ce groupe, de faire travailler la sorte de congruence qui peut exister entre des Membres du Quatrième Groupe au regard de questions concernant aussi bien le savoir psychanalytique et sa transmission que les questions culturelles générales dont des Membres de notre institution psychanalytique ont souhaité se saisir pour les soumettre aux Participants et au public. Les textes produits paraissent, après accord du comité de lecture du Quatrième Groupe, dans une rubrique de notre site intitulée - Publications Varia
De nouveaux textes à télécharger et à imprimer ont été publiés récemment
Publications récentes
Le Roc des passions
Actes 8 - Quatrième Groupe - éditions In Press - Paris - 2019
Directeur de la publication : Jean-Jacques Barreau - Comité de rédaction : Evelyne Oudard et Pascal Herlem
Le « roc des passions » : c’est ce qui fixe l’être humain au-delà de toute raison, pour l’enfermer dans une jouissance aliénante, une pulsionnalité impérieuse ou une répétition d’actes vains. Dans le processus analytique, tout semble « rester en l’état » à cet endroit où le « roc », immobile, demeure indifférent à tout. La question sera abordée selon plusieurs versants : l’inanalysable auquel le clinicien se heurte dans sa pratique, l’analyse des effets des passions humaines, une réflexion sur les passions collectives et groupales et sur les fanatismes, la violence de l’infantile que l’analyste tente de mettre en forme, ou encore la passion de l’homme pour l’objet qui l’aliène. Les passions sont aussi abordées comme ce « roc » sur lequel la raison et la morale se brisent, ce que le théologien formalise en termes de péchés capitaux. D’une manière générale, on pourra finalement se demander si l’homme est susceptible de renoncer à ses passions ? Ou, du moins, peut-il les transformer ?
Les auteurs : Marie Aguera, Francis Drossart, Béatrice Dulck, Paul Fournel, Georges Gaillard, Jean-Michel Hirt, Nathalène Isnard-Davezac, Ghyslain Lévy, Patrick Merot, Maurice Rey, Christiane Rousseaux-Mosettig.
Téléchargez un extrait Le roc des passions
Psychanalyse et cinéma - Du visible et du dicible
Sous la Direction de CLOUARD C., LEIBOVICI M., éditions Hermann - Collection Colloque de Cerisy - Paris - 2019
Dans les incertitudes actuelles de repérage politique et identitaire, le cinéma en tant que redoublement du visible, constitue non pas une aliénation, mais une ressource au service de l’imaginaire et de sa critique. En ce début de XXIe siècle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinéma et la psychanalyse. Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et image filmique, les années 1975 ont innové, en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacré à Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce même temps, la question du sensible a été réintroduite, l’image n’était plus seulement conçue comme leurre spéculaire aliénant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisées. Ainsi, le cinéma, révélateur de l’intériorité, réanimerait les traces mnésiques inconscientes et par là-même permettrait une élaboration des traumatismes individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit des psychanalystes qui ont collaboré à des revues et/ou qui sont engagés dans des actions de diffusion, des théoriciens de l’image et des universitaires des départements d’esthétique et de cinéma, des cinéastes et des critiques de revues de cinéma.
Avec de nombreux auteurs dont : Jean-Jacques BARREAU (Membre IV Groupe), David CHAOUAT (Participant IV Groupe), Francis DROSSART (Membre IV Groupe), Jean-Pierre KAMIENIAK (Participant IV Groupe), Myriam LEIBOVICI (Participante IV Groupe) et Ghyslain LEVY (Membre IV Groupe)
Rapport sur les avancées et les apports des Psychanalystes français dans le champ de la Santé mentale, de la Jeunesse et de la Culture
Groupe de Contact - Actualités
Francis Drossart – ancien Président du IV Groupe
Composition du Groupe de Contact au 01/01/2019 