• Accueil
  • Institution
    • Membres et Participants
    • Bureau
    • Bulletin et site
    • Secrétariat
    • Fondation
    • Documents sur l'histoire du Quatrième Groupe
    • Réinstituantes
    • Liens
    • Tribune
    • Espace analystes-membres et participants
  • Activités
    • Groupes de travail
    • Séminaires et cycles
    • Conférences
    • Débats et Tables Rondes
    • Journées de travail
    • Journées scientifiques
    • Exothèque
    • Projections
  • Publications
    • Publications du Quatrième Groupe
    • Publications Varia
    • Livres
    • Articles
    • Interlignes
    • Bibliographies
    • Contributions en ligne
    • Bibliothèque
    • Documents audio-visuels
  • Formation
    • Le processus
    • Textes sur la formation

Activités scientifiques du Quatrième Groupe

ANNECY, Neuvième Journée d'Annecy, Cycle "Le psychanalyste et son temps"
samedi 17 mai 2025
La réalité en partage 
interventants : J.F. Chiantaretto, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, R. Gori, Psychanalyste membre d'Espace Analytique, P. Herlem, Psychanalyste membre honoraire du Quatrième Groupe, A. Koulinski, Participante aux activités du Quatrième Groupe, V. Linhart, Réalisatrice et Écrivaine, J.P. Matot, Psychanalyste membre de la S.B.P., E. Pestre, Psychanalyste. Organisation : J. Biarnès, Participante au Quatrième Groupe et O. Paccoud, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, et les secrétaires scientifiques 

LYON, Cycle d'études
samedi 28 juin, de 14H à 16H30
La transmission, la filiation et la formation en psychanalyse
Secrétaires : M. AGUERA, S. COGNET, R. DUBANCHET, E. JULLIAND, J.-L. SERVERIN

Exothèque

TOULOUSE, Société de Psychanalyse Freudienne
Samedi 24 mai 2025, 9h-17h
La haine du féminin 
Intervenants : Éliane ALLOUCH, Patrick DE NEUTER, Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, Monique LAURET, Patricia ROSSI, Sylvie SESÉ-LÉGER, Evelyne TOUSSAINT  Comité d’organisation : Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, Monique LAURET, Sylvie SESÉ-LÉGER 

Publications récentes du Quatrième Groupe

PUBLICATION DES JOURNÉES SCIENTIFIQUES 2024, Résistances, livre
PUBLICATION DES JOURNEES SCIENTIFIQUES 2023, La dette en questions, livre

Varia : textes inédits du groupe Epsilon

PEUCH-LESTRADE J., Reconnaissance, responsabilité des analystes membres et imaginaire de la scission au Quatrième Groupe
DOLLÉ-MONGLOND B., Quelques réflexions autour de Ethique et questions contemporaines Le basculement de nos cadres de pensée ?
EVEN-LE BERRE C., Entre théorie et clinique, regard croisé sur les œuvres de Piera Aulagnier et Jean-Claude Rolland
CHIANTARETTO J.F., Transmission et formation au Quatrième Groupe. Quelques notes pour une discussion
BAZALGETTE G., Transmission, filiation et formation en psychanalyse
LÉVY G., Kafka et le palimpseste de l'autobiographie
AMFREVILLE M., Ombres sur l'Hudson : un roman posthume ?
DUBANCHET R., " Quand fondra la neige, où ira le Blanc ? "
JULLIAND E., Robinson ou les limbes du conflit pulsionnel

Livres récents

CHIANTARETTO J.-F., The Loss of Self: Self-Writing as a Tool in Borderline Psychoanalysis
CHIANTARETTO J.F., Se parler, parler - À l'écoute de l'infans dans l'adulte
ASSAN, J.M., Quand Dumas rencontre Freud, épisode 2 : Naples
ABDELOUAHED H., CHIANTARETTO J.F., HIRT J.M. (dir.), L’Écriture du malaise
LÉVY G., Malaise dans la fraternité
PEUCH-LESTRADE J., Politique des transferts

Articles récents

GAILLARD G., Travailler à préserver de l'ouvert. La psychanalyse, ses marges, sa pluralité
BARBIERI G., GAILLARD G., Les leurres de l'autonomie, la responsabilité collective et l'émergence d'une instance en partage
LOMBARD G., Premiers Contacts avec ChatGPT
DOLLÉ-MONGLOND B., Entrecroisements des affects
COLIN R., Evolution de la place du diagnostic dans la cure
AMFREVILLE M., Le doute comme résist(r)ance
DUFOUR D-R, Le sujet peut-il résister au Marché ?
DOLLÉ-MONGLOND B., Un seul choix possible
BEETSCHEN A., Les forces adverses
PEUCH-LESTRADE J., Le psychanalyste résiste au temps
SCRIVE T., Temps et maquis
COMMERÇON G., On bat un analyste ?
MOULIN G., La question trans
RUIZ L., Faire résistance au désespoir
FOGNINI M., En finir avec ??
FOGNINI M., Mouvements et transformations psychiques dans l'art de "portraitiser"
PACCOUD O., Note de lecture sur Politique des transferts. Des institutions de soin aux sociétés analytiques, Jean Peuch-Lestrade, Penta Éditions, 2024
BABIN M., Variabilité du nombre hebdomadaire des séances d’une cure analytique : ou le temps du malaise dans la communauté analytique ?
GAILLARD G., A erosão do pano de fundo na hipermodernidade e o seu devir nos grupos profissionais e nas instituições
GAILLARD G., Le psychologue, l'institutions et ses mutations, et la kulturarbeit
SILVEIRA F., GAILLARD G., FERNANDEZ M.I.A., Penser le groupe : une butée épistémologique dans les institutions psychanalytiques ?
CHIANTARETTO J.F., Se parler ou devenir transparent ? L’interlocution interne, de l’intrapsychique au culturel

La phase habilitante : visées et modalités

a. La dernière étape de l'habilitation a lieu lorsque le candidat estime le moment venu de s’engager dans une session habilitante. La session habilitante est une session inter analytique élargie. Elle a pour visée la reconnaissance ou le refus du candidat comme analyste-membre, étant entendu que cette reconnaissance ne peut avoir lieu que si le candidat a clairement exprimé son désir de s'impliquer tant sur le plan théorico-clinique que sur le plan institutionnel. La session habilitante implique que soient discutés par le candidat avec le groupe habilitant une séquence analytique, l'exposé d'une recherche ou d'un point de théorie, une réflexion sur une sujet institutionnel. Ces trois points seront requis mais ils pourront s'articuler librement et circuler au cours de trois réunions. À l'issue de chacune de ces rencontres, les membres du groupe habilitant, en présence du candidat, donneront leur point de vue sur ce qui s'est engagé, en lui signalant les éventuelles objections ou les points de désaccord avec les éléments de réflexion et d'expérience qu'il a apportés. La délibération finale habilitante s'effectuera aussi en présence du candidat. Le groupe habilitant devra construire sa réponse explicite et justifiée dans une décision collective finale.
b. Le candidat aura à choisir cinq membres du Quatrième Groupe pour sa session habilitante : Deux analystes membres avec lesquels il n’a fait ni sessions inter-analytiques ni analyse quatrième et trois analystes membres avec lesquels il aura fait des sessions inter-analytiques. (La participation de l'analyste quatrième à la session habilitante ne peut être ni exigée ni écartée par principe. Cependant l'expérience a montré que certaines sessions habilitantes problématiques l’étaient en partie du fait de la présence d’un des analystes quatrièmes, cette présence étant susceptible de créer un déséquilibre dans la session et risquant de réintroduire subrepticement la notion d’une validation de l’analyse quatrième par un témoignage direct qui en garantirait l'authenticité. On peut suggérer que si ce choix est souhaité par le candidat et accepté par un de ses analystes quatrièmes, il en soit discuté lors des rencontres préalables avec les membres pressentis par lui.)
c. Après qu’il ait ainsi choisi, avec leur accord, les quelques analystes membres avec lesquels il souhaite entrer dans la session habilitante, - mais avant de s’y engager, - le candidat rencontre le Secrétaire analytique. Il témoigne auprès de lui du simple accomplissement de son processus (deux analyses quatrièmes au moins, deux sessions inter au moins avec des analystes membres différents) et de la composition nominale de la session habilitante qu’il veut entreprendre.
d. Le candidat décide ensuite, avec les quelques analystes membres choisis, l’organisation et les modalités du processus d’habilitation qui sembleront les meilleures.
e. Les enseignements acquis par l'expérience de trente années montrent que les pratiques habilitantes peuvent aboutir dans un nombre non négligeable de cas à des difficultés irrésolues. Des désaccords entre analystes membres participant à la même session ont tendance à être passés sous silence, parfois sous la forme d'un secret, ce qui entraîne des conséquences très préjudiciables tant pour le candidat que pour le IVè Groupe lui-même. En cas de désaccord net, la démarche à envisager serait une décision non pas de rejet mais suspensive, renvoyant soit à une analyse, soit à une formation à continuer, soit à une modification de la session habilitante. En cas de difficultés majeures, par exemple dans le cas d'un conflit entre les membres de la session, nous suggérons que notre pratique des sessions inter-analytiques soit étendue et appliquée à ces situations exceptionnelles, c'est à dire qu’une session dite intermédiaire soit réunie avec pour objet l'habilitation en cours. Cette session, en présence du candidat, serait élargie et bénéficierait de la présence d’un ou deux analystes membres extérieurs à la session habilitante, et qui le redeviendraient lorsque cette même session reprendrait son cours.
f. A l’issue de la session habilitante, le nouveau membre informe le Secrétaire analytique de la décision d’habilitation. Le Secrétaire analytique communique alors à l’ensemble des membres cette décision et la composition nominale de la session qui l’a prise.

* * *
Par-dessus tout, ces dispositions visent à respecter une exigence essentielle au fonctionnement du IVè Groupe tel que l’ont voulu ses fondateurs : qu'il s'agisse des sessions interanalytiques ou de l'habilitation elle-même, c’est toujours en présence du candidat, et avec lui, que doivent être discutées les conclusions et décisions auxquelles on parviendra. C'est-à-dire dans une responsabilité partagée. Ainsi précisé et actualisé, notre modèle de la formation et de l'habilitation analytiques ne prétend ni à la pérennité, ni à la perfection : il est bon en attendant d'être meilleur.

Cette version 2025 des « Modalités de cooptation. Modalités du processus d’habilitation » reprend les versions précédentes, les annexes et les motions présentes sur le site (cf Textes sur la formation dans l’onglet Formation et Documents sur l’histoire dans l’onglet Institution). Elle part du document « Quatrième Groupe : Formation et habilitation » préparé en collaboration par Piera Aulagnier, Nathalie Zaltzman et Jean-Paul Valabrega, lequel a assuré en outre la rédaction du texte. Ce document est paru dans la revue Topique n°32, Les historiens et leurs versions II, Décembre 1983.

  • Précédent
  • Suivant

Parutions Récentes


  • The Loss of Self: Self-Writing as a Tool in Borderline Psychoanalysis
  • Se parler, parler - À l'écoute de l'infans dans l'adulte
  • Résistances
  • Quand Dumas rencontre Freud, épisode 2 : Naples
  • L’Écriture du malaise
  • Malaise dans la fraternité
  • Politique des transferts
  • La dette en questions

contact - mentions légales