Livre

TOUZÉ J., Fanny - Devenir une personne, Paris, Éditions Maïa, 2025

Fanny - Devenir une personne -

Ce livre décrit le long et douloureux combat que Fanny a dû mener pour se libérer d’un interdit de penser par elle-même qu’elle avait intériorisé très tôt dans sa petite enfance pour conserver un bon lien avec sa mère. Celle-ci, en effet, ne supportait aucune marque d’autonomie de sa fille, ni de la voir triste ou mécontente, ou en désaccord avec elle. Il a fallu près de quinze années pour développer une confiance de base suffisante pour envisager un travail psychanalytique.

Ce travail analytique qui a duré une bonne dizaine d’années s’est longtemps heurté aux parties d’elle qui ne voulaient pas « allumer la lumière ». Mais l’envie d’y voir clair en elle-même a fini par l’emporter, éclairant toutes les anomalies de sa vie familiale et de sa propre vie mentale. Cet éveil tardif à une pensée personnelle, même s’il a laissé des séquelles corporelles et mentales, lui a donné accès à une « vraie vie personnelle ».

Ce parcours, hors du commun, montre une fois de plus l’importance des relations entre le jeune enfant et son environnement familial pour le développement d’un « vrai self », d’une vraie capacité de penser par soi-même.

pages.