Article
FOGNINI M., « S’il vous plaît ?... Dessine-moi une i.a. » in Nouvelles technologies et rapports à la réalité dans le travail psychanalytique 2025/3 n° 262, Le Coq Héron, p. 136-141, Toulouse, Érès, 2025
Résumé :
Ce texte propose d’aborder avec humilité les conditions de désignation et d’utilisation paradoxale de ce nouveau compagnonnage humain – devenu « un co-existant », grâce au clonage algorithmique des capacités humaines séculaires à penser, agir et réagir, qui co-habite désormais dans nos vies subjectives, sociales et politiques, avec le surnom déclaré officiel « d’Intelligence artificielle ». Sommes-nous confrontés à un détournement langagier devenu, par lui-même, modificateur du penser des sujets et de leurs supports sociaux ?
Est soulignée l’impérieuse nécessité que des recherches psychanalytiques s’attellent à en observer et clarifier peu à peu les impacts et incidences sur la vie psychique et comportementale de l’humanité. Comment ouvrir encore des chemins pour une civilisation d’humains, même « augmentée » ?