Séminaires et cycles 2025-2026
Auteur de "Politique des transferts. Des institutions de soin aux sociétés analytiques" (PENTA éditions, 2024)
Vendredi 17 octobre 2025, à 20h00
Secrétaires :
►Secrétariat Scientifique du IVème Groupe :
Jean-François Chiantaretto : jfchant@orange.fr
Georges Gaillard : georges.gaillard@orange.fr
Réunions :
EPSM, salle des audiences 15 ter, rue St-Ouen, 14000 CAEN
Argument :
En institution, on considère généralement que les conflits interpersonnels entre soignants sont les grands empêcheurs du soin. Remettre en cause leur toxicité institutionnelle m'a fait découvrir que c'était au contraire la modalité la plus banale des transferts des patients sur l'institution. Ceci s'exprime d'abord entre les soignants sous la forme de ce que je propose d'appeler (en écho à la névrose de transfert) “la perversion du contre-transfert”. Il s'agit très concrètement de trouver le coupable et de dénoncer celui qui ne pense pas comme les autres, vite diagnostiqué de pervers. Mais ça ne règle rien.
À partir d'exemples cliniques, je montrerai comment il faut pouvoir au contraire différencier « la potentialité perverse » et la perversion. La première concerne chacun d’entre nous et sa prise en compte permet que les transferts des patients puissent apparaître sur la scène de l'institution.
En tant que responsable d’un hôpital de jour, j’ai imaginé un modèle analytico-politique, héritier de la psychothérapie institutionnelle, qui permet d’analyser les liens qui se tissent entre les individus (soignants et patients) et leur collectif, leur institution, et de montrer comment les enjeux de pouvoir et d’autorité dans une équipe sont aussi les effets et premières manifestations des transferts des patients. Ceci nous permet de différencier les transferts sur l'institution et en institution.
Jean Peuch-Lestrade
Inscription :
Participation aux frais : 10€ à régler sur place
Lien vers la plaquette ► ici
Jean-François CHIANTARETTO, Jean-Michel HIRT, Olivia TODISCO
Les samedis 18 octobre 2025, 31 janvier et 11 avril 2026, de 14h à 17h
Secrétaires :
Jean-François CHIANTARETTO, Tél. : 06 74 05 20 95, Courriel : jfchant2013@gmail.com
Jean-Michel HIRT, Tél. : 06 81 37 18 17, Courriel : jm.hirt05@gmail.com
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Autant le mot « amour » est chez Freud « au principe de nos discussions et de nos exposés scientifiques », autant le mot « intime » n'apparaît guère dans son œuvre.
Peut-être n'est-ce pas étranger au statut d'un troisième mot, « l'âme », qu'il ne cesse d'employer.
Interroger l'usage de ces trois mots dans nos cheminements analytiques et dans ce que le texte freudien porte d'intime à travers ses références à la littérature, telle sera notre ambition.
Ce séminaire propose à des psychanalystes du Quatrième Groupe et de l’A.P.F. de partager ces questions dans le rapport que chacune et chacun entretient avec la pratique psychanalytique, l’écriture et la métapsychologie.
Inscription :
Pour toute nouvelle inscription, contacter les secrétaires.