Groupes de Travail 2007-2008
Arlette BERNOS
Le jeudi matin 2 fois par mois
Secrétaires :
Arlette BERNOS, « La Diane », 5 chemin des 3 moulins, 13100 Aix en Provence. Tel : 04 42 23 00 11
Réunions :
chez la secrétaire (à confirmer)
Argument :
La construction de l’espace analytique : la formulation de ce thème est empruntée à Serge Viderman. Elle souligne le désir du groupe d’étudier comment à partir des demandes de consultations, tant en institution qu’en activité libérale, va pouvoir éventuellement s’instaurer, puis se construire, un « espace analytique ». Ce groupe de travail, qui existe depuis plusieurs années, est axé sur la présentation de cas - enfants, adolescents, adultes - mettant en œuvre des techniques différentes. Ce travail peut déboucher, au cas par cas, sur des questions théoriques que le groupe souhaiterait approfondir.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un ou deux nouveaux participants. Prendre contact avec la secrétaire de groupe.
Chantal DEFERNAND et Gérard COTTÉ
Fréquence à préciser
Secrétaires :
Chantal DEFERNAND, 127, rue Jeanne d'Arc, 80000 Amiens. Tél.: 03 22 89 51 91
Gérard COTTÉ, 63, Avenue de Londres, 80000 Amiens. Tél. : 03 22 91 94 95
Réunions :
chez Chantal DEFERNAND
Argument :
C’est avec un travail sur la question du trauma dans les écrits de Janine Altounian et la venue de cette dernière, pour une conférence-débat, que nos rencontres psychanalytiques ont débuté l’année 2006-2007. La question s’est posée alors, et reste ouverte, d’une bipartition des traumas, entre ceux liés à l’histoire pulsionnelle et ceux légués en héritage dans les non dits fondamentaux sur la filiation et la mort. Nos échanges sur la conduite de l’analyse, particulièrement dans les cas dits « limites », nous ont amenés à travailler le concept de contre-transfert. Nous avons confronté sa conception et son « maniement » dans la cure chez les anglo-saxons, tels Searles, Bion etc., avec la clinique freudienne, lacanienne et celle de J.-P. Valabrega. Nous avons questionné les implications techniques des diverses théories sur la cure ana-lytique. Aujourd’hui, la clinique de la psychose nous amène à étudier dans l’œuvre de Piera Aulagnier « Le cas Philippe », à la lumière de la théorie du conflit identifiant-identifié dans la psychose.
Inscription :
Nous débuterons en octobre 2007. Le groupe peut accueillir un ou deux nouveaux participants après entretien avec les secrétaires.
Chantal DEFERNAND
Le 3e mercrediI du mois
Secrétaires :
Chantal DEFERNAND, 127, rue Jeanne d'Arc, 80000 Amiens. Tél.: 03 22 89 51 91 Marie-Martine CHARDON, 78, rte Nationale, 80860 Nouvion en Ponthieu. Tél.: 03 22 23 24 64
Réunions :
chez Chantal Defernand
Argument :
Cette année, notre étude sur le mal, la vérité du mal nous a conduits à travailler diverses figures de la haine (A. Fine). Elles commencent avec la figure inaugurale de la constitution de l’objet et donc du sujet, dans sa double valeur destructrice et réorganisatrice (travail de déliaison puis de reliaison). Elles se représentent sur nos divans dans les expressions multiples du négatif qui, depuis Freud, interrogent la psychanalyse dans sa pratique et sa théorie. C’est donc avec Freud, mais aussi Winnicott, Green, Spinoza et Searles (La haine dans le contre-transfert), etc. que nous avons confronté nos questions et élaborations sur les manifestations du négatif dans le transfert et hors la cure. Nous souhaitons poursuivre avec ce que notre clinique nous donne à entendre des éprouvés de jalousie et d’envie au carrefour de différentes pathologies.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un ou deux nouveaux participants après entretien avec les secrétaires.
Pascal HERLEM et Olivier PACCOUD
Un samedi par mois, de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
Pascal HERLEM, 80, avenue de France, 74000 Annecy. Tél. : 04 50 23 78 24 Pascal DASSO, 169, rue Paradis, 74800 La Roche/Foron. Tél. : 04 50 03 34 76 Olivier PACCOUD, 2, rue du Cep, 74600 Seynod. Tél. : 04 50 10 48 99
Réunions :
à l’Auberge du Lac, 74290 Veyrier du Lac.
Argument :
Quelle place occupe la sexualité dans la pratique analytique aujourd’hui ? Comment l'analyste la rencontre-t-elle ? Elle peut se manifester dans la demande du patient, référencée à une sexualité actuelle en souffrance ; la demande se fait alors « sexologique », sur le mode du « comment mieux jouir ». Amenée sous l’angle du traumatique, parlée sous la forme d’« un enfant est abusé », elle est alors comme figée dans un statut de cause unique du sujet, à valeur identifiante. Mais elle peut être aussi absente du discours, comme engloutie dans la souffrance narcissique : parce qu’elle est effractive, elle est activement annulée. Parfois, dès la première rencontre, elle apparaît en filigrane comme ce qui suscite l’association libre, soutient le discours et le travail de mise en figurabilité. La sexualité est alors le lieu du conflit, mobilisant conjointement inhibitions et potentialités créatives. Comment, dès lors, penser, articuler, ces différentes occurrences de la sexualité ? Comment référer ces manifestations d’une sexualité en souffrance avec une théorisation d’un sexuel aux prises avec la question de l’infantile, et en référence à une sexualité inconsciente ? Plus largement, comment s’effectue le passage entre le sexuel manifeste et le sexuel infantile dans la cure ? Entre la sexualité (conjoncturelle) de l’enfant abusé et le sexuel infantile (structurel) ? La rencontre avec le traumatisme ques-tionne l’analyste comme point d’écrasement de la temporalité interne et de collusion entre ces différents registres. C’est alors toute la question des affinités entre la pulsion sexuelle et la pulsion de mort qui se trouve mise au travail dans la cure. Cette première année de travail sera consacrée à la recension et à l’explicitation d’un certain nombre de concepts qui auront pour vocation de « baliser », décliner le champ du sexuel, et de mieux repérer ce qui le spécifie au sein de l’expérience analytique.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir des participants - prendre contact avec un des secrétaires.
Mouzayan OSSEIRAN-HOUBBALLAH
Le jeudi de 19h à 20h30.
Secrétaires :
Dr Mouzayan OSSEIRAN-HOUBBALLAH, rue Farid Trad-Ramlet el Baïda, Beyrouth, Liban
Réunions :
U.P.T. St Joseph, Beyrouth, Liban.
Argument :
Thème : Continuation du séminaire psychodrame analytique pour la 3ème année consécutive, et lecture croisée du livre de Sophie de Mijolla-Mellor, Le plaisir de pensée. Cette année l’objectif du programme s’articule autour de l’étude du plaisir de jouer au plaisir de penser. On partira d’une interrogation sur la situation inverse : la terreur de penser (effets de traumas) sur l’appareil psychique, la difficulté à transformer les sensations, perceptions, affects, en représentations langagières. Nous essaierons de voir en quoi cette proposition interroge le mystérieux blocage de l’inconscient quand nous sommes monopolisés par le réel.
Inscription :
Ce séminaire s’adresse aux étudiants du Master recherche et/ou D.E.S.S, ainsi qu’aux jeunes psychanalystes désireux de partager cette réflexion avec nous à partir du psychodrame analytique. Une inscription au séminaire avec CV adressé à mouzayana@hotmail.com est demandée ; elle suppose une participation active et régulière au travail en commun, étayée sur des lectures préalablement indiquées.
Thierry SCRIVE
Le mardi par mois, à 21h15
Secrétaires :
Thierry SCRIVE, 11, Cours Marc Nouaux, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 44 30 84 et : 06 19 51 18 99
Réunions :
Chez le secrétaire
Argument :
Que le patient soit enfant, adolescent ou adulte, la clinique et la pratique analytiques confrontent constamment aux identifications. Et la question de l’identité n’est jamais très loin. Aussi aborderons-nous le processus identificatoire dans sa mise en tension avec la notion d’identité, tout en confrontant théorie et pratique. L’an dernier nous avions centré notre approche sur les processus identificatoires et la question de l’identité à l’adolescence. Questionner dans le fonctionnement psychique de l’adolescent, au moment où il est en passe d’accéder à la vie adulte, la qualité des identifications et, d’une façon plus générale, des intériorisations (incorporation et introjection) acquises durant l’enfance, permet d’aborder l’évolution de ce processus dans le temps. En poursuivant cette approche, nous approfondirons et élargirons le champ de notre étude à l’évolution du processus identificatoire au cours de l’enfance et à sa mise en œuvre au-delà de l’adolescence, notamment dans la relation transféro-contretransférentielle avec les questions théoriques et pratiques qui y sont liées. Pour cela nous échangerons à partir d’approches cliniques, notamment celles issues de nos pratiques, et nous approfondirons aussi les apports théoriques d’auteurs tels que Piera Aulagnier, Donald W. Winnicott, ainsi que d’autres. Par la suite, nous aborderons les mécanismes d’identification projective et d’identification à l’agresseur, et leurs implications techniques, mais aussi des situations où le processus identificatoire participe à la résistance au processus analytique, comme par exemple la situation paradigmatique du « sentiment inconscient de culpabilité emprunté » ou la prolongation de la phase d’identification à l’analyste.
Inscription :
Dans l’immédiat le groupe ne pourra pas accueillir de nouveaux participants.
Patrick BEZARD
Un jeudi par mois, à 21h.
Secrétaires :
Patrick BEZARD, 153, Cours de la Somme, 33800 Bordeaux. Tél. : 05 56 91 20 90
Réunions :
Chez le secrétaire
Argument :
« De ce que nous appelons psychisme (ou vie psychique) deux choses nous sont connues : d’abord son organe somatique, le lieu de son action, le cerveau (ou le système nerveux) et ensuite nos actes conscients dont nous avons une connaissance directe et que nulle description ne saurait nous faire mieux connaître. Tout ce qui se trouve entre ces deux points extrêmes nous demeure inconnu et, s’il y avait entre eux quelque connexion, elle ne nous fournirait guère qu’une localisation précise des processus conscients sans nous permettre de les comprendre » (S. Freud, Abrégé de psychanalyse). Freud écrirait-il encore ces lignes aujourd’hui ? Même si le biologique et le psychique restent irréductibles l’un à l’autre, les avancées récentes de la biologie et des neurosciences nous amènent à étudier l’impact de ces nouvelles données scientifiques sur la théorie psychanalytique. L’évolution des connaissances vient-elle confirmer, infirmer ou interroger certains concepts freudiens qui sont au croisement des deux approches comme : l’amnésie, la trace, les systèmes d’inscription, la pulsion, la plasticité, l’excitation, la douleur…Va-t-on vers une nouvelle manière de penser les liens entre le corps et la psyché, vers une nouvelle psychosomatique ?… Et comment à son tour la psychanalyse vient-elle interroger ces nouvelles données ?
Inscription :
Le groupe peut accueillir un ou deux participants après entretien avec le secrétaire.
Martine JORDAN-CHEVILLARD et Béatrix NANCY-STENGER
Le 2e jeudi du mois.
Secrétaires :
Martine JORDAN-CHEVILLARD, 22, rue du Chai des Farines, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 14 03 Béatrix NANCY-STENGER, 25 bis, avenue du Baron Haussmann, 33610 Cestas. Tél. : 06 81 68 38 51
Réunions :
chez la secrétaire
Argument :
Ce groupe centre sa réflexion sur les modifications que peuvent apporter les nouvelles techniques d’information et de communication dans nos modes de pensée et nos modes d’être avec nous-même et avec les autres.Il est adossé à un site web : http://www.web-perlaboration.net qui est à la fois matériau de pensée et lieu de dépôt des différentes élaborations et où se trouve présenté l’argument.
Inscription :
Cette année le groupe n’accueillera pas de nouveaux participants.
Chantal VÉNIER et Jean-Louis QUÉHEILLARD
Le 2e jeudi du mois à 21h15
Secrétaires :
Chantal VÉNIER, 17, rue du Docteur Métreaud, 33240 Saint André de Cubzac. Tél. : 05 57 43 23 56 Jean-Louis QUÉHEILLARD, 71, rue Eugène Ténot, 33800 Bordeaux. Tél. : 05 56 31 33 80
Réunions :
chez Chantal Vénier
Argument :
Après une lecture l'an passé des premiers écrits de Freud sur la névrose, suivie de celle des Etudes sur l'hystérie, notre lecture s'élargira et s'approfondira aux recherches freudiennes de la même période, portant sur le modèle de l'appareil psychique. Nous aborderons le « Projet d'une psychologie » (l'Esquisse) et quelques-unes des lettres à W. Fliess portant sur des questions proches. Nous poursuivrons ensuite la lecture des écrits cliniques avec les Cinq psychanalyses.
Inscription :
Le groupe ne pourra pas accueillir cette année de nouveaux participants.
Chantal VÉNIER et Catherine FOURGEAUD
Jour et fréquence à préciser
Secrétaires :
Chantal VÉNIER, 17, rue des Écoles, 33240 Saint André de Cubzac. Tél. : 05 57 43 23 56 Catherine FOURGEAUD, 27, rue du Cloître, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 92 93 54
Réunions :
Chez les secrétaires
Argument :
Ce groupe fonctionne depuis un an. Nous avons choisi d'aborder l'œuvre de Piera Aulagnier de façon chronologique afin d'essayer de suivre le cheminement de sa pensée, des premières théorisations aux textes fondateurs d'une nouvelle approche clinique : écriture singulière, ardue, vivante, qui soutient la pensée de notre pratique.
Inscription :
Contacter les secrétaires
Pierrette LAURENT
Un jeudi par mois à 20h45.
Secrétaires :
Pierrette LAURENT, 41, avenue du Six Juin, 14000 Caen. Tél.-Fax : 02 31 34 08 99 E.mail : pierrettelaurent@wanadoo.fr
Réunions :
Chez le secrétaire
Argument :
Depuis cinq ans, notre groupe se penche sur l’influence, dans notre clinique, de notre conception des débuts de la vie psychique. Les deux premières années nous avons étudié des textes sur la pulsion de mort qui, de spéculative chez Freud devant une clinique de la répétition, s’est de plus en plus ancrée dans le corps de la clinique avec l’approfondissement de l’expérience psychanalytique. Nous avons travaillé l’étayage du psychisme sur l’éprouvé corporel (Freud et l’affect puis la pulsion ; exégèse des textes sur la pulsion par A. Green ; reprise de ce concept par le pictogramme de P. Aulagnier). Les années suivantes, les participants au groupe se connaissent plus et nos associations ont intégré notre clinique, chacun exposant sa façon d’utiliser la théorie dans sa clinique. Les textes étudiés précédemment nous orientent vers les pathologies du narcissisme primaire, vers le concept d’originaire et vers l’incontournable soumission à la violence primaire, celle due au langage et au fait que l’épreuve de réalité est connaissante de l’éprouvé de souffrance (Freud avec « Le problème économique du masochisme », P. Aulagnier). Nous nous sommes longuement arrêtés sur les conséquences de ce premier lien entre la constitution du psychisme et l’émergence du rejet, de la haine et sur les formes que peut prendre la haine surtout quand elle existe en excès dans l’environnement de l’infans. (P. Aulagnier, J. Hassoun, M. Enriquez, Fl. Bégoin). En cette fin d’année, nous avons lu Histoire et trauma. La folie des guerres, de F. Davoine et J.-M. Gaudillière qui questionnent directement les conditions nécessaires à la reprise et la transformation, dans le transfert, de ce premier lien ; conditions qui ne seraient pas sans reprendre celles nécessaires à l’ancrage de la parole pour l’infans et qui concernent le rapport de chacun à la vérité. Pour 2007-2008 nous avons prévu quelques textes évoqués par ces réflexions : - ceux concernant la notion du double (« Le jumeau imaginaire », W. Bion ; « L’identité et la question du double », M. de M’Uzan ; « Du langage pictural au langage de l’interprète », P. Aulagnier). - ceux concernant la crypte (N. Abraham et M. Torok).
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants. Prendre contact avec la secrétaire
Evelyne TYSEBAERT et Annick MERKEN
Les 2e et 4e mardis du mois, à 20h15
Secrétaires :
Evelyne TYSEBAERT, 409, rue de Campine, B-4000 Liège. Tél. : +32 42 26 08 45 Fax : +32 42 26 65 06 Annick MERKEN, Hautgné 3, B-4140 Sprimont. Tél. : + 32 43 80 23 03
Réunions :
chez Evelyne Tysebaert.
Argument :
Comment le concept de névrose s’est-il construit en psychana-lyse, c’est ce que nous nous proposons d’étudier en relisant chronologiquement les textes freudiens. Quels avatars ce concept a-t-il subi au cours de l’évolution des idées ? Quelle est aujourd’hui sa portée dans la théorie et la pratique analytiques et dans les pratiques qui se réclament de cette orientation ? Telles sont les questions qui feront suite à cette relecture des textes de référence. L’articulation théorico-clinique fera partie intégrante de nos travaux.
Inscription :
Le groupe n’accueillera pas de nouveaux participants cette année.
Didier HAYEM
Le 1er mercredI du mois, à 20h45
Secrétaires :
Didier HAYEM, Rés. Parc du Château Blanc, Appt B 64, 135, rue du Faubourg de Roubaix, 59800 Lille. Tél. : 03 28 52 32 32 (dans la journée), 03 28 52 32 33 (après 20h).
Réunions :
chez le secrétaire,
Argument :
Nous étudierons les aspects théorico-cliniques de la psychothérapie des psychoses à partir de la relecture de l’œuvre de Piera Aulagnier.
Inscription :
Il reste deux ou trois places pour de nouveaux participants.
Jean-Louis SERVERIN
Jour et heure à déterminer
Secrétaires :
Jean-Louis SERVERIN, 11, rue Pierre Corneille, 69006 Lyon. Tél. : 04 78 65 98 32 E.mail : jlserverin@wanadoo.fr
Réunions :
lieu à déterminer
Argument :
Un groupe préalable de cinq participants s’est réuni pour préparer la journée de travail sur le contre-transfert, journée pendant laquelle J. Filloux nous invitera à envisager les ouvertures vers la clinique, l’évolution de la pensée freudienne ainsi que le devenir dans les différents corpus théoriques analytiques de l’utilisation ou non du concept de contre-transfert. Ce groupe de travail vise après cette journée à devenir un groupe de recherche clinique dont le thème sera : « Comment le pouvoir être analyste interroge et est interrogé par le contre-transfert », aussi bien dans la clinique que dans la théorisation de l’analyste.
Inscription :
Le groupe acceptera de nouveaux participants à partir de cette journée ; prendre contact avec le secrétaire de groupe.
Marc BONNET et Marie AGUERA
Jour et heure à préciser.
Secrétaires :
Marc BONNET, 69, rue Louis Becker 69100 Villeurbanne. Tél. : 04 78 84 30 18 E. mail : bonnet.marc@wanadoo.fr Marie AGUERA, 1, rue des Lilas, 69960 Corbas. Tél. : 04 72 50 87 76 ou 06 74 49 17 66 E. mail : aguera.marie@wanadoo.fr
Réunions :
chez Marie Aguera
Argument :
Dans une société où la religion fait retour sur la scène mondiale et sous différentes formes, se pose la question de l’attirance de l’homme pour la religiosité, mais aussi la spiritualité voire la mystique, dont les ressorts inconscients concernent la psychanalyse et intéressent les psychanalystes. Nous nous attachons dans notre groupe à travailler ces questions du point de vue de la métapsychologie, chacun ayant son angle d’étude en fonction de ses centres d’intérêt. Ainsi nous intéressons-nous à l’influence de l’inscription culturelle et de l’histoire d’une société sur les formes religieuses et inversement de celles-ci sur notre civilisation métissée, mais aussi aux traces du spirituel et du religieux dans l’expérience de la cure. Il est évident que dans nos référents culturels, la problématique monothéiste occupe une place privilégiée bien que non exclusive. Le groupe Psychanalyse et spiritualités est à la fois un groupe de travail et l’organisateur d’un cycle de débats et conférences en séance publique, autour d’un invité ayant travaillé ces questions. Nous avons ainsi déjà organisé : - En 2006 un débat sur le thème du livre de Sophie de Mijolla-Mellor : Le besoin de croire. - En 2007 une conférence de Jean-Michel Hirt « Le psychanalyste entre athéisme freudien et écoute de l’événement intérieur du sujet » suivie d’un débat.? Nous préparons actuellement une journée de travail avec Fethi Benslama autour de l’Islam, qui devrait avoir lieu à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Inscription :
Prendre contact avec les secrétaires
Jean-Louis SERVERIN, et Eric JULLIAND
Le 4e lundi du mois
Secrétaires :
Jean-Louis SERVERIN, 11, rue Pierre Corneille, 69006 Lyon. Tél. : 06 73 72 40 86 Eric JULLIAND, 67, cours Emile Zola, 69100 Villleurbanne. Tél. : 04 72 43 07 82
Réunions :
au Centre Médico-Psychologique, 232, cours Lafayette, 69003 Lyon.
Argument :
Après une première année consacrée à l’étude de textes, le groupe a organisé et organisera son travail autour des exposés des participants: Trajets individuels, destins des groupes et des institutions et rumeur grandissante du monde s’entrelacent, se nouent et se dénouent. Les mêmes participants poursuivront l’an prochain selon le même mode et, paraphrasant Gramsci, tenteront d’allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme du désir
Inscription :
Le groupe est complet
Elisabeth BUGGLIN
Un mercredi par mois, à 20h45
Secrétaires :
Elisabeth BUGGLIN, 42, rue des Ecureuils, 69290 St. Genis les Ollières. Tél-Fax : 04 78 57 97 30 E.mail : Buggline@aol.com
Réunions :
Chez le secrétaire,
Argument :
L’étude des textes de Freud. Cette année la lecture et nos discussions autour du texte « Le Moi et le ça » nous ont incité à faire un détour via le texte de Paul Laurent Assoun « Métapsychologie ». Par la suite, « Deuil et Mélancolie » nous a conduit à étudier « Psychologie des masses et analyse du moi » que nous allons poursuivre l’année prochaine. En fonction de l’évolution de nos débats nous allons décider du choix des textes abordés au cours de l’année à venir. Il est probable que nous allons nous orienter vers « Le problème économique du masochisme » et les travaux collatéraux des auteurs contemporains (Benno Rosenberg etc.).
Inscription :
Le groupe est complet.
Claire MICHELON et Jean Paul DOUVIER
Le 2e jeudi du mois à 20h30
Secrétaires :
Claire MICHELON, 1, place Tobie Robatel, 69001 Lyon. Tél. : 04 78 39 08 83 E.mail : michelon_claire@club-internet.fr Jean Paul DOUVIER, 2, avenue des Belges, 69230 Saint Genis Laval. Tél.: 04 72 39 90 90 E.mail : jpce.douvier@wanadoo.fr
Réunions :
au Centre Seguin, 2, Place Saint Anne, à Lyon 3ème.
Argument :
L’écoute de l’enfant est elle radicalement différente de celle de l’adulte ? Ce groupe de travail se voudrait un lieu de recherches et d’échanges s’adressant à des analystes travaillant avec des enfants et/ou des adultes. Nous souhaiterions saisir comment les deux pratiques se complètent, se nourrissent, s’articulent. Peut-on se dire psychanalystes d’enfants ? La psychanalyse de l’enfant est-elle une psychanalyse appliquée ? Y a-t-il à penser une spécialisation et de quel ordre serait-elle ? Quand un enfant devient-il un analysant ? A partir de textes fondateurs, théoriques ou cliniques, nous envisageons de travailler à l’élaboration de nos dispositifs singuliers et de confronter nos différents styles.
Inscription :
Le groupe est au complet. Nous ne pouvons pas accueillir de nouveaux participants.
Sylvie ROGER, Jacques LE DEM (APF) et Bernadette FERRERO (APF)
Le 2e jeudi du mois à 20h30
Secrétaires :
Sylvie ROGER, 183, Cours Lafayette, 69006 Lyon. Tél. : 04 78 24 26 18 E.mail : roger.sylvie5@wanadoo.fr Jacques LE DEM (APF), 57, rue Boileau, 69006 Lyon. Tél. : 04 78 89 11 50 E.mail : jakesdem@wanadoo.fr pour l’APF. Bernadette FERRERO (APF), 12, chemin du Verger, 69570 Dardilly. Tél. : 04 72 17 02 63 E.mail : bernadette.ferrero@wanadoo.fr
Réunions :
Chez J. Le Dem, 57, rue Boileau, 69006 Lyon.
Argument :
Rêve et transfert ont en com-mun la particularité d’occuper « l’autre scène » (Fechner) et d’être « taillés dans la même étoffe » (O. Mannoni). A partir de textes et de fragments cli-niques, nous tenterons de situer la séance comme scène potentielle, de suivre la trame que tissent les chaînons intermédiaires jusqu’aux faisceaux de représentations qui témoignent du passage de l’hallucinatoire au récit, de la migration du visible au lisible.
Inscription :
Inscriptions auprès d’un des trois secrétaires.
Jean PEUCH-LESTRADE
Un vendredi par mois, à 20h30
Secrétaires :
Jean PEUCH-LESTRADE, 12, place Raspail, 69007 Lyon. Tél. : 04 72 71 05 08 E.mail : jpeuchlestrade@free.fr
Réunions :
chez le secrétaire,
Argument :
Si Freud s’est beaucoup intéressé au religieux pour penser la fonction du collectif, son intérêt pour la question politique se résume, dans ses écrits, à son essai sur le président Wilson, qui ne fait pas partie de ses œuvres majeures. Je voudrais dans ce groupe de travail explorer comment une référence explicite à la politique (qui n’est pas réductible au groupal), peut amener un autre point de vue sur la question des rapports de l’analytique avec l’institutionnel dans ses différentes occurrences : de la cure analytique en passant par les établissements de soins, jusqu’aux institutions psychanalytiques qui nous réunissent et nous divisent entre psychanalystes. Cette année, nous avons travaillé en particulier à partir du dernier livre de Janine Altounian : L'intraduisible. Nous présenterons nos travaux à son sujet lors d'une demi-journée de travail à Lyon le 22 Septembre 2007.
Inscription :
Le groupe n'accueillera pas de nouveaux participants pour l'année prochaine. Il n'y aura que cinq rencontres dans l’année.
Eric van der STEGEN
Un vendredi par mois à 21h,
Secrétaires :
Eric van der STEGEN, 30, chemin de Fontanières, 69110 Sainte- Foy-Les-Lyon. Tél. : 04 78 37 98 74
Réunions :
chez le secrétaire de groupe.
Argument :
Thème : Nous nous réunissons depuis un an pour travailler à cette question, (et nous laisser travailler par…), « en tant qu'analystes ne résistons-nous pas, trop souvent, à nous “laisser prendre” à ce mélange étrange, singulier, particulier, cet entrelacs, qu'est le transfert, dans cet espace-temps où pourraient s'élaborer l'espace et le temps d'une analyse. Espace dans lequel parfois, et souvent à notre surprise, ça parle, ou ça se met à parler... dans le transfert ». Cela n'est pas sans conséquence. Comment s'exposer aux effets du supportable ou de l'insupportable qu'il peut y avoir à se laisser embarquer répétitivement et régulièrement dans nos séances à y être « les marionnettes agies par un théâtre immémorial prenant naissance de l'inconscient de l'un ou de l'autre, ou (plus souvent) des deux à la fois », et cela « jusqu'à l'enfer » (M. Schneider).... sans l’enfermer dans les murs d’une théorie, l’enceinte d’un dogme ou le bornage d’une technique ? Un tel enfermement réduirait l’acte d'analyser, dans les moments d'analyse, à un commandement surmoïque ou à un simulacre de conventions et de normes, aboutissant à une pratique ritualisée. Là où les impératifs techniques ne suffisent plus, là où le devoir de poursuivre la vérité jusqu'au bout se heurte aux avatars du transfert, seul « un désir plus fort », selon l'expression de Lacan (séminaire sur le transfert), doit pouvoir y faire contre-poids. Repérer et définir ce désir, ainsi que ces sources, serait-il une gageure ? Toujours est-il, pour nous, que renverser le discours du Maître pour remettre sur ses pieds le discours de l'Analyste ne se fait pas seulement à allonger quelqu'un sur un divan en l'invitant à obéir à la règle fondamentale.
Inscription :
Le groupe se réunira à chaque fois la veille du séminaire de Marc Bonnet.
Marie-Hélène CONDELLO
Le 4e lundiI du mois, de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
Marie-Hélène CONDELLO, 66, rue de Provence, 75009 Paris. Tél.: 01 49 70 02 37 E.mail : mh.condello@wanadoo.fr
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Nous continuerons cette année à travailler sur ces pratiques en poursuivant notre exploration et en mettant à l'épreuve de nos expériences et de nos connaissances les écrits de différents auteurs contemporains ou non.La transmission de la psychanalyse, le contre-transfert et l'évolution des pratiques baliseront cette année encore notre navigation.
Inscription :
Deux places sont disponibles. Les participants qui sont intéressés peuvent prendre contact avec la secrétaire
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG
Le 2e lundi du mois, à 10h15
Secrétaires :
Christiane ROUSSEAUX-MOSETTIG, 8, rue de l’Arrivée, 75015 Paris. Tél.: 01 45 48 12 24
Réunions :
chez la secrétaire
Argument :
Nous entamerons cette année la lecture détaillée des textes de Freud rassemblés dans La technique psychanalytique, éditée aux PUF, en les mettant en relation éventuellement avec d’autres textes, de Freud principale-ment. Les textes seront lus avec l’arrière-fond clinique de la pratique de chacun, sans donner lieu à des exposés de cas autres que fragmentaires.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux nouveaux participants.
Marie-Claude FUSCO
Le 1er mardi du mois, à 21h
Secrétaires :
Marie-Claude FUSCO, 22, rue Fabert, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 34 89
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
La réflexion de cette année sera centrée sur la relation entre l’ana-lyste et son patient, en confrontant nos expériences cliniques et l’élaboration théorique qu’elles impliquent. Seront abordés les points essentiels de la technique analytique et plus spécifiquement la dynamique transférentielle, son repérage, son « maniement », les difficultés rencontrées et la compréhen-sion que nous nous en donnons. Nous réfléchirons sur ce qui constitue le déroulement de la cure analytique, l’approche de l’inconscient, la dynami-que pulsionnelle, la matière même de ce qui s’y passe et le travail de pensée de l’analyste. En lien avec les journées scientifiques de février 2008, nous nous interrogerons sur les représentations que nous nous faisons de l’exigence éthique qu’implique notre position d’analyste.
Inscription :
Il reste une ou deux places disponibles
Marie-Thérèse MALTÈSE-MILCENT
Le 2e mardi du mois, à 21h
Secrétaires :
Marie-Thérèse MALTÈSE-MILCENT, 24, rue Balard, 75015 Paris. Tél.-Fax : 01 43 21 24 99 Répondeur : 01 45 58 30 57 E.mail : m-t.maltese-milcent@wanadoo.fr
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Cette année nous poursuivrons notre interrogation de l’écoute du psychanalyste in situ dans son rapport avec le besoin ou le désir du patient. Il s’agira d’interroger notre pratique pour discerner et étudier les différentes modalités psychiques du patient en liaison avec les strates de notre écoute. Comment le patient veut-il être écouté ? Sans filtre intellectuel ? Juste écouté ? Son désir serait-il de parvenir à, finalement, s’écouter ? Les effets implicites et explicites du transfert-contre-transfert que suscite l’intimité de la relation analytique nous conduiront à aborder, dans un deuxième temps, la position d’asymétrie de l’analyste comme fondement de son éthique. Les textes de Freud, de Piera Aulagnier, Jean-Paul Valabrega, Jean Guillaumin, André Green, M. de M’Uzan, D.W. Winnicott, C. David… et notre expérience clinique seront des étais pour soutenir notre recherche dans un langage commun.
Inscription :
Nous pouvons accueillir les collègues qui sont intéressés. Prendre contact avec la secrétaire.
Edith SCHWALBERG
Le 1er mardiI du mois, à 21h
Secrétaires :
Edith SCHWALBERG, 40, rue Faidherbe, 75011 Paris. Tél. : 01 43 72 02 34
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Cette année, nous continuerons notre recherche sur la spécificité de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents. Comme les autres années, le groupe alternera exposés cliniques et lecture des textes fondamentaux et contemporains.
Inscription :
Le groupe, étant complet, il ne peut accueillir pour l’instant, de nouveaux participants
Jean-François CHIANTARETTO et Nathalène ISNARD-DAVEZAC
Le 4e mardiI du mois, à 21h15
Secrétaires :
Jean-François CHIANTARETTO, 11, rue des Bons-Enfants, 91230 Montgeron. Tél. : 01 69 40 62 57 Nathalène ISNARD-DAVEZAC, 9, rue Emile Gilbert, 75012 Paris. Tél.: 01 43 40 52 46
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
En restreignant le champ pour le moment, aux textes de la Genèse, il s’agit de travailler à un renversement de perspectives : non pas une nième lecture psychanalytique du Texte, mais une prise en compte de l’apport du Texte à la psychanalyse. Cela suppose une démarche articulant les registres de l’intrapsychique, de l’intersubjectif, et du social, principalement selon trois axes : - processus de symbolisation et processus de subjectivation ; - violence et narcissisme ; - génération et symbolique.
Inscription :
Cette année ce groupe rendra compte de ses travaux depuis cinq ans au cours d’une rencontre scientifique prévue le 15 décembre 2007. Pour cette raison, il ne peut pour l’instant, accueillir de nouveaux participants.
Janine FILLOUX
Le 4e mercredi du mois, à 21h
Secrétaires :
Janine FILLOUX, 75, rue Saint-Charles, 75015 Paris. Tél.-Fax : 01 45 79 57 83
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Nous reprendrons cette année encore comme fil directeur de notre travail la question du surmoi « féminin » en relation plus particulièrement avec la problématique de la castration. La fille, privée de la valeur organisatrice de la menace de castration, aurait, selon Freud, un surmoi plus faible que le garçon en fonction de la persistance chez elle de la dépendance infantile et du besoin d’être aimée. Parmi les nombreuses questions théoriques et cliniques suscitées par la position freudienne, nous envisagerons celle des équivalents possibles de la menace de castration pour la fille, ainsi que des conséquences pour son développement libidinal des impasses d’un remaniement du surmoi prégénital véhiculé par la mère, de ses injonctions, par un surmoi post-œdipien (héritier du complexe d’Œdipe) qui structure la différence des sexes et des générations.
Inscription :
Le groupe pourra accueillir cette année un ou deux nouveaux participants. Prendre contact avec la secrétaire du groupe.
Sylviane GOUIRAND
Le 1er mercredi du mois, à 21h15
Secrétaires :
Sylviane GOUIRAND, 52, rue de la Verrerie, 75004 Paris. Tél : 01 48 87 09 57
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Notre lecture du séminaire l’Angoisse se faisant en nous référant aux textes freudiens sur lesquels s’appuie Lacan, nous continuerons à travailler dans ce sens en essayant de repérer comment le texte lacanien développe la pensée freudienne ou s’en éloigne. D’autre part en référence à notre propre clinique nous tenterons d’aborder les effets théorico-cliniques qu’il peut avoir dans notre pratique.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Annie TOPALOV
Le 2e jeudi du mois
Secrétaires :
Annie TOPALOV, 42, rue du Dragon, 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 96 15 Nicole-Edith THÉVENIN, 60, rue Quincampoix, 75004 Paris. Tel. : 01 42 72 11 43
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Nous avons terminé cette année la lecture du Banquet et le commentaire de Jacques Lacan. Texte difficile que nous avons souhaité articuler en permanence à la clinique. L'année à venir sera consacrée à la continuité de l'étude du séminaire Le Transfert, à la lecture de la trilogie de Claudel, et à l'étude de textes kleiniens concernant la question du contre-transfert.
Inscription :
Nous pouvons accueillir de nouveaux intéressés. Pour tout renseignement contactez les secrétaires du groupe.
Jean-Pierre CHARTIER
Un jeudi soir par mois
Secrétaires :
Jean-Pierre CHARTIER, 23, rue du Montparnasse, 75006 Paris. Tél. : 01 53 63 81 81
Réunions :
23, rue du Montparnasse, 75006 Paris
Argument :
Ce groupe de recherche sur la pensée freudienne se propose d’étudier par ordre chronologique les textes fondamentaux exposant les concepts-clefs de la théorie et de la pratique psychanalytiques. Il fonctionne sous la forme d’un cycle de deux années et demande une participation active de ses membres sous forme d’exposés à plusieurs. La première année est consacrée à La naissance de la psychanalyse. En deuxième année, nous étudions les écrits techniques de Freud. Il s’adresse à celles et à ceux qui, ayant l’expérience d’une analyse personnelle, envisagent d’utiliser la psychanalyse dans leurs activités professionnelles.
Inscription :
Un nouveau cycle commencera en octobre 2007. Prendre rendez-vous avec le secrétaire du groupe, en septembre, aux heures de bureau, au 01 53 63 81 81.
Annie TOPALOV et Hélène VEXLIARD
Le 1er jeudi du mois
Secrétaires :
Annie TOPALOV, 42, rue du Dragon, 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 96 15 Hélène VEXLIARD, 137, boulevard de l’Hôpital, Hall X, 75013 Paris. Tel. : 01 45 85 71 26
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Nous avons poursuivi cette année notre questionnement sur les effets de la présence d'un analyste dans une organisation sociale, les repérages transférentiels, les impasses à l'œuvre. Des exposés suivis de discussions animées ont été adressés à l'ensemble des membres du Quatrième Groupe, lui-même concerné en tant qu'organisation analytique. Nous continuerons cette année notre réflexion enrichie de textes à l'étude.
Inscription :
Nous accueillons de nouveaux intéressés qui peuvent contacter les secrétaires du groupe.
Mireille FOGNINI
Le 3e jeudi du mois à 21h15
Secrétaires :
Mireille FOGNINI, 5, rue de la Cité Universitaire, 75014 Paris. Tél. : 01 43 50 70 06
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Depuis sa création, le groupe a cheminé dans certains aspects des travaux sur le rêve de Freud, Ferenczi, Kaës, Racamier, Sami Ali, Godard, Meltzer, Guillaumin et autres travaux récents. Cette année notre exploration comparative des différents apports théoriques et cliniques autour du rêve, se poursuivra en s’attelant en particulier aux recherches de A. Garma, Monique Schneider, et ultérieurement à celles de Dayan et Bion. Une expérience clinique de suivis d’enfants et/ou d’adultes est souhaitable pour étayer les recherches des participants à partir de divers troubles relationnels en jeu (névrotiques, psychosomatiques, psychotiques).
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire
Jacques TOUZÉ et Louis EDY (APF)
Le 1er vendrediI du mois à 9h00
Secrétaires :
Jacques TOUZÉ, 79 ter, boulevard de Picpus, 75012 Paris. Tél. : 01 43 45 14 45 Louis EDY (APF), 17, rue Taine, 75012 Paris. Tél. : 01 44 67 76 68
Réunions :
au local profession-nel de Jacques Touzé.
Argument :
Ce groupe de travail propose une réflexion sur des cas cliniques d’enfants ou d’adultes à la lumière des développements théoriques apportés par Melanie Klein et les auteurs post-kleiniens.
Inscription :
Ce groupe est réservé à des analystes ayant une pratique analytique effective. Il a commencé son travail en octobre 2006.Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Jacques Touzé ou avec Louis Edy.
Michelle MOREAU-RICAUD
Le 3e vendredi du mois de 20h
Secrétaires :
Michelle MOREAU-RICAUD, 31, quai de Bourbon, 75004 Paris. Tél. : 01 43 25 87 38 E.Mail : moreau-ricaud.michelle@wanadoo.fr
Réunions :
au 31, quai de Bourbon, 75004 Paris
Argument :
Les cas cliniques et les cures publiées par Sigmund Freud. Nous avons déjà travaillé : - (1897-1902) « L’esquisse d’une psychologie scientifique », p. 313-396, in La naissance de la psychanalyse, PUF, 1956, Trad. Anne Berman. - (1895) Etudes sur l’hystérie, PUF, 1956. Nous reprenons maintenant : - (1901-1919) Cinq psychanalyses, PUF, 1954, trad. M. Bonaparte et R. Loewenstein et les nouvelles traductions. Nous étudions également les articles écrits dans les moments contemporains des cures, la correspondance de Freud avec ses collègues autour des cas, ainsi que les travaux contemporains (articles, livres) portant sur les cures. Nous continuerons à la rentrée 2007-08 par des récits de cures en écho avec celles de Freud et publiés plus récemment, et également sur des bribes de cures menées par les participants où des difficultés se sont présentées.
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire
Héloïse CASTELLANOS-COLOMBO
Un samediI par mois, de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
Héloïse CASTELLANOS-COLOMBO, 16, boulevard Soult, 75012 Paris. Tél : 01 43 46 57 99
Réunions :
au local du IVème Groupe
Argument :
Nous poursuivrons la lecture et discussion des textes freudiens et post-freudiens sur le traumatisme et ultérieurement, nous aborderons la lecture de la Métapsychologie.
Inscription :
Les collègues intéressés peuvent prendre contact avec la secrétaire.
Evelyne GOSSE-OUDARD
Une fois par mois à 21h15
Secrétaires :
Evelyne GOSSE-OUDARD, 22, rue du Général Leclerc, Cour 2, 94520 Mandres les Roses. Tél. : 01 45 98 75 85 - 06 85 75 41 71
Réunions :
au local du IVème Groupe,
Argument :
« La jeunesse gronde comme un fleuve en cage, comme un fauve en crue… » La puissance potentielle que les adolescents ressentent et qui leur fait peur en même temps qu’elle les exalte vient percuter avec violence le monde et les adultes qui les entourent, raviver les fragilités narcissiques. Violence nécessaire, qu’il faudra désintriquer d’une violence destructrice, violence bénéfique pour que puisse advenir le sujet ! Peut-on mettre les processus de subjectivation à l’adolescence en perspective avec ceux de la fin de l’analyse : si les adolescents ont à se dégager du lien infantile à leurs parents pour se lancer dans la vie adulte, les analysants, eux, ont à faire lâcher prise à leurs liens infantiles à leurs objets internes représentés par la relation avec l’analyste. Dans ces deux configurations, le retour de l’infantile fait violence - partie émergée de l’iceberg du remaniement des positions identificatoires - et demande à être élaboré, remis sur le métier pour permettre la reconnaissance de l’autre, à jamais insaisissable. Ces questions pourraient être travaillées dans un groupe qui se voudra avant tout clinique et déboucher sur une élaboration et une confrontation théorique.
Inscription :
Ce groupe est ouvert à toute personne ayant une expérience analytique avec des adolescents.
Jean-Franklin NARODETZKI
Le 2e jeudi du mois, à 21h,
Secrétaires :
Jean-Franklin NARODETZKI, 54, rue Olivier de Serres, 75015 Paris.. Tél. : 01 56 56 01 30
Réunions :
au local du IVème Groupe.
Argument :
Thème : L’engagement du traitement désigne le temps requis pour que s’établisse « un transfert efficace, un rapport véritable », tandis que l’analyste s’abstient de « dévoiler » au patient « la signification secrète de ses idées incidentes », écrit Freud en 1913. Et d’ajouter : « Le premier but du traitement est bien d’attacher le patient à la cure et à la personne du médecin » (O.C., T XII). Pour l’abord des difficultés propres à ce moment de la cure - lesquelles sont aussi à l’œuvre en psychothérapie - et l’examen de leurs éventuelles particularités contemporaines, nous prendrons appui sur la pratique clinique des participants.
Inscription :
Ce groupe est ouvert aux personnes ayant une pratique clinique. Prendre contact avec le secrétaire.
Robert C. COLIN
Un mercredi par mois, à 21h
Secrétaires :
Robert C. COLIN, 6, rue d’Estrées, 35000 Rennes. Tél.-Fax : 02 99 78 31 40
Réunions :
chez le secrétaire
Argument :
La destructivité psychique emprunte des formes cliniques variées. Elle relève de causalités multiples et complexes que nous continuons d’explorer cette année. Deux ouvrages, parus en 2007, retiennent notre attention et guideront nos réflexions : Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort ? d’A. Green et L’esprit du Mal, de N. Zaltzman.
Inscription :
Le groupe est actuellement complet
Anne-Marie PÉRAN
Un jeudi par mois.
Secrétaires :
Anne-Marie PÉRAN, 5, square Roland Garros, 35000 Rennes. Tél.-Fax : 06 08 25 64 73
Réunions :
au CMPP, 27, rue Brizeux, 35700 Rennes
Argument :
A partir des travaux de Piera Aulagnier, de sa théorie sur le processus originaire et le processus primaire, nous tenterons de comprendre les articulations entre les différents modèles, tels ceux d’Esther Bick, Didier Anzieu, W. Bion, D. Meltzer, Winnicott, et comment ces différentes approches reposent sur le modèle sensoriel ainsi que l’annonçait Freud en décrivant un Moi corporel, le Moi étant « … finalement dérivé de sensations corporelles » (in « Le Moi et le Ça », note de 1927). Dans un souci constant de réflexion théorico-clinique, il s’agira d’étudier les rapports entre les états mentaux archaïques ou originaires et les troubles psychiques précoces, ainsi que les entraves des troubles du développement, tels que les pathologies autistiques et les psychoses précoces.Cette année nous nous attacherons plus particulièrement à la formation du langage.
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire
René PÉRAN
Un samedi par mois de 9h30 à 11h30
Secrétaires :
René PÉRAN, 5, square Roland Garros, 35000 Rennes. Tél. : 02 99 79 02 13
Réunions :
au CMPP, 27, rue Brizeux, 35700 Rennes
Argument :
Le groupe de recherche sur le processus analytique chez l’enfant réunit des praticiens de la thérapie analytique d’enfants, soucieux de repérer dans cette pratique les invariants témoignant d’un processus analytique au-delà de la technique. En alternance, une séance sur deux, se sont succédées rencontres théoriques et rencontres de présentation clinique. Cette prochaine année nous regrouperons les arguments théoriques et cliniques déjà travaillés afin d’écrire sur ce qui spécifie la nature analytique des cures avec les enfants
Inscription :
Pour tout renseignement contactez René Péran au 02 99 79 02 13 ou au CMPP au 02 99 38 04 05
Alain LECLERCQ
Le 2e lundi du mois, à 20h30,
Secrétaires :
Alain LECLERCQ, Résidence Vendôme - Bât. D. - Appt 54, 149, rue du Faubourg Bonnefoy, 31500 Toulouse. Tél.: 05 61 58 26 31
Réunions :
chez le secrétaire
Argument :
Notre travail s'organisera cette année autour de trois axes. Nous continuerons notre étude chronologique des théorisations freudiennes concernant le concept problématique, mais essentiel, de sublimation. Nous nous appuierons sur des textes écrits après « Le Moi et le ça ». Nous consacrerons une place plus importante à des exposés cliniques destinés à explorer les modalités de dégagement du transfert (en particulier de « l'amour de transfert ») grâce - notamment - aux effets de la sublimation (la sublimation comme une des finalités de l'analyse et un des critères de sa fin). En relation avec notre expérience du champ analytique, mais sans nous limiter à lui, nous nous interrogerons sur la question posée explicitement par un article de Sophie de Mijolla-Mellor: « L'amour peut-il être sublimé ? » (Topique, no 90). Nous nous appuierons sur des textes de Christian David et de Jacques Lacan, ainsi que sur l'article de Sophie de Mijolla-Mellor et celui de Marc Bonnet (Topique, no 90).
Inscription :
Prendre contact avec le secrétaire
Brigitte DOLLÉ-MONGLOND
Le 4e jeudi du mois à 21h
Secrétaires :
Brigitte DOLLÉ-MONGLOND, 2, avenue George s Pompidou, 31500 Toulouse. Tél.-Fax : 05 61 55 58 11 E.mail : dolle-monglond@wanadoo.fr
Réunions :
chez le secrétaire
Argument :
Dans la continuité du travail de cette année, notre cheminement de pensée mettra l’accent sur ce qui sous-tend l’attention et l’intention de l’analyste quant à son « projet », questions corrélées à celle du travail interne de l’analyste en séance. Entre désir de l’analyste et désir d’être analyste, éthique, position de l’analyste, comment pouvons nous clarifier cette toile de fond sur laquelle vient se réfléchir l’écoute analytique dans sa dimension spécifique ? Qu’est ce qui fait la profonde unité de l’écoute et du processus analytique ? Comment pensons nous cette question eu égard le contexte actuel dans certaines de ses dimensions les plus explicites : ce qui se décèle des variations de cadre de la cure analytique en lien avec ce qui nous apparaît de la souffrance psychique aujourd’hui, tant certaines situations peuvent réinterroger nos acquis métapsychologiques? Nous soutiendrons notre réflexion par des apports théoriques (lectures présentées par chaque participant du groupe) dans un souci de pluralité référentielle, en gardant une méthode d’articulation entre théorie et situations cliniques ( A. Green, J. Lacan, M’Uzan, N. Zaltzman).
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants, ayant déjà une pratique, et après entretien avec la secrétaire.
Catherine HENRI-MÉNASSÉ
Un lundi soir par mois, pendant trois ans,
Secrétaires :
Catherine HENRI-MÉNASSÉ, 58, rue des Alpes, 26000 Valence. Tél. : 04 75 42 90 07
Réunions :
chez la secrétaire.
Argument :
Thème : L'adoption du concept de pulsion de mort proposé par Freud dans la deuxième topique conduit à définir la liaison pulsionnelle comme organisatrice du rapport entre les pulsions. A la faveur de ce qui est mis en œuvre dans le processus analytique, nous assistons justement à certains réaménagements des liaisons et équilibres mis en place par les analysants. Penser, mais aussi interpréter la parole de l'autre, faire œuvre de création théorique, musicale, picturale, littéraire…, sont des actes témoignants des œuvres de la sublimation. C’est ce processus que nous chercherons à interroger en respectant dans cette perspective la pluralité des registres qui président aux issues sublimatoires. En particulier, nous serons conduits à réfléchir à propos de ce qui, émergeant du travail de déliaison imputé aux pulsions de mort, se trouve dans le travail analytique au cœur même de la recomposition dynamique de Je. Nous essaierons donc de penser autour de l'objet de la sublimation, et de la mobilisation du registre pulsionnel qu'elle entraîne. Nous tenterons d'articuler nos lectures et nos réflexions à la particularité de notre pratique commune et singulière, celle de l'analyse. Le groupe commencera ses activités en septembre 2007, pour une durée de trois années. Le travail d'écriture accompagnera dès le début la mise en représentation de notre objet.
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire
Catherine HENRI-MÉNASSÉ
Un lundiI soir par mois, pendant 3 ans,
Secrétaires :
Secrétaire : Catherine HENRI-MÉNASSÉ, 58, rue des Alpes, 26000 Valence. Tél.: 04 75 42 90 07
Réunions :
chez la secrétaire.
Argument :
La traversée de la cure est souvent marquée par des modes énigmatiques de représentation du corps. Avant de devenir pour l’analysant le lieu d'une réintrication, d'un retissage des représentations le concernant, la situation analytique va œuvrer à délier des processus défensifs dont les racines sont contemporaines du travail d'émergence du Je, et qui n'ont pu alors inclure des réponses devant « l'excès ». Le corps, réceptacle du hors psyché, représentant d'un monde terrifiant par sa puissance mais autre permanent produisant un flux d'excitation basal, devient, dans un double mouvement, ce qui contient et ce qui contraint. Il fait ainsi l'objet des attaques haineuses en même temps qu'il est le lieu d'un investissement de sauvegarde. Nous nous proposons de mettre en perspective des textes de psychanalystes réfléchissant sur les processus de l'intégration émotionnelle, avec des éléments provenant de nos pratiques de la cure. Nous serons conduits à faire travailler ainsi nos représentations des processus d’hystérisation, de somatisation et d’hypocondrie et ce qui semble les sous-tendre de façon dynamique pour tel ou tel sujet. En contrepoint de cette approche nous nous intéresserons également à ce qui, hors du champ de la psychanalyse, se passe du côté des recherches actuelles en biologie et neurobiologie, et vient croiser, interroger ou soutenir nos constructions théoriques. La dimension de l'écriture sera présente dès le début du travail du groupe pour soutenir le mouvement de réflexion-appropriation théorique pour chaque participant.
Inscription :
Prendre contact avec la secrétaire