Groupes de Travail 2025-2026
Lida BITROU, Sophia GKOUMATSI
Le dernier samedi du mois, de 13h30 à 15h30
Secrétaires :
Lida BITROU, Tél. : +306944623344, Courriel : lbit@otenet.gr
Sophia GKOUMATSI, Tél. : +306979118736, Courriel : sophiagkoumatsi@yahoo.gr
Réunions :
Musée Drossini (salle de conférence) Kifissia 145 62
Argument :
Dans la clinique psychanalytique contemporaine, nous nous impliquons d’habitude dans la psychosomatique plus pour explorer et comprendre les formes pathologiques de l’articulation du psychique avec le somatique que pour traiter des phénomènes plus légèrement problématiques. Ce groupe de travail aspire à aborder d'un point de vue métapsychologique, basé à la fois sur la théorie et sur des exemples tirés de la pratique clinique, quelques problématiques au niveau psychosomatique qui ne s’inscrivent pas dans le registre de la maladie et du symptôme psychosomatiques, mais constituent plutôt des « écueils » dans l’interaction entre le somatique et le psychique qui sont de toute façon dans une dialectique constante, parfois harmonieuse et parfois conflictuelle, tout au long de la vie du sujet. Nous avons donc choisi, en nous inspirant en partie de notre pratique clinique, des sous-thèmes qui peuvent être tous placés sous la thématique plus large des « embarras » qui peuvent potentiellement affecter l'homme/la femme contemporain(e) ou l’analysant(e) et avoir un impact non seulement sur la vie individuelle mais indirectement sur la société aussi. Leur dénominateur commun est bien sûr l'inconscient et le rôle prépondérant de l'infantile. Nos sous-thèmes ont été organisés, un peu par hasard et un peu par notre propre effort, en bi-pôles conceptuels fondés sur leur contraste et/ou leur complémentarité. Ils concernent tous le corps soit comme vecteur de manque ou à l'inverse d’abondance psychique (l’absence du corps dans la thérapie en ligne ou le « trop » du corps dans le transfert/contre-transfert érotique au sein d’une cure type), soit comme destinataire possible des blessures ou des basculements narcissiques (les passages à l’acte à l’adolescence ou les efforts de restitution du narcissisme corporel fragilisé à l’âge mûr), soit encore comme agent qui nous pousse pulsionnellement vers ou loin de l'objet et nous-mêmes (le refus du féminin chez l’homme violent ou le « débordement » du féminin dans l’homosexualité féminine).
Inscription :
Notre groupe peut accueillir encore deux membres à Athènes. Veuillez prendre contact avec les secrétaires du groupe.
Jean-Louis QUÉHEILLARD
Le 3ème jeudi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Jean-Louis QUÉHEILLARD, Tél. : 05 56 31 33 80, 06 11 64 09 55, Courriel : jean-louis.queheillard@orange.fr
Réunions :
71, rue Eugène Ténot 33800 BORDEAUX
Argument :
Poursuivant son exploration des divers modes de symbolisation et des théories qui cherchent à en rendre compte, le groupe a travaillé l’œuvre de Winnicott à partir des phénomènes transitionnels et a entrepris l’abord des conceptions de Bion. Ce travail sera poursuivi en 2025-2026.
Rappelons qu’il s’agit d’un groupe théorico-clinique, faisant appel à des exposés issus de la clinique des participant(e)s, en alternance avec des exposés théoriques ou des lectures partagées. Il est ouvert à des praticien(ne)s orienté(e)s par la psychanalyse, qu’il s’agisse de cures, de psychothérapies ou d’ateliers à médiation.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participant(e)s.
Pierrette LAURENT
Un lundi par mois, à 19h30
Secrétaires :
Pierrette LAURENT, Tél. : 06 26 42 91 85, Courriel : pierrettelaurent@wanadoo.fr
Réunions :
12, rue des Carmélites 14000 CAEN
Argument :
- Quels dispositifs ? (espace-temps, lieu, matériel, rencontre (ou non) avec les parents, les éducateurs, les écoles…).
- Les premiers entretiens.
- Comment se développe le processus analytique avec l’enfant ?
Pour aborder ces thèmes, nous partirons de notre clinique, des théories sous-jacentes à nos interventions et reprendrons les textes théorico-cliniques et métapsychologiques susceptibles de clarifier et d’enrichir notre pensée. Nous avons abordé la mise en mouvement, en image et en fantasme du fonctionnement corporel puis pulsionnel dans son lien à l’autre (Isaacs, Aulagnier, Haag, Pankow).
Ce groupe initialement ouvert aux cliniciens pratiquant la consultation d’enfants, la psychothérapie ou/et la psychanalyse avec les enfants s’est élargi à la clinique adulte où est particulièrement questionnée l’image du corps et ses limites.
Inscription :
Nous ne pouvons plus accueillir de nouveaux participants.
Aude ADRIEN, Édouard QUIÉDEVILLE
Le 2ème jeudi du mois, de 20h à 22h
Secrétaires :
Aude ADRIEN, Tél. : 06 62 19 40 64, Courriel : audeferaudy@gmail.com
Édouard QUIÉDEVILLE, Tél. : 06 50 57 13 70, Courriel : edouardquiedeville@yahoo.fr
Réunions :
7, rue du Pot d’Etain 14000 CAEN
Argument :
Le rêve, « voie royale d'accès à l'Inconscient » selon la célèbre formule de Freud, offre au psychanalyste la chance d'approcher de très près les angoisses et fantasmes de son patient. Si le contenu et la forme du rêve orientent l'analyste sur un plan clinique, qu'en est-il du récit du rêve, cette narration singulière au patient qui, renouvelant la subjectivité de son expérience nocturne, constitue le matériau verbal des interprétations de son thérapeute ? De quelle manière, s'adressant à l'analyste au sein de la relation transférentielle, le récit du rêve influence-t-il celui-ci, et comment prend forme une « interprétation intersubjective », c'est-à-dire une interprétation véritablement psychanalytique, enracinée dans le transfert d'inconscient à inconscient ?
Pour aborder ces questions, nous partirons de références théoriques et échangerons autour de situations cliniques.
Inscription :
Le groupe peut accueillir un ou deux nouveaux participants.
Dominique GEAY
Le 3ème mercredi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Dominique GEAY, Tél. : 06 60 48 43 28 ou 04 72 82 06 20, Courriel : dominique.geay@gmail.com
Réunions :
4B, Chemin de la Bastéro 69350 La Mulatière
Argument :
« D’où l’analysant tient son discours ? » demande Lacan. Et Lacan répond : de l’Autre, « de l’analyste puisqu’il est en analyse ». De quoi témoigne la parole de l’analysant ? De la tentative d’élucider l’origine de son désir par son discours adressé à l’analyste qui interprète dans le transfert. C’est ce que nous sommes en train de nous efforcer de penser en terminant la lecture du séminaire « Le Désir et son interprétation ». Quand et comment interpréter, c’est la question que pose Lacan. Question qui annonce le séminaire suivant : « L’Éthique de la psychanalyse », que nous allons prochainement aborder.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux autres participants.
François-David CAMPS, Géraldine MOULIN
Le Mercredi, de 20h15 à 22h15
Secrétaires :
François-David CAMPS, Tél. : 06 03 72 59 98, Courriel : francoisdavidcamps@gmail.com
Géraldine MOULIN, 06 85 85 18 71, Courriel : g.moulin01@orange.fr
Réunions :
Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne, 14, avenue Berthelot 69007 LYON
Argument :
Si l'inconscient n’a pas de sexe, la libido est masculine nous dit un homme de son temps : Freud. L'enfant ne connaîtrait qu'un seul sexe : le pénis, seul pôle d'accès à la différence. Mais depuis Freud, les femmes ont travaillé à reconnaître d'abord pour elles-mêmes puis pour d'autres leur propre sexe. Celui qui - par contingence - s'est retrouvé caché. Celui qui n'était pas représenté dans son intégralité dans les manuels scolaires. Et la question aujourd'hui est de savoir comment va se construire la différence depuis « il l'a/elle l'a » et non plus « il l'a/elle l'a pas ». Il reste ainsi tout un champ théorique à (re)construire. J. Laplanche se demandait dès les années 2000, si l'opposition « phallus/castré » ne pourrait pas céder le pas à des modèles de symbolisation plus souples, plus multiples et plus ambivalents. De même, on peut se demander si le concept de bisexualité psychique, concept fondateur de la psychanalyse suffit à appréhender et penser les cliniques contemporaines et en particulier les questions de genre ? Nous proposons donc dans le cadre de ce groupe de travail de réfléchir à ces nouveaux modèles à inventer en reprenant la lecture critique des fondamentaux freudiens, des textes historiques ainsi que des textes contemporains. Nous tenterons de nouer des liens avec la clinique contemporaine afin de réfléchir aux transformations qu'elle impose à la métapsychologie.
Inscription :
Le groupe est complet.
Jean-Robert FAVIER, Philippe GRONDIN
Le 1er jeudi du mois, de 20h15 à 22h15
Secrétaires :
Jean-Robert FAVIER, Tél. : 06 26 26 51 18, Courriel : sv_jrf@orange.fr
Philippe GRONDIN, Tél. : 06 60 94 00 44, Courriel : philippe.grondin@yahoo.fr
Réunions :
Le Jardin Couvert, APELIPA, 12, rue du Dr Auguste Lacroix 69003 LYON
Argument :
Le groupe continue sa recherche sur l’inconscient et le sexuel tels qu’ils viennent se dire dans la cure au travers du rêve.
Nous travaillons à partir de « L’Interprétation des rêves », texte fondateur de la psychanalyse.
Nous continuons cette lecture en simultané de trois traductions du texte freudien en nous laissant traverser par la question de l’inconscient et de son écoute.
Un processus s’est ainsi déployé auquel nous portons une attention partagée, chacun passant d’une position d’analysant à l’écoute de ses rêves à celle d’analyste accueillant les rêves de ses analysants.
Notre intérêt pour le rêve nous a fait nous déplacer au Musée des Confluences (Exposition "Le temps d’un rêve", Lyon) où nous avons ainsi pu saisir et questionner les différentes perceptions et interprétations du rêve au cours du temps, au décours des sciences (psychanalyse, neurosciences, etc.), des peuples, des cultures, du collectif à l’individuel…
Inscription :
Le groupe ne peut pas accueillir de nouveaux participants.
Marc BABIN
Le 3ème jeudi du mois, de 20h15 à 22h15
Secrétaires :
Marc BABIN, Tél. : 06 87 49 86 01, Courriel : babinmarc69@yahoo.fr
Réunions :
Le Jardin Couvert, 12, rue du Dr Auguste Lacroix 69003 LYON
Argument :
Bien que l’inconscient ignore la durée et le destin mortel, la cure psychanalytique s’inscrit, dans sa spécificité transgressive, comme une pratique du temps, notamment concernant le déroulement de la cure et de la parole.
L’objet de ce groupe portera sur la question de la temporalité au cœur de la clinique pour en préciser les contours : ne serait-ce par le rythme des séances et des scansions, l’expérience du transfert, du retour à l’ancien par la régression avec la conjugaison des temps passé/présent/avenir, de la remémoration et l’après-coup analytique. L’analyste est convoqué dans son art de la patience pour aider ses patients à « fabriquer un passé utilisable » à partir de l’écho temporel de l’infantile pulsionnel.
Depuis novembre 2022, le groupe se hâte lentement à explorer les processus inconscients qui sont atemporels (Freud) et inscrire nos réflexions partagées dans le temps de la pensée. Plusieurs séances de l’année écoulée ont été consacrées au trauma, à l’éclatement temporel qu’il produit, laissant « une réalité sans mémoire » en attente d’entrée dans l’histoire subjective et collective. Nous avons donc visité quelques « cryptes » !
Inscription :
Pour une nouvelle inscription, prendre contact avec le secrétaire.
Marie MERLE, Dominique GEAY
Un samedi toutes les six semaines, première réunion le samedi 4 octobre 2025
Secrétaires :
Marie MERLE, Tél. : 06 99 79 64 53, Courriel : marie.merle@club-internet.fr
Dominique GEAY, Tél. : 06 60 48 43 28, Courriel : dominique.geay@gmail.com
Réunions :
Au cabinet de Marie Merle, 47, cours de la Liberté 69003 LYON
Argument :
Avant même le scandale du désir, il y a le scandale de la sexualité infantile pris dans la continuité des aliénations et c’est à chaque sujet qu’il appartient d’y faire face. La psychanalyse re-connaît le tragique de cet affrontement qui balance entre Éros et Thanatos, entre l’inconscient intemporel et l’implacable finitude. À cet état de l’humaine condition s’ajouterait-il le tragique ontologique de la situation analytique où chaque analysant est dans l’ignorance de « là où il en est » du processus analytique de son analyste ? La chaîne signifiante : désir, pulsion, renoncement pulsionnel, remaniement psychique de l’analyste dialoguera avec cette même chaîne en devenir de l’analysant. Le groupe se propose, en ces temps de déchaînements pulsionnels, d’ouvrir une réflexion sur leurs enjeux dynamiques et conceptuels dans la cure. Nous tenterons d’en faire surgir des développements en approchant les écritures théoriques qui font frayage dans cette chaîne signifiante, coupures épistémologiques, remaniements théoriques dans le travail de culture.
Commentaires :
Le groupe peut accueillir deux nouveaux participants.
Carine BELLET, Pierre-Emmanuel MASSONI
Quatre réunions par an, le samedi de 10h à 12h
Secrétaires :
Carine BELLET, Tél. : 06 66 76 76 34, Courriel : carinebellet@gmail.com
Pierre-Emmanuel MASSONI, Tél. : 06 63 13 49 14, Courriel : pe.massoni@yahoo.fr
Réunions :
11, rue du Bœuf 69007 LYON
Argument :
Ce groupe se rencontre trois à quatre fois dans l’année afin que chacun puisse y partager ses réflexions et associer à partir de textes autour du thème des Journées scientifiques de l'année à venir.
Ouvert il y a trois ans par Éric Julliand et Claire Michelon, il se veut éphémère. À l'issue de chaque cycle, sa reconduction reste à l'initiative de membres ou de participants qui souhaiteraient en assurer l'organisation et le secrétariat.
Pour les Journées scientifiques des 22 et 23 mars 2025, nous nous sommes retrouvés sur trois temps (décembre, janvier et février), et un quatrième et dernier temps en avril, afin de partager nos retours respectifs.
La même méthodologie sera proposée sur 2026. Le secrétariat sera assuré par C. Bellet et P.-E. Massoni.
Inscription :
Ce groupe peut accueillir six personnes. Prendre contact avec les secrétaires.
Emmanuel ROGER
Un mardi par mois, de 20h à 22h
Secrétaires :
Emmanuel ROGER, Tél. : 06 65 44 20 07, Courriel : emmanuelroger@mailo.com
Réunions :
11, rue de Cassis 13008 MARSEILLE
Argument :
Un curieux terme s’est imposé depuis 2020 dans l’espace médiatique : celui de « narratif ». Ces récits révélateurs des méthodes modernes de « fabrique du consentement » (Lippmann, Chomsky) sont présentés comme des vérités faisant consensus parmi « les experts ». Ils sont souvent partiaux, parfois inexacts voire mensongers. Leur contrepartie est la censure de tout discours contradictoire, qu’il soit passé sous silence, disqualifié ou interdit. Or, la censure ne s’exerce pas uniquement sur le terrain politique mais également au cœur de tout fonctionnement psychique. C’est bien en prenant pour modèle la censure soviétique que Freud décrira l’opération responsable des déformations oniriques. J.-P. Valabrega précisera que l’aboutissement de toute censure réside dans l’autocensure des sujets, indiquant par là le caractère éminemment psychopolitique de ce terme. Mais quel contenu métapsychologique lui attribuer ? Quels liens la censure entretient-elle avec d’autres mécanismes, notamment le refoulement et l’inhibition ?
Inscription :
Groupe en préparation. En attente de participants pour démarrer.
Marc AMFREVILLE
Un samedi par mois, matin ou après-midi suivant le lieu
Secrétaires :
Marc AMFREVILLE, Tél. : 06 20 43 28 43, Courriel : marc.amfreville@free.fr
Réunions :
Groupe itinérant entre les villes des participants ayant la possibilité de l’accueillir dans la région Méditerranée. Jusque-là : Montpellier, Nîmes, Marseille, Cannes
Argument :
La psychanalyse se voit aujourd’hui interpellée, non seulement par ses adversaires de toujours mais par certains de ses praticiens, au nom de développements sociétaux tels que : les nouveaux comportements sexuels, les transidentités, les militantismes féministe et LGBTQI+, les transitions sexuelles médicalisées, les nouveaux modes de parentalité. Sans céder sur les fondamentaux de la métapsychologie, il nous semble essentiel de ne pas rester sourds à ces bouleversements actuels et à ce qu’ils viennent questionner quant à nos conceptions de la sexualité et de la construction du sujet.
Au-delà des polémiques et des positions partisanes oublieuses parfois de « la chose psychique », nous proposons de penser ensemble ces questions à travers un travail d’articulation théorico-clinique, sur la base de l’expérience et de la culture psychanalytique de chacun étayée sur les textes freudiens et postérieurs.
Inscription :
Ouvert en janvier 2024, le groupe peut encore accueillir quelques participants.
Séverine CAILLEAU
Le 2ème mercredi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Séverine CAILLEAU, Tél. :06 50 64 98 51, Courriel : cailleauseverine@gmail.com
Réunions :
49, rue de la Gourmette 44000 NANTES
Argument :
À l’heure où dans notre société la parentalité se métamorphose, nous nous interrogerons sur la réalité psychique du sujet lors d’analyse d’enfants et d’adultes.
Cette question sera abordée à travers des exposés cliniques et théoriques. Nous poursuivrons l’étude de textes psychanalytiques d’auteurs comme Piera Aulagnier, Freud, Racamier.
Ce groupe s’appuiera également sur l’étude de la représentation de la « parentalité » à travers d’autres disciplines comme l'anthropologie, la sociologie ou encore la littérature.
Inscription :
Le groupe de travail peut accueillir des nouveaux participants.
Katia DZIWULSKI
Une fois par mois, en soirée en semaine, jour à définir
Secrétaires :
Katia DZIWULSKI, Tél. : 06 88 73 88 33, Courriel : kdziwulski@orange.fr
Réunions :
62, boulevard Gambetta 06000 NICE
Argument :
Comment rester fidèle, dans notre clinique contemporaine, à la proposition de N. Zaltzman associant la cure analytique au travail de culture ?
La culture, au plus près du singulier dans cette perspective, interrogerait la dimension du collectif et ses dérives potentielles.
Elle ne saurait se penser sans la question de l’aliénation fondamentale du sujet du fait de sa dépendance à l’Autre.
Nous nous proposons d’y réfléchir à partir de temps cliniques spécifiques évoqués par les participants, sur ce qui s’invite du côté du changement dans l’écoute analytique.
Le changement comme surgissement d’un écart, d’une différence, prenant forme dans le transfert, évoque des figures plurielles dont celles de la surprise, de l’invention.
Il sera aussi question et sous un angle différent sur ce qui, dans certains moments de cure, amène le psychanalyste à proposer des changements dans le dispositif engagé (notamment dans les passages entre fauteuil et divan).
Les demandes actuelles, traversées par les mutations contemporaines, invitent parfois à repenser les éléments du cadre. Il s’agira d’en tenter une élaboration.
Nous étayerons nos réflexions cliniques par des lectures de textes choisis collectivement.
Inscription :
Le groupe peut accueillir des participants. Prendre contact avec la secrétaire.
Françoise FRANCIOLI, Brigitte GALTIER, Monique WILLEMYNS-CHAUVEL
Le 1er vendredi du mois (le deuxième si congés scolaires), de 10h à 12h
Secrétaires :
Françoise FRANCIOLI, Tél. : 06 30 20 48 33, Courriel : françoise.francioli@orange.fr
Brigitte GALTIER, Tél. : 06 40 41 76 95, Courriel : brigaltier@orange.fr
Monique WILLEMYNS-CHAUVEL, Tél. : 01 43 72 40 76, Courriel : moniquewillemyns@orange.fr
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Cette année, malgré l’intensité des guerres, entre autres idéologiques, dans le monde, nous souhaitons approfondir, toujours en alternant lectures et partages cliniques, une question qui concerne tout particulièrement les psychanalystes : les relations entre idéaux et idéologies (que Freud appelle « idéologies du surmoi »). Nul n’est exempt d’idéologie mais elles ne sont pas équivalentes selon qu’elles confortent le Moi-idéal ou l’idéal du Moi, et selon le but qu’elles assignent - consciemment ou pas - à la pratique analytique. Le dialogue entre Freud et le pasteur Pfister pourrait être un point de départ.
Inscription :
Ce groupe de travail peut encore accueillir une ou deux personnes, contacter Monique Willemyns. Expérience clinique souhaitée.
Commentaires :
Nos réunions reprendront le vendredi 3 octobre 2025.
Édith SCHWALBERG
Le 1er mardi du mois, à 21h
Secrétaires :
Édith SCHWALBERG, Tél. : 01 43 72 02 34, Courriel : schwalberg.edith@orange.fr
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Ce groupe s’adresse aux psychanalystes même débutants, travaillant en institution ou en cabinet privé, ayant une pratique auprès d’enfants, d’adolescents ou dans une consultation de jeunes enfants et leurs parents.
À partir de présentations cliniques, nous aborderons des questions théoriques que nous approfondirons par des lectures de textes psychanalytiques. Nous poursuivrons les thèmes que nous avons commencé à traiter au cours de l’année précédente : la mise en place du cadre psychanalytique dans les psychothérapies d’enfant, la destructivité, la pulsion d’emprise, ainsi qu’une réflexion sur le dessin dans la cure.
Inscription :
Le groupe peut accueillir de nouveaux participants.
Anne DELAIGUE, Saïd BELLAKHDAR
Le 1er jeudi du mois, de 21h à 22h30
Secrétaires :
Anne DELAIGUE, tél. : 06 16 26 44 13, Courriel : delaigue.anne @gmail.com
Saïd BELLAKHDAR, tél. : 06 63 22 00 33, Courriel : said.bellakhdar@gmail.com
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Notre groupe a approfondi la lecture des textes de J. Mc Dougall, en alternance avec des présentations cliniques. Durant l'année à venir, nous allons nous pencher sur le traumatisme et ses effets de transmission transgénérationnelle. Les problématiques archaïques abordées nous amènent à poursuivre notre réflexion sur l'évolution de notre clinique. Nous nous référerons notamment aux textes de S.Freud, D.W.Winnicott, S. Ferenczi et de P. Aulagnier.
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux nouveaux participants, s'adresser aux secrétaires.
Marc AMFREVILLE, David CHAOUAT, Stéphanie KATZ
Le 2ème mardi du mois, de 21h à 23h
Secrétaires :
Marc AMFREVILLE, Tél. : 06 20 43 28 43, Courriel : marc.amfreville@free.fr
David CHAOUAT, Tél. : 06 85 07 13 92, Courriel : davidchaouat2606@gmail.com
Stéphanie KATZ, Tél. : 06 26 86 14 79, Courriel : Stephanie.katz18@gmail.com
Réunions :
Chez M. Amfreville, 106, rue de Charenton 75012 PARIS
Argument :
Dans un monde traversé par de profondes transitions (écologiques, numériques, identitaires, sociales), il nous faut reprendre les fondamentaux de la psychanalyse à partir des questions que pose notre contemporanéité. Qu’advient-il du sujet de l’inconscient confronté aux bouleversements contemporains ? Comment nos outils conceptuels (transfert, pulsion, fantasme, cadre, etc.) tiennent-ils face aux transformations du monde et des formes de vie ?
Il s’agit de faire dialoguer la psychanalyse avec d’autres disciplines (écologie, sciences humaines, esthétique...) pour interroger ses articulations au réel d’aujourd’hui, mais également de relire les concepts à partir d’une clinique contemporaine. Diverses méthodologies – issues de la psychanalyse, mais aussi de la sémiologie ou d’autres champs critiques – viendront nourrir une réflexion collective, portée par la conviction que la psychanalyse, loin d’être dépassée, a encore beaucoup à dire sur les mutations du monde et sur ce qui fait lien, symptôme ou désir aujourd’hui.
Inscription :
Le groupe est ouvert et commencera en septembre. Contactez l’un des secrétaires pour information et inscription.
Francis DROSSART
1ère réunion le jeudi 9 octobre 2025, puis le 2ème mardi du mois, à 20h30
Secrétaires :
Francis DROSSART, Tél. : 06 85 21 25 57, Courriel : francis.drossart@sfr.fr
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
À partir d’un texte contemporain du courant kleinien, et en association avec la clinique des participant(e)s, nous essaierons d’étudier la spécificité de cette pensée.
Inscription :
Le groupe est ouvert à de nouveaux (nouvelles) participant(e)s.
Jacques TOUZÉ
Le 2ème vendredi du mois, de 9h à 11h
Secrétaires :
Jacques TOUZÉ, tél: 06 87 18 73 79, Courriel : jacques.touze@gmail.com
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Notre groupe travaille les textes de M. Klein et de ses successeurs, en particulier ceux de D. Meltzer et de W. R. Bion. Nous abordons également des auteurs plus récents : G. Haag, R. Lombardi, A. B. Ferrari, et D. Houzel.
La première heure est consacrée au travail des textes, la deuxième heure à l’étude d’un cas clinique.
Inscription :
Ce groupe accueillerait volontiers deux ou trois nouveaux participants.
Martine DETHORRE, Ouahida GRETTER
Le 2ème samedi du mois, de 10h à 12h
Secrétaires :
Martine DETHORRE, Tél. : 06 78 73 38 44, Courriel : martine.dethorre@gmail.com
Ouahida GRETTER, Tél. : 06 37 53 43 11, Courriel : oey.gretter@laposte.net
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS, ou 64, rue de la Glacière 75013 PARIS
Argument :
Le groupe formé depuis de nombreuses années continue sa traversée avec des textes théoriques, des échanges cliniques toujours aussi vifs, avec une grande liberté.
Les effets de la crise sanitaire sont abordés tant dans le cadre du cabinet que dans d’autres lieux comme l’hôpital par exemple.
Le groupe permet ce « laboratoire central », beau titre qu’a donné J.-B. Pontalis, à l’un de ses derniers ouvrages : « Le laboratoire central est l’entretien que le psychanalyste a avec ses collègues et avec lui-même, où il fait travailler ce à quoi il tient et croit tout en cherchant à se mettre en difficultés, à penser contre soi… ».
Inscription :
Le groupe peut accueillir deux participants.
Mustapha MESLEM, Myriam DIALLO
Le dernier lundi de chaque mois, de 20h30 à 22h30
Secrétaires :
Mustapha MESLEM, Tél. : 06 76 84 91 02, Courriel : mustapha.meslem@gmail.com
Myriam DIALLO, Tél. : 07 81 91 89 61, Courriel : myriam.diallo@me.com
Réunions :
Au local du Quatrième Groupe, 8, rue Eugène Varlin 75010 PARIS
Argument :
Dès le début Freud a conscience qu’aucune science ne peut englober la totalité des savoirs. Tout comme la psychanalyse n’a pas la prétention d’englober la totalité de la vérité du sujet.
Dès 1913, avec « Totem et Tabou », Freud ouvre la voie à la multi-référentialité. En 1927, avec « L’avenir d’une illusion », il continue à interroger culture, religion et guerre. Il affine en 1929 avec « Malaise dans la civilisation » où il montre le lien possible entre conduites humaines individuelles et croyances.
En 1939, homme de son temps, Freud va nous léguer un livre testament, « L’Homme Moïse et le monothéisme » : il y affirme sa judéité face à la montée du nazisme tout en défendant la laïcité et l’universalité de la condition humaine. Il y affiche sa croyance indéfectible à « l’étrange étrangéité » qui l’habite et en laquelle, nous, psychanalystes, continuons à croire en faisant de Moïse un Egyptien.
Il s’agira de questionner les rapports entre psychanalyse et fait religieux, à l’aune de ces trois références, le rôle de l’infantile, le mysticisme et la foi comme défenses, la religion comme illusion, et à travers cela les fondamentaux analytiques qui nous animent.
Ce lieu de débat se veut un espace de recherche où psychanalystes, philosophes, anthropologues et autres chercheurs viendront présenter leurs réflexions sur les croyances et leur impact sur l’Individu et la Société.
Inscription :
Le groupe peut accueillir encore un participant.
Catherine EVEN-LE BERRE
Un samedi tous les 2 mois, de 13h30 à 18h00
Secrétaires :
Catherine EVEN-LE BERRE, Tél. : 06 67 16 83 43, Courriel : catherine.even@gmail.com
Réunions :
CJM, 14, rue Hersart de la Villemarqué 35000 RENNES
Argument :
Ce groupe de travail rennais sur l’œuvre de Jean-Claude Rolland proposera une étude chronologique des ouvrages et textes fondamentaux de cet auteur ainsi que des concepts-clefs de sa pensée métapsychologique comme « méthode de pensée visionnaire transmise à l’analyste par son contre-transfert ».
Toujours au plus près du fil directeur entre théorie et clinique, ce groupe poursuivra cette année sa lecture parallèle des deux premiers ouvrages de Jean-Claude Rolland, « Guérir du mal d’aimer », paru en 1998, « Avant d’être celui qui parle », paru en 2006.
Une alternance avec des séances où seront conviés des analystes extérieurs au groupe de travail sera envisagée lorsque sera évaluée utile une mise en discussion de certains aspects de l’œuvre.
Inscription :
Ce groupe de travail, déjà composé de huit participants, peut encore accueillir deux nouveaux participants.
Jany BIARNÈS
Un mercredi par mois, de 19h15 à 21h15
Secrétaires :
Jany BIARNÈS, Tél. : 06 12 35 25 67, Courriel : biarnesjany@yahoo.com
Réunions :
Résidence Les Pierres d’Eau, 19, chemin du Pillon 74200 THONON-LES-BAINS
Argument :
Place et fonction de la métaphore dans les théories psychanalytiques, dans certains dispositifs thérapeutiques, métaphore et processus psychiques, place de la métaphore dans les interventions du clinicien, dans le discours du patient ont été des motifs de notre travail les années précédentes. Notre groupe s’empare depuis deux ans d’objets culturels pour explorer l’éclairage métaphorique que cela peut permettre sur des configurations psychopathologiques individuelles ou des phénomènes socio-historiques.
Inscription :
Le groupe est complet.
Louis RUIZ
Un vendredi par mois, de 19h à 21h
Secrétaires :
Louis RUIZ, Tél. : 06 03 47 26 11, Courriel : lruiz@club-internet.fr
Réunions :
Chez le secrétaire, 54, rue Pargaminières 31000 TOULOUSE
Argument :
Notre groupe propose qu’une interrogation clinique ou théorique portée par l’un de ses membres puisse être accueillie, entendue et si possible partiellement ré-élaborée, à partir des singularités et de la dimension collégiale du groupe.
En d’autres termes, nous essayons d’être au plus près et au plus vif des préoccupations cliniques de chaque participant et de remplir les conditions appropriées à la recherche et à la transmission de la psychanalyse.
Nous avons désigné ce dispositif « métier à retisser » : une question tissée par l’un d’entre nous pouvant être remise sur le métier à penser du groupe.
À charge pour la contenance et la bienveillance du groupe d’éviter l’écueil de l’interprétation abusive, et pour son inventivité celui de la théorisation trop bien ficelée.
En pratique il reviendra à l’initiative de l’un de ses membres de proposer et d’exposer la problématique de son choix, à partir de laquelle s’articulera le remaillage des enseignements théoriques et des apports singuliers liés à l’expérience et au savoir de chacun.
Inscription :
Notre groupe peut encore accueillir deux ou trois personnes.
Pauline LEMAITRE, Annaël VIALLETON
Un vendredi tous les 2 mois, de 19h à 21h
Secrétaires :
Pauline LEMAITRE, Tél. : 06 66 02 86 80, Courriel : pauline.lemaitre09@yahoo.fr
Annaël VIALLETON, Tél. : 06 12 57 35 93, Courriel : annael.vialleton@free.fr
Réunions :
8, impasse Virgile 31700 BLAGNAC
Argument :
« Si dans le fantasme de l’enfant il y a la mort, dans celui de l’adolescence il y a le meurtre. » D.W. Winnicott (« Conversations ordinaires »).
Si la puberté est universelle, l’adolescence est un phénomène récent, propre aux sociétés occidentales, né au milieu du XIXe siècle. Elle est traversée de remaniements psychiques de la petite enfance amenant chacun à vivre conflictualité et insatisfaction, sources constitutives du psychisme. Cette traversée doit se faire aujourd’hui dans une société néolibérale et productiviste qui n’entend pas le sujet dans sa temporalité mais tend plutôt à apporter des réponses immédiates dans le réel. Le mouvement interne de l’adolescent se serait comme déplacé sur la scène sociale où se déploie le scénario envahissant de l’offre et de la demande pour pallier le manque. Quelle place aujourd’hui pour le fantasme ?
Nous souhaitons interroger les modes d’expression et de résolution de ce passage et en quoi la dimension sociale peut bousculer nos repères théoriques. Quel accueil, quelle écoute, quels dispositifs pour ces jeunes en souffrance existentielle ?
Nous travaillerons à partir d’articles théoriques articulés à notre clinique.
Inscription :
Nous pouvons accueillir de nouveaux participants.
Grégory BOUTIN
Un samedi par mois, de 10h à 12h
Secrétaires :
Grégory BOUTIN, Tél. : 06 32 00 67 08, Courriel : gregoryboutin@mailo.fr
Réunions :
4, rue Belle Image 26000 VALENCE
Argument :
Le psychanalyste en séance écoute la parole de l’analysant. Une parole qui déferle, hésitante, en butée ou accidentée. Sur quoi nous appuyons-nous pour écouter cette parole et pour pouvoir entendre ce qui n’est pas dit ? Si la cure analytique est une cure par la parole, n’est-elle pas tout autant une cure d’images ? Pour J.-C. Rolland, avant d’être celui qui parle, l’homme est un voyant. L’image s’impose d’elle-même, qu’elle soit vue, perçue ou qu’elle s’inscrive dans la rêverie, dans les pensées de l’analysant ou dans l’attention flottante de l’analyste. C’est parfois aidant, pour écouter, de voir.
Ce groupe de travail explore la pensée en image et le monde des images sous leurs différentes formes : images du rêve, métaphoriques, souvenirs d’enfance, souvenirs-écrans, image spéculaire. Pourquoi arrivent-elles en séances ? Comment les images accompagnent-elles le travail analytique ? Pour nous aider dans nos recherches, nous pourrons aussi nous demander comment les images créées, celles des peintres, des photographes, des cinéastes peuvent donner à penser le monde ordinaire, à accéder à une part de la folie et permettre de se décaler d’un réel écrasant.
Inscription :
Le groupe peut encore accueillir une personne. Prendre contact avec le secrétaire.