Article
VERNET-SEVENIER A., La mort passée in Études sur la mort - Les expériences de mort imminente 2020/1 (n° 153), La mort passée, p. 131-145, Paris, L'Esprit du Temps, 2021
Résumé :
Savoir de la mort impossible, affirme Freud. « Chose » qui nous regarde, dit Lacan. La première expérience-limite (Zaltzman) est la naissance. L’emi sous coma en réactive le chaos originaire (Aulagnier), mettant l’inconscient temporairement « à ciel ouvert » (Soler). On suppose qu’il s’agit de la relance des fonctions psychiques, une fois le risque létal évité. Si la naissance s’origine dans l’arrêt de la vie fœtale, on déduira que la relance du psychisme se réinstaure à partir de cet originaire, associant le trauma pré/natal à la restauration du sujet. Cette intrication à la fois anxiogène et extatique serait projetée sur la mort dans le fantasme « emi ».
Commentaires :
https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2020-1-page-131.htm?contenu=resume
Mots clés : Première et seconde topique - Processus psychique - Fin de la vie foetale - Premier sublimé de l'ensemble - Restauration identificatoire : l'autonomie du "Je"