Article
STEPHANATOS G., Au commencement était l'action du pictogramme in Actes du Quatrième Groupe - Nouvelles perspectives en psychanalyse à partir de l'oeuvre de Piera Aulagnier Actes 7, Au commencement était l'action du pictogramme, p.33-51, Paris, In Press, 2018
Résumé :
En élargissant la scène psychique freudienne, la métapsychologie de P. Aulagnier permet l'accès à un espace somato-psychique originaire d'activité représentative pictographique. À partir donc de l'action du pictogramme cet article pose la question de l'existence d'une force présentante et imageante interne, envisagée au regard de l'émergence de la représentation et de l'auto-constitution de la psyché, à savoir dans son rapport au corps sensoriel, à la figurabilité, à la réflexivité et à l'indétermination créatrice.
Le passage du pictogramme, comme image de la chose corporelle, aux processus de primaire et secondaire est abordé à travers certaines situations cliniques qui nécessitent l'apport figuratif de l'analyste. Ce qui permet l'hypothèse d'une circularité possible de l'in-formation sensorielle-érogène-affective entre des espaces psychiques hétérogènes et une appropriation potentielle du message, selon les postulats qui régissent le fonctionnement de chaque espace. Les constructions figuratives et interprétantes de l'analyste s'intègrent à ce travail auto-créateur du sujet, qui signe la poïesis de soi-même et du monde.
Mots clés : Pictogramme, corps, métabolisation, sensorialité, présentation, travail de la représentation, réflexivité, figurabilité, constructions figuratives, imagination radicale, création, poïesis de soi-même et du monde.