Article
BONNET M., Entre barbarie et culture : le repérage identificatoire in Actes du Quatrième Groupe - Le meurtre et l'inceste Actes 5, Entre barbarie et culture : le repérage identificatoire, p. 161 - 186, Paris, InPress, 2016
Résumé :
Notre cheminement de perlaboration consécutif aux attentats de janvier 2015 nous a conduits à constater dans un premier temps la dialogie qui s’établit entre barbarie et culture, dans la mesure où la barbarie elle-même fait partie intrinsèque du travail de culture. Les actes de barbarie émergent du fonds archaïque constitutif du sujet tant individuel que collectif et ils sont des traductions des potentialités fondamentales, tant mélancolique que paranoïaque. La notion de caricature permet d’approcher à la fois les caricatures du prophète Mahomet par les dessinateurs de Charlie Hebdo que celles du djihad par les auteurs des attentats. La représentation n’est cependant pas la même dans la mesure où le crayon n’est pas de même portée réelle que la kalachnikov. Nous avons été alors conduits à engager le débat sur l’interdit de représentation et ses conséquences en resituant le problème dans le contexte des religions monothéistes et des problématiques de l’image entre idole et icône. La prise en compte de la réalité sociale actuelle nous a enfin amenés à nous intéresser plus spécifiquement au débat actuel introduit par l’islam. Ce travail ouvre deux perspectives qui demeurent en chantier chacune dans son domaine spécifique mais aussi du fait de leur interaction, à savoir la laïcité et la spiritualité.
Mots clés : Attentats - Barbarie - Icône - Idole - Interdit de représentation - Laïcité - Potentialité mélancolique - Potentialité paranoïaque - Spiritualité -Travail de culture